Ces trucs agaçants avec le chauffage / clim

L'électronique embarquée Tesla
Répondre
Herto
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla 3 GA 2019

Ces trucs agaçants avec le chauffage / clim

Message par Herto »

Salut à tous,
Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je fasse un sujet sur ces trucs pour le moins curieux avec la gestion du chauffage/de la clim. C'est une partie de la voiture qui peut avoir un impact des plus significatifs sur la consommation de la voiture et ca me semble bâclé.

1- Ca chauffe / refroidit même quand les portes sont ouvertes. Avec toute l'intelligence que la voiture a, elle ne pourrait pas faire quelque chose pour ne pas jeter l'énergie par les fenêtres (par les portes en l'occurrence) ? En plus avec le reverrouillage automatique on est très tenté de ne pas refermer les portes tout de suite quand on doit permettre à d'autres personnes qui n'ont pas la clef (par ex. des enfants) de rentrer dans la voiture s'installer.

2- Quand on coupe la clim, ca coupe toute notion de gestion automatique des flux d'air. Typiquement une belle journée d'hiver, le soleil a bien tapé mais il fait 12°C dehors. C'est soit on gaspille de l'énergie en faisant tourner la clim, sauf faut réajuster très régulièrement à la main le flux d'air.... quitte à refroidir trop la voiture (et utiliser du chauffage pour réchauffer?)

3- Il y a un bouton pour ne pas utiliser la clim, mais pas de bouton pour ne pas faire de chauffage (sur l'Ampera, les deux étaient couplés)

4- En dessous de 18°C de consigne, il y a peu de chance que la voiture chauffe. Même s'il fait 10°C dehors. Donc soit ca reste froid comme dehors et l'écharpe n'est parfois pas suffisante (et comme on met un minimum de flux d'air, la buée arrive très vite), soit 19°C et l'écharpe est de trop. Pas d'intermédiaire plus économique.

5- Les lois de rappel de consigne de clim sont complexes. L'accès facile reprend la consigne qu'il y avait en conduite, mais généralement ca ne le fait pas dans l'autre sens. Du coup, quand on est en saison intermédiaire comme maintenant, on revient le soir avec une consigne de 22-24°C, et si on le combine au point 3, ca chauffe fort le lendemain matin (parce qu'il fait juste 13°C dehors). Et cela même si on a pensé après s'être garé de rabaisser la consigne à 17°C pour ne pas avoir de chauffage. :Rouge: Je l'ai déjà insultée plusieurs fois à cause de cela.

6- Le flux d'air en automatique est généralement trop fort (4), alors que pour réguler la température c'est inutile de remuer autant d'air.
Je suis à peu près sûr de ne pas être le seul gêné par ces trucs. Comment faites-vous pour les contourner?
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Ces trucs agaçants avec le chauffage / clim

Message par Thomas »

J'ai constaté plus ou moins la même chose que toi, voilà comment je l'utilise :

- Généralement je roule avec la clim éteinte, vitesse sur 1, 2 ou 3, la température réglée sur "Min" pour éviter quelle ne chauffe pour rien
- Si je peux un peu ouvrir le vitre je n'hésite pas
- S’il y a de la buée, qu'il fait chaud ou froid je laisse tout en auto avec une consigne vers 20, 21, 23° et cela fait bien le boulot je trouve

J'aurais tendance comme toi à tout couper pour limiter la conso mais finalement à part dans quelques conditions bien précises cela ne sert à rien. Oui ça consomme un peu plus mais ce n'est pas énorme et c'est confortable et moins prise de tête.
Fisheyes
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tm3

Message par Fisheyes »

Hello

Oui la Clim qui ne se coupe pas si tu ouvres une porte, C’est chiant. D’autant plus qu’on ne peut pas lancer la Clim depuis le téléphone si une porte est ouverte. Le comble.

Pour la gestion de la Clim, c’est un tel confort que je ne me prend pas la tête. Je ne mets pas en auto, mais Clim activé sur 3/4 a 20,5. (20 c’est trop froid et 21 c’est limite chaud des fois) a voir en fonction des saisons.

