Fritemayo a écrit : 05 mars 2021 18:43
Alors si je peux aider, c'est volontier
Travaillant dans les assurances (pas taper ..) avec ma femme (elle est le boss ...agent Generali), je peux vous faire une proposition et répondre à des questions que vous vous poseriez, n'hésitez pas.
Bonjour,
Je profite de cette proposition pour poser une question générale relative à l'assurance des véhicules financés en LOA.
Concernant l'assurance "tous risques" d'une voiture en LOA, que va couvrir l'option "valeur à neuf pendant x années" car, suite à un accident, quel est l'intérêt pour moi (locataire) que le propriétaire (l'organisme de LOA) soit remboursé à la valeur à neuf et on ne va pas me verser la valeur à neuf du véhicule car l'article L121-1 du Code des assurances dispose que : "L'assurance relative aux biens est un contrat d'indemnité ;
l'indemnité due par l'assureur à l'assuré ne peut pas dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre."
Si, suite à un accident, le véhicule est détruit ou volé (non retrouvé), il pourra éventuellement exister un différentiel entre la valeur estimée par l'expert et la valeur restant à payer à l'organisme de LOA qui resterait alors à la charge du locataire. Je suppose que cette option "valeur à neuf" va prendre en charge ce différentiel ?
En prenant l'exemple d'un véhicule à 40 k€ en LOA avec 1er loyer majoré de 10 k€ puis ensuite 47 loyers de 400 €.
Après un an, j'ai versé 10 k€ +(12x400 €) = 14800 €. Le véhicule est détruit et je suppose que la valeur à dire d'expert est de 2000 € inférieure à la valeur de rachat.
Concrètement que va rembourser l'assurance et à qui ? Je fais des suppositions à confirmer ou à infirmer :
- Le contrat "tous risques" permet de rembourser l'organisme de LOA du montant correspondant à la valeur de rachat à la date du sinistre ?
- L'option "valeur à neuf" prend en charge le différentiel de 2000 € entre la valeur à dire d'expert et la valeur de rachat (sans cette option cette somme resterait à ma charge) ?
- Quid des 14800 € versés en loyer ?
Les organismes de LOA proposent généralement une option "garantie financière" (souvent d'un coût élevé) qui permet de garantir en cas de sinistre le différentiel entre la valeur estimée par l'expert et la valeur restant à payer à l'organisme de LOA.
C'est plus clair que l'option "valeur à neuf" des assurances dans le cadre de la LOA. Je suppose qu'il est inutile de souscrire les deux mais les réponses aux questions précédentes permettront de comprendre les différences de garanties entre ces deux options.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy