Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
R
Rodrigue1310
Actif
Actif
Voiture : Model Y Performance

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Rodrigue1310 »

Pire que ca, en autopilot que le feu soit vert au rouge, la voiture freine et s'arrête
Elle réagit a la détection du feu qui est interprete comme etant rouge dans tous les cas
Pas intérêt a etre suivi de trop près sinon catastrophe assuree
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Je n'utilise pas l'auto-pilot en ville...

Par contre le bip quand le feu passe au vert est bien pratique.
f
fren
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S

Message par fren »

Rodrigue1310 a écrit : 04 févr. 2026 10:30
Je ne comprends pas ce qui dans ma question prête aux rires !
Je m'attendais a un espace d'échanges bienveillant

Si on relit ma question en prenant en considération la ponctuation (les points d'interrogation par exemple...)

Donc c'est normal que la voiture s'arrête au feu vert en plein élan ?
Je vais peut être aller repasser mon permis dans ce cas
oui c est dans la doc , il faut confirmer le passage a un feu , comme la fin de la sortie d autoroute en reappyuant legerement sur la pedale
pi : 2 models s , fsd sur chaque ( version europe bien sur ) , sur 330000km environ 90% en fsd depuis la 90D j ai vu le systeme evoluer et c est quand meme impressionnant ( mais long a venir le vrai fsd )
cde 14/01 noire ( chg 20/01 ) RWD, cash,reprise , trf FSD depuis une S / rennes
R
Rodrigue1310
Actif
Actif

Top merci pour ce retour
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

Suite à la suggestion de Thomas je poursuis ici les échanges sur le FSD commencés ici :
Re: Tesla dans la presse

@Cyclope91190 : je ne pense pas que les voitures fassent leur propre apprentissage. L'apprentissage d'un réseau de neurones très profond en partant de zéro est extrêmement coûteux en terme de ressources. On pourrait imaginer un petit apprentissage par transfert sur chaque voiture (seules les dernières couches du réseau de neurones sont réapprises, toutes les autres restent figées), ce qui expliquerait les retours qui sont faits de voitures sous FSD moins hésitantes quand elles "connaissent" le trajet. Mais j'ai quand même un doute, toujours pour des questions de ressources mais aussi de sécurité et de législation. J'avais lu quelque part que la réglementation interdisait (ou allait interdire) l'apprentissage sur les voitures (i.e. tous les poids du réseau de neurones doivent être figés), mais c'est probablement dans le cadre de la conduite non supervisée. Cependant l'article mentionnait que Tesla était déjà dans les clous concernant cette réglementation.

Il serait intéressant de savoir si, en conduite FSD, il faut attendre une mise à jour logicielle pour que la voiture devienne moins hésitante sur un trajet qu'elle répète. Ce serait sans doute la preuve d'un apprentissage par transfert sur les serveurs Tesla correspondant à ce trajet et répercuté à toutes les voitures.
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

J'ai lu aussi quelque part qu'il était question d'interdire l'apprentissage local (vs. l'apprentissage centralisé, comme le fait déjà Tesla), pour éviter des comportements inégaux et non testés. Avec de l'apprentissage centralisé, le logiciel résultant peut-être testé avant déploiement uniforme (même chose pour tous les véhicules) par mise à jour.

Pour la question de la voie de bus dont il était question dans la discussion à propos de la Tesla qui "passait" le permis, peut-être que tout simplement il ne s'agissait pas d'un problème de respect du code de la route, mais que la voiture n'a pas reconnu la voie réservée (et/ou que cette voie n'était pas indiquée comme telle dans le GPS) ?
--- Marc
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

Pour une voiture "intelligente" je ne sais pas mais pour un humain il y a des voies de bus piégeuses : un coup à droite, un coup à gauche et des fois ça alterne sur une même avenue.

Il y a quelques semaines je rentrais d'avoir fait monter les pneus hiver.
Je ne conduis plus dans Paris depuis des années, excepté pour les trajets contraints (grosses courses, retours de voyages, etc.).

