Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je fasse un sujet sur ces trucs pour le moins curieux avec la gestion du chauffage/de la clim. C'est une partie de la voiture qui peut avoir un impact des plus significatifs sur la consommation de la voiture et ca me semble bâclé.
1- Ca chauffe / refroidit même quand les portes sont ouvertes. Avec toute l'intelligence que la voiture a, elle ne pourrait pas faire quelque chose pour ne pas jeter l'énergie par les fenêtres (par les portes en l'occurrence) ? En plus avec le reverrouillage automatique on est très tenté de ne pas refermer les portes tout de suite quand on doit permettre à d'autres personnes qui n'ont pas la clef (par ex. des enfants) de rentrer dans la voiture s'installer.
2- Quand on coupe la clim, ca coupe toute notion de gestion automatique des flux d'air. Typiquement une belle journée d'hiver, le soleil a bien tapé mais il fait 12°C dehors. C'est soit on gaspille de l'énergie en faisant tourner la clim, sauf faut réajuster très régulièrement à la main le flux d'air.... quitte à refroidir trop la voiture (et utiliser du chauffage pour réchauffer?)
3- Il y a un bouton pour ne pas utiliser la clim, mais pas de bouton pour ne pas faire de chauffage (sur l'Ampera, les deux étaient couplés)
4- En dessous de 18°C de consigne, il y a peu de chance que la voiture chauffe. Même s'il fait 10°C dehors. Donc soit ca reste froid comme dehors et l'écharpe n'est parfois pas suffisante (et comme on met un minimum de flux d'air, la buée arrive très vite), soit 19°C et l'écharpe est de trop. Pas d'intermédiaire plus économique.
5- Les lois de rappel de consigne de clim sont complexes. L'accès facile reprend la consigne qu'il y avait en conduite, mais généralement ca ne le fait pas dans l'autre sens. Du coup, quand on est en saison intermédiaire comme maintenant, on revient le soir avec une consigne de 22-24°C, et si on le combine au point 3, ca chauffe fort le lendemain matin (parce qu'il fait juste 13°C dehors). Et cela même si on a pensé après s'être garé de rabaisser la consigne à 17°C pour ne pas avoir de chauffage.
6- Le flux d'air en automatique est généralement trop fort (4), alors que pour réguler la température c'est inutile de remuer autant d'air.
Je suis à peu près sûr de ne pas être le seul gêné par ces trucs. Comment faites-vous pour les contourner?