Je trouve que mettre juste la ventilation ne sert pas à grand chose. Je trouve qu’il faut vite moite dans l’habitacle sans la Clim activée. Je manque d’air :)
Corpas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3 Perf

Message par Corpas »

Personnellement je laisse quasiment toujours en auto, par contre en été lorsqu’il fait chaud j’ai l’impression qu’elle est un peu faiblarde, je suis souvent obligé de l’augmenter manuellement.

Est-ce vous avez constaté le même phénomène?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Dans ce cas la je baisse la température de 0,5 ou 1 degré et cela suffit.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Une ouverture de porte ne le reste généralement pas longtemps, couper et relancer un compresseur est energivore aussi.
Moi quand j’arrive je coupe toujours la ventilation, et ça ne se rallume pas quand je reviens à la voiture, à part en plein été ou après une journée au soleil, juste ouvrir les fenêtres suffit et je trouve ça agréable.
Quand il pleut clim obligatoire, mais c’est rare chez nous lol
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Même réflexe, je coupe la Clim / Ventilation avant de sortir du véhicule :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 131 685 km (v2026.26.1)
Sebilly49
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR rouge

Message par Sebilly49 »

Je suis votre conversation et je me disais :
Ben sur mon Tiguan, la clim ne se coupe pas automatiquement quand les portières sont ouvertes !!
Mais c'est surtout qu'elle ne fonctionne que moteur allumé :Rouge:

Sur les Tesla, la clim fonctionne même si la voiture est en arrêt, verrouillée et tout ?
Si on veut qu'il fasse 19° dedans la nuit, pendant qu'on dort peinard dans sa chambre....c'est possible donc ?

J'avais pas imaginé çà en fait :lol!:
Fisheyes
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tm3

Message par Fisheyes »

C'est ça :)
En hiver tu démarres ta clim (depuis ton téléphone) 30min avant de prendre la route pour que tout dégivre et qu'il fasse chaud dans ta voiture :)
Tu peux aussi régler une limite de température dans l'habitacle.
En été par exemple. Tu peux regler une limite de 30°C dans la voiture pour éviter que ça cuise de trop.
Il y a aussi un mode "chien". Tu peux laisser ton animal dans la voiture, la clim fait le boulot pour qu'il fasse bon dans la voiture et sur la tablette il y a un message indiquant que ton toutou est au frais avec la température de l'habitacle :Alcooliques:

Il me semble que c'est le cas sur tous les véhicules électrique. Ca existe sur quelques nouveaux véhicules thermiques aussi.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@Sebilly49
C'est surtout pour éviter que la Clim se relance sans besoin dès que tu ré-ouvres une porte ;)
La Tesla garde en mémoire ta dernière configuration lorsque tu as quitté la voiture.
Sebilly49
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Sebilly49 »

Dans ton profil conducteur, tu ne peux pas paramétrer la clim arrétée par défaut ?
Disons que, par défaut la clim est inactive dans ton profil...tu l'allumes donc manuellement mais elle se coupe quand tu quittes la voiture ?
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

Lorsque tu quittes ton véhicule et y retournes, la dernière configuration est sauvegardée.

Donc, si tu avais laissé la Clim en quittant la voiture, elle se relance dès que tu rentres de nouveau à l'intérieure...
A l'inverse, si tu l'avais coupée en quittant la voiture, elle n'est pas activée en rentrant de nouveau dans le véhicule.

Tu ne peux pas programmer la Clim "arrêtée" par défaut.

(Je ne sais pas si je suis clair)
Sebilly49
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Sebilly49 »

Pour ton prénom, je ne peux rien faire...toi seul sait qui tu es :lol!:

Pour le reste, j'ai compris :D :lol!:
Herto
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla 3 GA 2019

Message par Herto »

Il y a aussi la subtilité de gestion entre le profil conducteur et accès facile. L'accès facile hérite le réglage de température du profil conducteur mais l'inverse n'est pas toujours vrai. Du coup il faut vraiment penser à la température qu'on voudra régler au moment du départ suivant avant de passer en P. Sans quoi un petit rafraichissement le soir peut se transformer en gros chauffage le matin... ou un petit chauffage le matin peut se transformer en grosse clim l'après-midi.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019
Répondre