J'étais à l'arrêt à un feu sur un terre plein Bd de Clichy et je me suis fait percuter à l'arrière par un cycliste qui a glissé sur des feuilles mortes.
Je sors, lui demande si ça va, il va bien, le vélo va bien, la TMS va bien.

Immédiatement après la rond point il y a une voie de bus sur le côté gauche de la chaussée, étant encore un peu agacé je ne fais pas gaffe (j'ai suivi une autre voiture) sur le moment mais je m'en aperçois rapidement une fois dedans.
Comme il y a un séparateur je me dis que je vais revenir dans la file de droite au prochain feu à 300 mètres.
Trop tard, deux semaines après je reçois une prune à 135 € en verbalisation vidéo.

Au final entre l'amende et le hors champ de l'ODR Pirelli du moment parce que Tesla ne fait pas partie des garages partenaires, la monte hiver m'aura couté bien cher...

Effectivement c'est signalé, mais vu le nombre d'humains qui se plantent sur cette voie (je suis allé voir après), je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "bien" indiqué.
Et j'ai aussi compris pourquoi la bordure séparatrice était "plate" et pas aussi haute que d'habitude.
Du coup je ne sais pas comment aurait réagi une voiture autonome en général et une Tesla en particulier.
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

Je comprends et je compatis, mais un des gros avantages de la machine sur l'homme est qu'elle n'a ni émotion ni fatigue à gérer. Une fois un FSD non supervisé au point (ce qui est probablement encore loin d'être le cas), nos voitures devraient pouvoir obtenir leur permis en toutes circonstances. Mais bon, il restera toujours des cas litigieux. Du reste, on mentionne souvent la question de la responsabilité en cas d'accident, mais qu'en sera t-il de la responsabilité en cas d'amende sous FSD non supervisé ? Admettons que Tesla paye les amendes... mais les retraits de points ? Un début de réponse aux USA avec les taxis autonomes Waymo : https://www.numerama.com/vroom/2084829- ... liere.html
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

@Jack56

est-ce qu'à minima dans les conditions de vente TESLA, le propriétaire consent à l'utilisation de ses données générées par sa conduite?
Yoh
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y

Message par Yoh »

Lors de mon essai de la FSD à Nantes, la voiture a effectivement emprunté la voie de bus dans le rond-point juste avant d’arriver au Tesla Center. J’ai toutefois constaté que des conducteurs humains faisaient la même chose à cet endroit. Cela m’a amené à me demander si le système ne reproduisait pas, en réalité, les comportements — y compris les erreurs — observés chez les conducteurs humains.
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

@Cyclope91190 Il y a une section de partage des données sur la Tesla. A voir si ça correspond à tes intérrogations.

Pour le reste, NON la tesla n'apprends pas d'un trajet à l'autre. C'est d'ailleurs une des attentes du prochain texte mondial sur la conduite autonome sans conducteur.

Toutes les procédures doivent être essayées et éprouvées AVANT la mise en prod sur des voitures. La voiture n'a pas le droit d'apprendre en temps réel, et c'est tant mieux :smile:
Dernière modification par Nounou74 le 16 févr. 2026 13:18, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

l'EAP de ma TM3 de 2025 me rend fou.

Depuis le début, il est très rare que l'ajustement de la vitesse en fonction des limitation fonctionne vers le haut, jamais vers le bas.

Je viens de faire la màj 2026.2.3 et qu'elle n'est ma surprise lors de mon dernier trajet de la voir s'ajuster vers le haut et le bas!!!
Mon trajet va de Fr en Fr en Fr rien ne se passe plus.
Je me dis, Ok, règlementation différente ou pas sur autoroute. Mais non, à un certain moment c'est Ok puis plus rien.
Bref c'est aléatoire, c'est totalement incompréhensible.
Hier, je refais un essai sur route; à l'aller c'est Ok mais rien au retour.

