Puissance de nos Model 3
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- Thomas
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Re: Puissance disponible et charge batterie
Le VIN ne permet pas de savoir quelle batterie tu vas avoir, il faut la carte grise. Tu auras surement une LG.
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- Thomas
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Re: Puissance disponible et charge batterie
Voila les tests réalisés par Bjorn sur youtube :
J'ai barré les valeurs de la Performance car c'était un "bug" avec une batterie très froide au moment de son lancement, cela a été amélioré depuis, ont doit être un peu mieux que ce que 'on a dans le tableau avec la LR 82kWh.
J'ai barré les valeurs de la Performance car c'était un "bug" avec une batterie très froide au moment de son lancement, cela a été amélioré depuis, ont doit être un peu mieux que ce que 'on a dans le tableau avec la LR 82kWh.
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Re: Puissance de nos model 3
« Accélération confort » -> essuis glace en vitesse 1
« Passe en mode confort » -> multimédia en sourdine
« Passe en mode confort » -> multimédia en sourdine
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Re: Puissance de nos model 3
Pareil pour moi :)
Sinon « mode conduite confort »
=> commande pas encore disponible
Sinon « mode conduite confort »
=> commande pas encore disponible
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- ounerbouks
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- Thomas
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Re: Puissance de nos model 3
Comme avec une voiture télécommandée qui perd un peu de performances en fin de batterie, ou avec une lampe de poche qui éclaire de moins en moins quand elle se décharge, nos Telsa sont soumises à la chimie des batteries, voyons ce que cela donne dans la vraie vie au volant de nos voitures à piles.
Avant d'aller dans le détail il faut savoir que les batteries les plus sensibles à cette baisse de tension sont les Panasonic. Les LFP de CATL ont une tension plus faible mais elles arrivent à la maintenir plus constante tout au long de la décharge. C'est un avantage surtout pour les SR+ récentes. Les batteries LG sur les Long Range actuelles sont également bonnes dans ce domaine.
De plus les batteries LFP (pour Lithium-Fer-Phosphate) font appel à des composants plus éco-responsables que ceux des batteries lithium-ion, en s'affranchissant du cobalt et du nickel. Ça c'est un bon point pour la planète.
Courbe de décharge d'une batterie lithium ion
Ce n'est pas une cellule Panasonic mais cela doit être semblable, nous y voyons la baisse de tension au cours de la décharge (batterie chargée à 100% à gauche, déchargée à 0% à droite) :
Tests avec une batterie Panasonic 82kWh
J'ai testé avec ma Model 3 Performance 2021 à un niveau de charge de 15% et ensuite à 75%, les relevés sont réalisés avec Teslamate en sortie de batterie, j'ai une batterie 82kWh Panasonic, identique à celle que l'on retrouve sur les long range 2021.
Puissance à 15% de batterie :
325 kW soit 442 ch, on ressent une baisse de puissance mais honnêtement cela marche encore très très bien. De quoi déposer 95% des voitures sur la route et ressentir même avec 15% de batterie les sensations d'un tour de Space Mountain (ne prenez pas en compte l'altitude qui est celle du trajet global).
Puissance à 75% de batterie :
424kW soit 578 ch, toute la puissance est présente, les accélérations sont dingues et c'est hyper réactif. La différence se ressent au volant c'est assez net. Ce n'est plus Space Mountain mais un décollage de Space X
Que pouvons-nous en conclure ?
Contrairement à une voiture thermique qui produit la même puissance même quand il reste 1 litre d'essence dans le réservoir, les performances d'une voiture électrique ne sont pas 100% constantes, c'est un fait.
La voiture reste cependant largement utilisable, dans mon cas avec 15% de batterie sur ma Performance j'ai encore 442ch, soit autant qu'une Long Range chargée à bloc, c'est normalement suffisant même sur autoroute
Il me reste un test à faire, charger à 100% au Supercharger pour avoir une batterie bien pleine et bien chaude pour essayer de dépasser les 580ch
Et vous, que constatez-vous sur votre Tesla ? La différence est importante entre une batterie pleine et une batterie proche des 0% ?
