Elon annonce la fin du FSD à l’achat : faut-il acheter avant qu’il disparaisse ?

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par Lyapounov »

Je viens de tester brièvement le FSD à St Priest hier. Comme j'avais encore en mémoire mes 10 jours en Californie l'été dernier, j'ai pu comparer.

Alors, ce fut un test bref (10 minutes) mais dans les faubourgs de Lyon qui est (désolé d'être cash) une des villes les plus pourries en ce qui concerne la circulation en France (je peux développer ;-). Petit parcours avec des ronds-points (difficile à éviter), un peu de périphérique, des feux rouges, etc.

Ce que j'ai retrouvé: la même fluidité qu'aux USA, une bonne anticipation, l'arrêt quand des véhicules viennent sur le trajet (genre tourner à gauche avec du trafic en face), et d'une manière générale la voiture prends la décision que j'aurais prise moi, comme aux USA.

Du coup, j'ai craqué; je préfère l'acheter maintenant surtout que je suis en train de changer de Tesla, et que le FSD est encore transférable contrairement à l'EAP. Car entre repayer 3800€ pour l'EAP sur la nouvelle, ou payer 3700€ maintenant pour tout transférer, ya pas photo selon moi. Et je n'ai pas envie de louer au mois.

Ceci dit, j'ai une crainte, que Musk fasse un truc très classique dans le logiciel: si tu l'as acheté, il faudra payer pour les upgrades majeures...

La suite au prochain numéro !
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
y
youtani
Confirmé
Confirmé

Message par youtani »

Raisonnement intéressant, avec pas mal d'inconnus. Date de disponibilité en France (toujours la même éternelle question hein), prix du FSD en abonnement, combien de temps tu gardes ta voiture, FSD encore transférable ou non à la fin (même si tu pars sur une autre marque, la possibilité de transfert influera sur le prix de revente...).

Ca peut sembler en effet être une opération assez neutre dans ton cas. J'ai déjà le FSD que je n'avais pas vraiment acheté (occasion) donc la question ne se pose pas dans mon cas, mais j'ai du mal à imaginer avancer 3-4k pour une date de dispo inconnue.

Toi c'est soit tu perds tout, soit tu remets 3700€ et tu as "potentiellement" ( :croise: ) le FSD sur ta nouvelle voiture. Hmm.
Il y a un peu de sunk cost fallacy dans l'histoire, alalala.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Elon annonce la fin du FSD à l’achat : faut-il acheter avant qu’il disparaisse ?

Message par Rénald_69 »

@Lyapounov et @youtani j’ai déplacé vos messages dans ce sujet plus approprié.
:modo: :salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Lyapounov
Passionné
Passionné

Re: Elon annonce la fin du FSD à l’achat : faut-il acheter avant qu’il disparaisse ?

Message par Lyapounov »

@Rénald_69 la moitié de mon sujet était un retex sur le FSD en France.

Donc pour être précis: tu as déplacé parce que la moitié de mon message était plus approprié ailleurs ;-)

Comme quoi, il faut ne traiter qu'un seul sujet par message !
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y LR

Message par Petezefouine »

Lyapounov a écrit : 04 mars 2026 10:28

Du coup, j'ai craqué; je préfère l'acheter maintenant surtout que je suis en train de changer de Tesla, et que le FSD est encore transférable contrairement à l'EAP. Car entre repayer 3800€ pour l'EAP sur la nouvelle, ou payer 3700€ maintenant pour tout transférer, ya pas photo selon moi. Et je n'ai pas envie de louer au mois.
Ton raisonnement se tient mais pour que ça soit rentable il faudra que tu gardes ton véhicule plus de 37 mois et que le fsd sorte très rapidement.
Si le fsd sort dans 2 ans il te faudra donc 24+37mois pour l'amortir.
Attention c'est livraison avant le 31 mars 2026 pour le transfert (à voir si c'est la date de commande qui fait foi mais pas sur)
Il faut aussi le signaler à la commande que tu voudras transférer le FSD, à voir si ta commande était déja en cours si ça peut être modifié.

Je ne pense pas que tu puisses transférer ton fsd sur un prochain véhicule.
L'avenir nous dira si tu as bien fait ou non mais je reste septique
Lyapounov
Passionné
Passionné

Message par Lyapounov »

@Petezefouine

dans l'ordre:

1) j'ai commandé
2) j'ai payé de l'EAP au FSD sur l'actuelle (donc après la commande)
3) l'app, dans l'étape 2 sur 8, m'a alors demandé si OK pour le transfert du FSD; j'ai dit oui. Puis j'ai accepté l'offre de reprise.
4) livraison prévue le 13 à Cannes

Financièrement, je ne peux pas dire si c'est mieux (malin qui sait à combien sera la location du FSD dans 2 ans...) mais au moins j'ai assuré.

Donc, contrairement à ce que tu penses, je n'ai eu aucun problème pour demander le transfert.
Répondre