Si quelqu'un à une explication rationnelle ......
Pour moi, un logiciel fonctionne correctement ou non mais n'à pas un fonctionnement aléatoire!?
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

Quand un logiciel est très complexe comme celui de nos Tesla, il peut effectivement donner l'impression d'un comportement aléatoire. Mais ce n'est qu'une illusion due au fait que nous sommes dans l'incapacité de prendre en compte tous les paramètres qui peuvent influer sur son comportement. Et plus le logiciel ira vers un réseau de neurones "end-to-end" (ce qui semblerait être le cas avec le FSD d'après ce que l'on peut lire), plus ce sera le cas : l'explicabilité des réseaux de neurones (comprendre ce qui a amené à une décision) reste un sujet pour lequel la recherche a du mal à avancer.
Majo59
Confirmé
Confirmé

Message par Majo59 »

Salut,

Retour sur les écarts entre EAP HW3 et HW4.
Sur ma S je suis en HW4 avec EAP. J'ai eu un prêt pour 2 jours une model 3 en HW3 avec EAP/FSD, je me suis donc amusé à voir les différences.

Elles sont énormes. Sur autouroute, la 3 ne sait pas vraiment changer de voie, il faut s'y reprendre à 3 fois pour qu'elle accepte. Parfois elle s'arrête au milieu de la manoeuvre. Ca ne m'est jamais arrivé en S.

Sur route de village et en ville, l'EAP de ma S gère très bien les petit virage, ralentissements, etc. Sur la 3 c'était ératique. Des coups de frein alors que tout va bien, des coups de volants également.

Content d'avoir le HW4 !
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

J'ai une TM3 highland, donc HW 4, et la description di comportement de l'EAP correspond à ce que j'ai connu au début où je l'avais (mars 2025) et je trouve qu'il fonctionne mieux maintenant, ou alors je m'en sers mieux 🤔
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Majo59
Confirmé
Confirmé

Message par Majo59 »

J'avais une 3 de 2021. Donc HW3, mais sans l'EAP.

La c'était une 3 de 2023 je dirai. Non Highland. J'ai trouvé l'EAP très désagréable. C'est peut être juste la S qui est "mieux" configurée.
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Deux remarques :
La suppression de l'autopilot et l'abonnement au FSD ne concerne, à ma connaissance, que les USA dont la règlementation n'a rien à voir avec celle de l'UE.
J'ai pour ma part essayé un model Y Juniper équipé de l'EAP et testé le changement de voie sur autoroute et je n'ai vraiment pas été emballé. C'est très lent et impossible à utiliser en circulation dense. Par ailleurs, sur la mienne, autopilot engagé, je met le clignotant et je passe sur l'autre voie sans avoir à me battre contre le maintient dans la voie. Sur celle que j'ai essayée, c'est galère et à la limite du dangereux. J'espère que ce n'est pas comme ça sur les Juniper sans EAP, déjà que l'absence du passage du régulateur à l'autopilot en marche est une régression notable :croise:
Majo59
Confirmé
Confirmé

Message par Majo59 »

C'est malheureusement le cas sur le Y juniper et la 3 refresh 2026.
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Aïe c'est terrible ça ! J'espère qu'une mise à jour prochaine va le corriger.
J'ai commandé une juniper, je sens que je ne vais jamais utiliser l'autopilot alors que c'est super sur ma MY 2023...
Je suis très déçu :pleure:
R
Rodrigue1310
Actif
Actif

Bonjour
Depuis dec.25 J'ai pour ma part le model y juniper performance équipe du FSD
Le changement de voie sur Autoroute fonctionne tres bien. Après en effet si la circulation est trop dense, il a tendance a ne pas s'exécuter
Par contre En circulation normal, il faut juste dans les paramètres, régler le bon niveau de réactivité et désactiver l'assistance au franchissement de ligne. C’est encore plus vrai en EAP surtout quand les lignes sont peu visibles
Répondre