Avant d'aller dans le détail il faut savoir que les batteries les plus sensibles à cette baisse de tension sont les Panasonic. Les LFP de CATL ont une tension plus faible mais elles arrivent à la maintenir plus constante tout au long de la décharge. C'est un avantage surtout pour les SR+ récentes. Les batteries LG sur les Long Range actuelles sont également bonnes dans ce domaine.
De plus les batteries LFP (pour Lithium-Fer-Phosphate) font appel à des composants plus éco-responsables que ceux des batteries lithium-ion, en s'affranchissant du cobalt et du nickel. Ça c'est un bon point pour la planète.
Courbe de décharge d'une batterie lithium ion
Ce n'est pas une cellule Panasonic mais cela doit être semblable, nous y voyons la baisse de tension au cours de la décharge (batterie chargée à 100% à gauche, déchargée à 0% à droite) :
Tests avec une batterie Panasonic 82kWh
J'ai testé avec ma Model 3 Performance 2021 à un niveau de charge de 15% et ensuite à 75%, les relevés sont réalisés avec Teslamate en sortie de batterie, j'ai une batterie 82kWh Panasonic, identique à celle que l'on retrouve sur les long range 2021.
Puissance à 15% de batterie :
325 kW soit 442 ch, on ressent une baisse de puissance mais honnêtement cela marche encore très très bien. De quoi déposer 95% des voitures sur la route et ressentir même avec 15% de batterie les sensations d'un tour de Space Mountain (ne prenez pas en compte l'altitude qui est celle du trajet global).
Puissance à 75% de batterie :
424kW soit 578 ch, toute la puissance est présente, les accélérations sont dingues et c'est hyper réactif. La différence se ressent au volant c'est assez net. Ce n'est plus Space Mountain mais un décollage de Space X
Que pouvons-nous en conclure ?
Contrairement à une voiture thermique qui produit la même puissance même quand il reste 1 litre d'essence dans le réservoir, les performances d'une voiture électrique ne sont pas 100% constantes, c'est un fait.
La voiture reste cependant largement utilisable, dans mon cas avec 15% de batterie sur ma Performance j'ai encore 442ch, soit autant qu'une Long Range chargée à bloc, c'est normalement suffisant même sur autoroute
Il me reste un test à faire, charger à 100% au Supercharger pour avoir une batterie bien pleine et bien chaude pour essayer de dépasser les 580ch
Et vous, que constatez-vous sur votre Tesla ? La différence est importante entre une batterie pleine et une batterie proche des 0% ?
- Sebilly49
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Re: Puissance de nos model 3
Mon contrat de LLD mentionne 476cv (pour une Long Range)...en tout cas c'est aussi ce que j'ai donné à mon assureur pour le tarif.
Cette puissance indiquée est-elle une valeur max/crête que l'on ne peut avoir qu'à 100% ?
Cette puissance indiquée est-elle une valeur max/crête que l'on ne peut avoir qu'à 100% ?
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- philhor
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Re: Puissance de nos model 3
Merci @Thomas, je m'étais déjà posé cette question
Je serais très intéressé de voir une courbe puissance = f(SoC) pour les différents modèles... et surtout pour le mien
Je serais très intéressé de voir une courbe puissance = f(SoC) pour les différents modèles... et surtout pour le mien
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
- Axolotl
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Re: Puissance de nos model 3
J'avais déjà fait le constat depuis un moment dans mes relevés teslamate, c'est à 100% qu'on obtient le max à 341kw pour moi.
(d'ailleurs dans l'historique on voit que le teslaboy s'est bien amusé pour tester un bruit d'air ce matin !!!)
171km/h pas bien lol (90 max...)
(d'ailleurs dans l'historique on voit que le teslaboy s'est bien amusé pour tester un bruit d'air ce matin !!!)
171km/h pas bien lol (90 max...)
Modifié en dernier par Axolotl le 21 sept. 2021, 19:05, modifié 1 fois.
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- franjub
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Re: Puissance de nos model 3
@Thomas
Super ton post Thomas, et merci Axolotl d'avoir complété
Très parlant ces graphs
Le TeslaBoy ne fait pas semblant
Super ton post Thomas, et merci Axolotl d'avoir complété
Très parlant ces graphs
Le TeslaBoy ne fait pas semblant
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Int. Noir - Jantes 19"
Mars 2020 - 79 100 km (v2024.8.7)
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- philhor
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Re: Puissance de nos model 3
Merci @vette.z06
Pas tout-à-fait. Ce graphe représente la puissance et le couple en fonction de la vitesse de rotation du moteur (ou de la vitesse, puisqu'il y a proportionnalité).
