WAAT ou pas WAAT

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2026 Prop LR18in

WAAT ou pas WAAT

Message par Nico-User »

Bonjour,
Je vous contacte pour avoir des conseils :

- Ma copro a signé avec WAAT recharge et les travaux sont enfin terminés.
- Je peux charger ma Tesla dans la rue à 100 m de chez moi à 2,5 euros de l'heure sous certaine condition (entre 20h00 et 8h00)...et si les prises ne sont pas occupées.

Je peux désormais me décider WAAT ou pas. Bien sûr, si je choisi WAAT, c'est un gain en confort.
Le prix de la borne a augmenté : une borne ALTEN 1349 euros (7,4 kW) auquel il faut ajouter le prix de l'abonnement de 4,90 euros la première année et 14,90 euros les 4 années suivantes.

J'ai l'impression qu'à ces tarifs, on est bien engagés pour 5 ans. Vous me confirmer ?
Tous cela pour avoir une borne perso en copro.

Qu'en pensez-vous ? WAAT ou pas de borne (je pense que je ne peux pas choisir d'autre opérateur).
Je fais 20 000 km par an mais bien sûr je ne recharge pas tout les kWh correspondant dans la rue à côté de chez moi, car je fais de grand trajets.

Comment puis-je négocier le tarif ?
Avez-vous de l'expérience avec WAAT ?

Merci.
TM3H 11/25 LR RWD 5M 750 18in (2026.2.6)
TM3 Highland 11/23 Propulsion 18in : vendue
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: WAAT ou pas WAAT

Message par Papillon »

Bonjour,
avez-vous fait qques essais de charge avec eux déjà? j'ai essayé en région parisienne et je leur ai remonté plusieurs soucis quand même: quand on a réservé la borne apparaît toujours verte, impossible de lancer une charge si on lâche le clapet lorsque les leds sont vertes, que du bluetooth donc impossible de rajouter du temps de connexion à distance...bref mitigé
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Intéressé aussi par les retours vu qu'ils sont en cours d'installation chez moi, mais avec des bornes privatives.
Le confort risque d'être un peu cher, mais il reste appréciable.
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

Vous installez une borne waat pour permettre la connexion d’utilisateurs plus tard?
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nico-User »

Non. La première étape c’est le pré équipement.
Puis une fois les travaux terminés, Waat tire des câbles et installe la borne.

Je trouve très cher le.abonnement à 14,90€
La borne aussi a 1349€
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

Mais l’abonnement c’est pour quoi si c’est pour votre utilisation personnelle ?
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nico-User »

La borne n’est pas raccordée au compteur personnel. Donc WAAT a managé le raccordement et fait les démarches administratives. Gratuitement.

Ils apportent un certain service. Donc normal qu’il faille un abonnement mais il est très cher
P
Papillon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Papillon »

Ah ok
Et quand vous chargez votre voiture comment se fait la facturation si la borne n’est pas raccordée à votre compteur ?
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

La consommation est facturée en fonction du sous-compteur individuel pour chaque borne.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Quand la co pro valide un opérateur, en l'occurence WAAT pour l'exemple ci-dessus, celui-ci installe un gros boitier électrique dans la résidence sur lequel seront reliées toutes les bornes.

Cette installation ne coûte rien à la copropriété.

Ensuite chaque proprio intéressé va souscrire un contrat avec WAAT pour l'installation d'une borne, d'un abonnement, de la maintenance...

Pour la facturation, c'est simple vu que tu as un compteur perso (indépendant de celui de ton appart). Waat saura combien tu as chargé chaque mois.

Vu le prix de la borne et de l'abonnement mensuel, c'est vrai qu'il va falloir un bout de temps avant de l'amortir... mais c'est un grand confort de ne pas se poser de question et de charger pour 0,16 cts ( plus trop sûr du prix).
Sans compter que le jour où tu revends ton appart, tu pourras sans problème rajouter tes 1500 euros de ton installation car ça sera un sacré plus pour le proprio suivant.

