Restitution et frais en fin de LOA

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
j
jéVendée
Actif
Actif

Re: Restitution et frais en fin de LOA

Message par jéVendée »

Très bien je vais regarder
Merci
p
padidee
Actif
Actif
Voiture : tesla 3

Message par padidee »

Bonjour à tous,
Ma Tesla Model 3 (2022) doit être restituée à la fin du mois de février. Mon contrat de LOA est chez CA Auto Bank (ex-FCA Bank) Expertise opérée par la société Macadam.
Pour anticiper et éviter les mauvaises surprises sur les frais de remise en état, j'ai quelques questions techniques sur les pneumatiques :
1. Michelin e.Primacy (vus sur LeBonCoin)
J'ai repéré des Michelin e.Primacy (235/45 R18 98V) sur LeBonCoin. La voiture m'avait été livrée avec des Michelin PS4
L'un d'entre vous a-t-il déjà rendu une Model 3 "ancienne génération" (2022) avec ces pneus ?
Pensez-vous que l'indice de vitesse V (240 km/h) pose problème pour la restitution d'un modèle 2022 (235 45 R18 98Y d'origine), même si c'est un pneu premium homologué Tesla ?
2. Restitution avec pneus Hiver en février
Comme la restitution se fait fin février, est-il possible de rendre la voiture directement équipée de 4 pneus hiver (ex: Continental WinterContact) ?
Lexpert peut il m'obliger à remettre des pneus été pour la vente ?
L'indice de vitesse V est-il bien accepté sans discussion pour une monte hiver ?
3. Homologation Tesla (Marquage T0 / T2)
Est-il impératif que les pneus soient siglés T0 ou T2 ? Est-ce que des pneus de grande marque (Michelin, Continental, Bridgestone) sans ce marquage spécifique passent sans encombre lors de l'inspection ?
Si certains d'entre vous ont déjà eu affaire à CA Auto Bank ou à un expert Macadam récemment, je suis preneur de vos témoignages.
Merci d'avance pour votre aide !
D
Droopy75
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par Droopy75 »

Bonjour,

Pour 4 voitures j'ai eu les "experts" macadam et plus les années passent et plus ils sont chiants !

Les "experts" macadam touchent des primes sur les défauts constatés et le loueur facture la remise en état qui n'est pas faite en réalité, car dans la semaine, les voitures partent dans les pays de l'Est...

Même si tu penses qu'elle à zéro défaut, il en trouvera du facturable. Il arrive avec les lumières qui permettent de vois la moindre bosse, la moindre griffure : et c'est toujours hors norme acceptable...

La dernière que j'ai rendue en juillet 2025 avait passé un mois chez le carrossier. La restitution était faite chez le carrossier.
Et heureusement pour moi, car les défauts pleuvaient (malgré 3500 € de travaux) !
Le carrossier a repris le cahier des charges MACADAM sur les normes admises. Il lui a même expliqué comment remplir son rapport sur la tablette. Et bizarrement, plus rien n'était facturable à la fin !

Pour les pneus, je ne sais pas, car j'ai toujours remis les bons pneus pour rendre la voiture.

La troisième a été rendue en été, mais avait eu quatre ans en décembre.
Donc j'avais fait le contrôle technique en décembre avec les pneus hiver et j'avais été topé sur les pneus "trop vieux", mais sans contre-visite. Donc j'ai terminé l'hiver avec mes pneus.
"L'expert" macadam voulait refuser la voiture à cause des pneus trop anciens. Je lui ai fait remarquer qu'elle était en monte été donc non concerné par la mention sur le contrôle technique....
Juniper Quicksilver propulsion LR depuis le 04/07/25
p
padidee
Actif
Actif
Voiture : tesla 3

Message par padidee »

Merci pour ton retour.
Je l’ai également amené chez le carrossier pour repeindre le pare choc avant et arrière ainsi que pour refaire les 4 jantes qui avaient été légèrement griffé avec les trottoirs.
Au vu de ton expérience, je pense que je vais opter pour un changement des 4 pneus .
Prendre des pneus adaptés pour voiture électrique avec une marque intermédiaire style Bridgestone ou Uniroyal
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Restitution voiture en Fin de LOA

Message par yvespsv »

Bonjour

@tous ceux qui ont fait une LOA et qui ont fait une restitution de leur voiture

Le sujet restitution après LOA m'intéresse (c'est pour bientôt).

Est-il possible d'avoir un retour d'expérience sur les modalités de la restitution, à savoir :
- quand faut-il avertir le loueur pour leur dire que l'on garde ou pas la voiture (dans mon cas CA Autobank c'est 1 mois) ?
- dans le cas de la restitution comment joindre CA autobank pour avoir un RDV pour le contrôle de la voiture ?
- à quelle date le contrôle se fait il ? juste après la fin du contrat de LOA ou quelques jours avant ?
- quand arrive le jour du contrôle, peut on laisser quelques aménagements réalisés (boîtes dans console centrale, protection sur coffre, etc ...) ?
- le contrôle se fait où ?
- après le contrôle que se passe t-il (cas idéal pas de facture de remise en état à envisager ou cas catastrophe €) ?
- après le contrôle, on laisse la voiture au garage où a été fait le contrôle ou on repart avec et on la restitue à Tesla ?

