Mal de transport à l'usage d'une Tesla

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
e
elbrabra94
Actif
Actif

Mal de transport à l'usage d'une Tesla

Message par elbrabra94 »

Hello,

Intéressé par l’achat d’une Model 3 Performance, j’ai programmé un essai chez Tesla. Une fois sur place, comme ils n’avaient plus de Model 3 Performance disponible, on m’a fait essayer une Model 3 Long Range Propulsion.

Après quelques minutes de conduite, j’ai commencé à ressentir un état nauséeux au volant, au point d’écourter le test prévu de 30 minutes.

En me renseignant, j’ai vu que cela pouvait venir de deux choses :
1. L’accélération des véhicules électriques (l’absence de bruit perturberait les repères du cerveau)
2. Le freinage régénératif ; certains conseillent de passer en mode « confort » pour l’atténuer

Du coup, je me pose la question : pensez-vous qu’on puisse s’y habituer avec le temps ? Est-ce que c’est déjà arrivé à certains d’entre vous ?

Merci d’avance pour vos retours 🙂
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Re: Mal de transport à l'usage d'une Tesla

Message par phiphigoy »

Salut,
Pas du tout !
Peut-être un état particulier au moment de l'essai.
Ou bien une "allergie" au véhicule électrique :interroge:
Une hyper sensibilité aux ondes.
Faut que tu réessaye à nouveau ou que tu trouve un propriétaire qui te fasse faire un tour (si ça t'arrive au volant sans doute que ça t'arrive comme passager).
Courage et confiance !
hubpliss
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3

Message par hubpliss »

Salut , désolé pour toi.... Les petits enfants peuvent être malades à l’arrière ( surtout si ils jouent avec l’écran arrière...) . Je suis aussi un peu sensible à ça et pourtant dans la Tesla j'ai jamais rien ressenti jusque là....
Comme conducteur , ça ne devrait pas arriver...
g
geb
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla M3 LR AWD 2023

Message par geb »

Plutôt courant ce phénomène dans les véhicules électriques. Surtout quand on n’est pas habitué au fait que le véhicule freine dès qu’on relâche l’accélérateur. Moi au tout début cette me le faisait, et encore plus à ma femme.
Une fois qu’on s’habitue au dosage du one pedal ( en évitant les relâchers brusques d’accélérateur , cela va bien mieux.)
e
elbrabra94
Actif
Actif

Message par elbrabra94 »

Merci à tous pour vos retour, je ne suis donc pas le seul dans ce cas. Mais du coup il semble que l'on peut s'habituer ca me rassure.
J'avais eu une journée l'ancienne model 3 dual motor et je n'avais pas ressenti cela, etrange.
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

C'est arrivé à la femme d'un ami, qui est hypersensible aux ondes électromagnétiques.

Du coup, mon ami qui est ingénieur a acheté un appareil pour mesurer ces ondes.

Dans les Tesla, c'en est bourré; ça pourrait expliquer si tu es hyper electro sensible.

Il y a un thread ici à ce sujet
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
B
Bouli96
Actif
Actif
Voiture : M3 Perf 2026

Message par Bouli96 »

Alors lors 'un premier voyage en Tesla Model 3 Performance en mode standard accélération et amortissement, les petits enfants à l'arrière ont été malades. J'ai pourtant fait gaffe à la récupération d'énergie pour ne pas provoquer de décélération importante.
Et puis je me suis souvenu que, petit, j'étais particulièrement malade dans la Citroen DS de mon père et au paradis dans la Mini tape cul de ma mère.
Du coup j'ai mis l'amortissement en position sport et depuis RAS. Mais je fais gaffe aussi à adopter une conduite très souple fluide lorsqu'ils sont à bord.
e
elbrabra94
Actif
Actif

Message par elbrabra94 »

Merci Bouli96, c’est intéressant : cela montre qu’il existe tout de même pas mal de différences entre les deux modes de suspension.
J'avais l'impression lors des differents de journaliste que cela ne changeait pas considerablement la suspension.
M
Michka
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y LR 2024

Message par Michka »

Le mode confort secoue beaucoup moins les tripes.
B
Bouli96
Actif
Actif
Voiture : M3 Perf 2026

Message par Bouli96 »

https://www.allodocteurs.fr/archives-po ... -6785.html

Extrait:
Les réponses avec le Pr. Michel Kossowski, ORL à l'hôpital d'instruction des armées de Percy (92) :
"Il s'agit d'un problème de suspension. En cas de mal de mer, on sait que les stimulations les plus réflexogènes sont les stimulations de 0,2 Hz. C'est-à-dire une montée et une descente en 5 secondes. Plus on a une voiture avec des suspensions souples qui fait des grands mouvements très lents, plus on sera malade. Plus on a une voiture avec des suspensions dures, moins on sera malade."

C'est sans doute contre intuitif mais c'est exactement ce que je ressentais étant enfant. Donc vive les tapes cul pour ceux qui sont malades.
e
elbrabra94
Actif
Actif

Message par elbrabra94 »

Ca me rappel mon enfance en DS avec suspension hydraulique, horrible.
Ce que tu as partagé a du sens, d'ailleurs vu que ca parle fréquence visiblement les japonais ont découvert qu'une seance d'ecoute d'un son à 100HZ à 65 decibels pendant 1 min soulegerai ce maux (source: https://www.radiofrance.fr/franceinfo/p ... ts-5416966)
Kola135
Expert
Expert
Voiture : TM3 Performance

Message par Kola135 »

Hello,
Cela me l’a fait au début avec la TM3 perf en 2021, nausée au volant (jamais eu en 30 ans de voiture !) Et pareil lors de la recharge, obligé de sortir de la voiture …
Ça a duré 1 mois environ.
Je bosse dans l’informatique depuis 20 ans, toujours entouré de serveur, PC etc jamais eu de ressenti comme avec la Tesla.
Je me souviens que j’ai eu du mal avec le silence à l’accélération, la sensation m’était désagréable, maintenant c’est le contraire ! C’est quand je roule en thermique que je trouve ça vraiment désagréable …
Bref question d’adaptation et d’habitudes
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

+1 pour les suspensions raides, les enfants n'ont jamais été malades dans mes voitures de kéké alors qu'ils pouvaient l'être dans la familiale.

Après, comme les accélérations et décélérations sont fortes dans une électrique il faut s'entraîner à avoir le pied léger et sensible au début... (Je me suis mis moi-même un peu mal tout seul avec le mode """"sport""" :marrant: :langue: :marrant: d'une e208).
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Sur une voiture neuve, surtout si cela survient aussi à l’arrêt lors d’une charge, cela peut être lié aux solvants des divers plastiques utilisés dans l’habitacle à la fabrication et d’une façon plus générale à l’odeur chimique des plastiques neufs. :smile:
G
Guillaume85
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 2022

Message par Guillaume85 »

C'est ultra raide effectivement ,je suis repassé en 18 pouces ça a bien aidé mais c'est pas encore tout à fait ça ^^

Après quelques semaines, on apprend vite à doser la regen pour rouler tout en douceur
Répondre