Je serais très intéressé par une courbe qui représente la puissance délivrée (kW ou ch) en fontion du pourcentage de charge de la batterie.
Pas tout-à-fait. Ce graphe représente la puissance et le couple en fonction de la vitesse de rotation du moteur (ou de la vitesse, puisqu'il y a proportionnalité).
Je serais très intéressé par une courbe qui représente la puissance délivrée (kW ou ch) en fontion du pourcentage de charge de la batterie.
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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Re: Puissance de nos model 3
Pour ma voiture je peux la faire mais je n’ai que 2 points. Du coup la courbe sera droite.
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Re: Puissance de nos model 3
Franchement quand on part de 500cv, on peut perdre quelques écuries sans voir la différence.
Sur a SR+ de 300cv, je ne vois déjà pas trop la différence. Faut dire qu'une fois arrivé à 5% (ça m'est arrivé plusieurs fois), on a tendance à être plus cool aussi.
Par contre je rencontre le problème sur ma 2CV de 1974: si le réservoir est presque vide, il y a tellement de saloperies qui arrivent dans le carbu (sans filtre à carburant) que ça tousse un peu voire ça cale.
Sur a SR+ de 300cv, je ne vois déjà pas trop la différence. Faut dire qu'une fois arrivé à 5% (ça m'est arrivé plusieurs fois), on a tendance à être plus cool aussi.
Par contre je rencontre le problème sur ma 2CV de 1974: si le réservoir est presque vide, il y a tellement de saloperies qui arrivent dans le carbu (sans filtre à carburant) que ça tousse un peu voire ça cale.
M3 SR+ 2021 + M3 Prop SO cmd 22/11/21 Toulouse mai>>3nov-19nov>VIN+fact->16/11
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Re: Puissance de nos model 3
@philhor
Ben c'est les courbes de diverses couleurs (de 45% à 95% de batterie) non?
Ben c'est les courbes de diverses couleurs (de 45% à 95% de batterie) non?
Modifié en dernier par franjub le 22 sept. 2021, 09:57, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
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- philhor
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Re: Puissance de nos model 3
@genesis et @vette.z06
On est d'accord, certains graphes ci-dessus fournissent des informations qui permettent de commencer à dresser une courbe puissance = f(SOC)...
D'ailleurs, on en trouve beaucoup pour des Model 3, mais pas tant que ça pour des Model S...
Mais ce que je vois dans ces graphes, ce sont des courbes puissance = f(régime moteur [ou vitesse]), à des valeurs de SOC données.
Pour être plus clair, voici le type de graphe qui m'intéresserait, représentant vraiment la puissance en fonction de l'état de charge :
Source : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... st-1677997
Celui-ci concerne entre autres le Model S P100D, qui certes se rapproche de mon modèle, sans pour autant être le même au niveau des performances (https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... en.192226/), et il ne montre pas les valeurs en-dessous de 50% de SOC...
Si quelqu'un arrive à trouver cette info (je sais qu'on est dans la rubrique Model 3...), je suis preneur.
Merci d'avance
On est d'accord, certains graphes ci-dessus fournissent des informations qui permettent de commencer à dresser une courbe puissance = f(SOC)...
D'ailleurs, on en trouve beaucoup pour des Model 3, mais pas tant que ça pour des Model S...
Mais ce que je vois dans ces graphes, ce sont des courbes puissance = f(régime moteur [ou vitesse]), à des valeurs de SOC données.
Pour être plus clair, voici le type de graphe qui m'intéresserait, représentant vraiment la puissance en fonction de l'état de charge :
Source : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... st-1677997
Celui-ci concerne entre autres le Model S P100D, qui certes se rapproche de mon modèle, sans pour autant être le même au niveau des performances (https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... en.192226/), et il ne montre pas les valeurs en-dessous de 50% de SOC...
Si quelqu'un arrive à trouver cette info (je sais qu'on est dans la rubrique Model 3...), je suis preneur.
Merci d'avance
Model S Performance (Raven, Nov. 2019) "Automaboule"
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