Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Après avoir testé le FSD, je pense que le système aura beaucoup de mal à être accepté en France, ou du moins à être mis en œuvre facilement. C’est surtout à cause du système aléatoire et chaotique de la priorité à droite .
Il y a trop d'avenues et de routes sans signalisation de priorité où la voiture ne peut pas savoir si, à l'intersection, les autres véhicules ont un "Stop" ou un "Cédez le passage".
C'est un système de priorité qui n'a aucun rapport avec le type de voie : on peut devoir céder le passage à un chemin limité à 20 km/h débouchant sur une avenue à 90 km/h dans une intersection en T... À voir
... d'autant plus que dans la plupart des autres pays européens, la priorité est beaucoup plus claire et presque toujours indiquée par une signalisation précise.
Pourtant, sur la vidéo montrant le passage de la place de l'étoile à Paris, c'est plutôt bien géré. Après, j'en conviens, ce n'est pas la priorité à droite sur la route de campagne derrière un bosquet.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Alors que tout le monde disait : ça ne fonctionnera jamais dans les ronds-points !
C’est la priorité à droite du petit patelin — qui n’existe pas aux US — qui va poser problème…
Ben dès lors que ça fonctionne dans les ronds point, on peut espérer sur ça fonctionne sur la priorité à droite. À ce sujet, que celui qui ralentit à l'approche d'une priorité à droite dans une route de campagne jette la première pierre
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
En fait, les "ronds-points" existent à peine en France : on les confond souvent avec les "carrefours à sens giratoire". C’est une autre spécificité française où l'on ne sait jamais vraiment si l'on circule sur l'un ou sur l'autre.
Dans le reste de l’Europe, il n’y a que des ronds-points où le véhicule à l’intérieur a toujours la priorité. En France, il faut vérifier les panneaux avant l’entrée, le marquage au sol ou si les autres ont un Stop ou un Cédez-le-passage.
En plus, cela fonctionne à l’inverse de l’Europe : s’il n’y a aucune signalisation, les usagers à l’intérieur doivent céder le passage à ceux qui entrent (priorité à droite). C’est malheureusement une exception du code de la route français. N'importe quel conducteur européen (espagnol, allemand, etc.) vous le dira : la priorité en France, c’est le chaos.
Tout dépend de la visibilité. Mais sur une priorité comme dans la vidéo de JC de la chaîne EV où la Tesla "passe le permis", une priorité comme ça, sans visibilité, oui je ralentis.
Après, sur un test Tesla FSD (que je n’ai pas fait), je serais confiant, oui.
Après, sur ma propre voiture, qui m’a fait casser mon PEL et que je gare au bout du parking pour éviter les coups de portière… là, ça ne va pas être la même histoire, je pense.
Enfin, ce n'est pas qu'un problème de routes de campagne. En plein centre-ville, sur une rue parfaitement droite, on peut passer d'une intersection avec priorité à droite non signalée à une intersection identique où la rue principale devient prioritaire. En France, conduire en ligne droite oblige à vérifier constamment si les rues transversales ont un "Stop" ou non, car le doute est permanent. Pour l'anecdote, le Code de la route français a en partie été pensé sur ce principe : créer une incertitude sur la priorité pour forcer les conducteurs à ralentir par peur du danger.
Tesla a du effectuer des tests spécifiques en France....
Mais sur le test que j'ai pu faire en banlieu, l'orinateur semble bien géré la priorité à droite même de façon trop prudente (je serais passer si j'avais conduit)
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Perso quand j'ai fait le test du FSD en décembre sur Paris, elle gérait plutôt bien les priorités, que ça soit dans une zone dense (paris) et moins dense (saint Ouen)
Pour moi, dans le test que j'ai fait, elle gère assez bien la priorité à droite avec une certaine prudence surtout dans les croisements sans visibilité.
J’ai posé la question à Grok grâce à la nouvelle mise à jour et elle dit exactement la même chose. Approbation aux Pays Bas estimée d’ici moins d’une semaine et activation prévue à distance immédiatement après pour les néerlandais.
Généralisation à toute l’Europe dans les semaines prévues dans la foulée probablement au cours du printemps 2026.
Pourvu qu’elle ne se trompe pas
Salut les gars, toujours doux rêveurs, c'est bien ça aide à vivre heureux.
A votre avis, avec le FSD, si vous renversez un piéton ou un cycliste, qui va être responsable pénalement?
Vous et votre assurance , ou le constructeur du système? Tout le monde le sait l'un dira que c'est l'autre, et il faudra trancher devant la justice. Au final on dira que c'est le gouvernement le responsable, car il a laissé faire et n'a pas prévu cette ambiguïté. Si vous avez un peu d'expérience en la matière, vous vous rendrez vite compte que dans ces cas de figure, le gouvernement ne prend jamais de risques et ouvre toujours le parapluie.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Salut,
À mon avis, c’est pour cela qu’ils ont ajouté le terme « supervised » pour que toute la responsabilité reste sur le conducteur.
Même si on a acheté la conduite entièrement autonome, c’est le premier pas pour permettre d’utiliser le logiciel FSD mais sous notre entière responsabilité. Le logiciel sera amené à évoluer par la suite vers une conduite 100% autonome (type robot taxi) mais là ce ne sera pas avant plusieurs années… et là le coût de l’abonnement mensuel risquera d’exploser à ce moment là !
Salut les gars, toujours doux rêveurs, c'est bien ça aide à vivre heureux.
A votre avis, avec le FSD, si vous renversez un piéton ou un cycliste, qui va être responsable pénalement?
Vous et votre assurance , ou le constructeur du système? Tout le monde le sait l'un dira que c'est l'autre, et il faudra trancher devant la justice. Au final on dira que c'est le gouvernement le responsable, car il a laissé faire et n'a pas prévu cette ambiguïté. Si vous avez un peu d'expérience en la matière, vous vous rendrez vite compte que dans ces cas de figure, le gouvernement ne prend jamais de risques et ouvre toujours le parapluie.
C'est hors sujet actuellement. Il n'y a que du Supervised de toute façon aux US (hors Cybertaxi). Le FSD 14 C'est du Level 2. Tu es censé prendre la main directement en cas de problème, donc la question ne se pose pas, tu es toujours responsable. Le cas de figure que tu mentionnes c'est du Level 3, 4, 5 (où tu es autorisé à complètement quitter la route des yeux, temporairement en level 3) ce qui n'est pas le sujet pour le deploiement du FSD en France. Ce qu'on attend du "prochain" déploiement FSD, c'est de lacher le volant dans la plupart des cas mais d'avoir à garder le contrôle en cas de problème, et juridiquement le conducteur reste responsable. C'est pas être doux rêveur que de penser que ça arrive "très prochainement", ça n'a aucun lien avec qui est responsable en cas d'accident.
Le Unsupervised, c'est pas avant longtemps pour les particuliers (et certainement pour une question plus juridique que technique en effet). Pour les Cybertaxi et Waymo, la question juridique ne se pose pas, ils sont propriétaires de la voiture et opèrent le truc, en cas d'accident responsable la société est responsable et basta. On est pas dans le cas d'un système loué ou acheté par des particuliers.
@dady C'est exactement la raison pour lesquels les constructeurs en restent à des niveaux 2 avancés plutôt que de partir sur du niveau 3/4/5 "unsupervised" comme l'a bien expliqué @youtani.