:smile:
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Bilan global et « résumé » de comment ça se passe en copropriété
Quand on est en copropriété, il est assez difficile d’avoir une borne reliée à son propre compteur (d’ailleurs à l’époque du crédit d’impôt c’était un cas d’exclusion) ou relié au compteur des communs (personne n’a vraiment envie de faire le relevé et c’est limité par la puissance disponible).
Beaucoup de copropriétés commencent donc à faire installer des installations électriques spécifiques tout en cherchant à ce que ça ne leur coûte rien (logique).
Deux solutions:
- installation par un opérateur tiers (Waat, ZePlug, …)
- la « colonne horizontale ENEDIS »
Dans les deux cas, celui qui veut installer une borne va devoir payer l’achat et l’installation de la borne (à peu près équivalent dans les deux cas que je mentionne) et ensuite payer un abonnement (soit à l’opérateur tiers soit au fournisseur d’électricité choisi) et le coût du kWh (dépend aussi soit de l’opérateur soit du fournisseur). L’avantage que je vois à la deuxième solution (qui est celle choisie dans ma copropriété) c’est la liberté de choix du fournisseur d’électricité et de pouvoir en changer en cas de changement de tarif (ça a été mon cas avec passage de Tempo EDF à Octopus Go). Les copropriétés chez Waat, ZePlug et compagnie sont prisonniers de ces fournisseurs en cas de hausse de tarif (pour l’instant j’ai l’impression qu’ils sortent des tarifs équivalents à la solution « fournisseur libre »).
Mais dans tous les cas, ça sera plus cher que pour ceux qui peuvent se relier à leur compteur d’habitation (il faut bien « absorber » le coût de l’abonnement supplémentaire). Globalement ça devrait sortir un coût du kWh légèrement moins cher que ce qu’on paye en dehors de chez soi (je suis aux environs de 0,24€).
Mais cela veut effectivement dire que le coût de l’installation de la borne ne sera probablement jamais amorti (une dizaine d’années pour moi).
Mais il faut prendre en compte les points suivants:
- c’est la seule solution pour recharger chez soi
- c’est un énorme confort que de rentrer tard chez soi avec peu de charge (je peux faire 12-100 sur mes heures creuses) et d’avoir la voiture rechargée le lendemain…
Mais ça veut dire que chacun doit faire son choix en mettant dans la balance d’un côté l’investissement et de l’autre le confort. La rentabilité n’entre malheureusement pas vraiment (ou en tous cas rarement) dans l’équation du propriétaire de VE en copropriété…
Un point supplémentaire sur la solution Waat ou équivalent sur lequel j’ai un doute: ils installent leur propre boîtier et à priori selon le nombre de personnes branchées ils peuvent limiter la puissance disponible à la borne. Quelqu’un peut confirmer? Avec la solution ENEDIS, chacun a son Linky et souscrit la puissance qu’il veut auprès du fournisseur (c’est comme si vous aviez un appart de plus). J’ai l’impression qu’Enedis dimensionne mieux (il me semble que ça s’appelle le « coefficient de foisonnement »?) et donc on a une « garantie » d’avoir réellement la puissance souscrite.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nico-User »

Merci pour ces informations détaillés.

J’ai quelques questions.
- savez vous si on s’engage pour 5 ans si on choisi l’abonnement à 4,90 puis 14,90 la deuxième année ?
- si le prix de l’abonnement augmente, peux t-on se désabonner ?

Question supplémentaire :
Dans mon cas, ce n’est pas sûr qu’ils soient ok pour installer une borne sur ma place de parking. Rien de technique ne les en empêche mais cela n’a pas été prévu lors du devis.
Si WAAT refuse, puis-je utiliser mon droit à la prise ?

Merci
cece1508
Référent
Référent

Message par cece1508 »

@Nico-User
- perso je ne suis pas engagé sur 5 ans avec eux. c'était 1 an mini et 3 mois de préavis pour résilier
- si le prix ne te convient plus, tu peux te désabonner mais tu perds tout ensuite... c'est bien là le problème;
La borne t'appartiendra toujours mais si Waat est le seul fournisseur autorisé dans la résidence...

Je ne comprends pas ta dernière question : ta place de Parking est bien dans la résidence ?
Pourquoi Waat refuserait de t'installer une borne ? Au contraire, ils ont fait toute la pré installation gratuitement, ils attendent de rentabiliser les frais engendrés dans ta résidence... :interroge:
N
Nico-User
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nico-User »

@cece1508

En fait pour répondre à ta question, il est prévu qu’ils peuvent installer 13 places de parking par bâtiment, ce sont les places couvertes.
Ma place n’est pas parmis ces 13 mais juste à côté. Je suis quand même à flanc de mur et donc pas besoin de tranchée supplémentaire ni de poteau pour mettre la borne - normalement elle peut être fixée au mur.

Image
cece1508
Référent
Référent

Message par cece1508 »

Ah d'accord je comprends mieux. :smile:
Donc là, c'est vraiment à voir avec eux.
S
Sylvain76
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla

Message par Sylvain76 »

Alors attention avec Waat, 16ct c'est la première année, après ça passe a 22ct en HC et 32ct en HP.
Évidemment ils vous disent que vous bénéficiez d'une offre commerciale de bienvenue et que c'est inscrit (je cherche toujours) et quand je leur dit que c'est inscrit nulle part ils me renvoient vers la formule de recalcule du tarif annuel.

Je leur ai écrit que c'était une pratique commerciale trompeuse j'ai été harcelé d'appels de mails j'ai fini par lâcher l'affaire et charger au travail mais pour le coup et le coût ! j'ai failli faire appel a un médiateur.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

0,22 € en heures creuses :peur:
La solution "colonne horizontale ENEDIS" et le choix de son propre fournisseur est bien plus intéressant (actuellement 0,1255 € avec Octopus Go, et je changerai si ils augmentent et/ou que je trouve moins cher).
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
S
Sylvain76
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla

Message par Sylvain76 »

Et 32ct en HP.
Évidemment si j'avais su ça a avant je n'aurai pas signé.

Image
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Argh, merci de l'info! A 16c/kWh ça reste limite décent, à 22c sensiblement moins.

Edit : et si on rajoute les bornes facturées deux fois le prix pour que ce soit eux et pas moi qui encaissent la prime Advenir (-50%)... :faché:
Je crois que je vais aller plus souvent à Bernin (je bosse par là-bas).
cece1508
Référent
Référent

Message par cece1508 »

Moi c’est 0,28 cts HP et 0,16 HC
Je sais pas pourquoi c’est moins cher du coup. 🤔
Répondre