Freinage récupératif

L'électronique embarquée Tesla
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Freinage récupératif

Message par genesis »

Ayant défini 2 profils utilisateurs (1 dynamique et 1 confort), j'ai voulu définir le niveau bas de freinage récupératif pour le profil confort.
L'avantage est que le frein moteur est moins violent et donc la voiture plus douce.

Par contre j'ai remarqué que le freinage par la pédale n'utilisait que les freins mécaniques. Donc à la fin un bilan consommation moins bon et une usure un peu plus élevée des plaquettes.
J'ai donc laissé tomber et je roule en niveau standard sur les 2 profils.

Quel dommage quand on pense que ma Zoé pouvait quasi faire un freinage d'urgence en appuyant très fort sur la pédale sans utiliser les freins mécaniques. Il y a encore quelques progrès à faire chez Tesla...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Freinage récupératif

Message par Thomas »

Salut,

J'ai testé aujourd'hui, voila mes 2 conclusions :

- J'ai l'impression que le freinage récupératif est moins fort quand la voiture est en mode confort (sans toucher au réglage du freinage).
- Avec le freinage réglé sur "Bas" j'ai du utiliser les freins souvent en ville donc je suis revenu sur le freinage normal.

Le freinage sur bas est peut être intéressant sur nationale ou autoroute ?

Avec la Zoe tu peux piler en écrasant la pédale de freins sans utiliser les plaquettes ? Je suis septique mais je ne connais pas bien cette voiture.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Avec le freinage sur standard, je n'utilises JAMAIS les freins, sauf pour finir l'arret au feu. Pour ralentir moins fort il suffit de gérer la pression à l'accélérateur, et ainsi "diminuer" le freinage voir faire de la roue libre "sailing".
Je pense que si on désactivait le rampage, on pourrait même ne plus freiner du tout.
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Message par genesis »

Thomas a écrit : 05 sept. 2019 21:08
- J'ai l'impression que le freinage récupératif est moins fort quand la voiture est en mode confort (sans toucher au réglage du freinage).
Oui c'est bien ça donc l'avantage est que la conduite est beaucoup plus douce si on roule tranquille et qu'on anticipe
Thomas a écrit : 05 sept. 2019 21:08
Avec la Zoe tu peux piler en écrasant la pédale de freins sans utiliser les plaquettes ? Je suis septique mais je ne connais pas bien cette voiture.
C'était pourtant le cas. Bon il faut relativiser elle freinait en redonnant environ 65kW mais vu le poids plus faible de la voiture ça freinait très fort. Je n'ai pas regardé à combien était la puissance de la Tesla en récupératif standard. Il faudra que je fasse le test
Répondre