Merci pour toutes vos expériences bonnes ou mauvaises (SVP, Eviter les hors sujets liés à LOA c'est mieux ou moins bien que Comptant ou LLD)
Dernière modification par yvespsv le 13 mai 2026 17:18, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
p
petro
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par petro »

@yvespsv

Nous devons rendre notre tesla d'ici fin juin (livraison le 22 juin 24) et le sujet reste très flou pour moi. Mon mari a eu un appel il y a quelques temps de l'organisme de crédit pour savoir ce qu'on comptait faire, mais plus de nouvelles depuis...

As-tu plus de détails sur la procédure depuis le message précédent ?

Coté état de l'auto à part des poils de toutou (même "marque" que ta belle) et des jantes bien abimées par les trottoirs, normalement, y'a rien...
MY Premium Propulsion Bleue - Cmd 10.04.26 Créneau livraison actuel 2nde quinzaine juin
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@petro

Pour moi cela se termine plus tard. J'ai réussi à les joindre par TEL. CA autobank m'a indiqué qu'il fallait leur communiquer notre décsion (gader ou restituer) deux mois avant la fin du contrat.
A ce moment là, il faut contacter la société MACADAM pour avoir un RDV pour la restitution. Mais je n'ai pas de N° de TEL ce cette société

Edit quelque infos ici : https://webapp.ca-autobank.fr/clients/C ... tution.pdf
https://macadam.eu/fr/fr/contact/
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@petro

Selon le guide que j'ai mis dans mon précédent message Attention
Jantes abimées = > €
Poils => €

Votre chien Aldeuch Schafferen vient de quel élevage ? Quel age ? Si cela se trouve, la mienne et le tien sont parents
p
petro
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par petro »

Comme on est plusieurs à se poser la question, je tente un déroulé par écrit de la procédure de retour de LOA

Première étape : informer l'organisme de crédit
- Information du CA Autobank : envoi d'une lettre signée de nous deux (emprunteur et co-emprunteuse) avec AR, que j'ai transmise en parallèle par email à sav@ca-autobank.fr. On est un mois et quelques jours avant la fin du contrat de LOA, dans les temps, mais sans marge !
(Note : la suivante c'est Santander et le délai est de deux mois ? documents à relire, pour dans trois ans !)
- réponse très rapide par mail, décision de restitution enregistrée, le montant de l'option d'achat ne sera pas prélevé (ouf !)

Seconde étape : bichonner l'auto
- remise à neuf : on va faire réparer les 3 jantes abîmées, ça coûte moins cher que les faire changer (mais 4 jours d'immobilisation...)
- faut qu'on vérifie les pneus
- nettoyage à fond à prévoir

Troisième étape : prise du rendez vous de restitution
- demande de rdv envoyée à Macadam (société qui bosse pour CA Autobank, à voir pour d'autres organismes), en remplissant leur formulaire ici https://www.cognitoforms.com/MacadamEur ... Inspection. Comme lieu de restitution on a mis le delivery center de Maurepas (où nous l'avions réceptionnée et où nous attendons la nouvelle)
- retour reçu sous 24 h avec une heure de rendez vous et confirmation qu'il faut prévenir le delivery center, mais sans préciser comment......

Quatrième étape : prévenir le delivery center alors là parcours du combattant... :
- appel à Tesla + chat en ligne pour avoir les infos, réponses contradictoires selon l'interlocuteur, mais...
- il semblerait qu'on ne retourne la LOA en delivery center que si on en a une autre qui suit (ou un achat de tesla, enfin bref, si on remplace sa tesla par une autre). C'est notre cas on ne cherche pas plus loin pour cette fois
- mail envoyé au delivery center via restitutionsfr@tesla.com en précisant VIN, immatriculation de la voiture actuelle, et qu'on attend bien une prochaine LOA, date et lieu du rendez vous fixé avec Macadam.
- pas de réponse...
- mon mari s'est donc déplacé car impossible de les joindre au tel : 1h de route, 3/4 d'h d'attente "mais y'a pas de soucis Mr, vous venez au rdv fixé par Macadam, ils inspectent et ensuite on prend la voiture en charge"... OK... Il a quand même signalé qu'inscrire la procédure clairement quelque part sur le site tesla, ce serait cool...

Je complèterai au fur et à mesure des infos.
Dernière modification par petro le 27 mai 2026 09:13, modifié 2 fois.
MY Premium Propulsion Bleue - Cmd 10.04.26 Créneau livraison actuel 2nde quinzaine juin
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Répondre