Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
D
Droopy75
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par Droopy75 »

nec a écrit : 02 févr. 2026 09:46
Oui mais pas temps que ça. il y'a déja plus d'une quarantaine de véhicules électrique ou hybrique rechargeable dans le parking (certains proprio en ont déja 2), tres peu de bornes ne sont pas utilisées à l'heure actuelles (les bornes ont été disponibles le 31 juillet et d'autres encore installées depuis).
Des bons copropriétaires peut être plus jeunes.
Il faut dire que, dans Paris, avec la politique antivoiture , il y a de moins en moins de voiture dans le parking et les jeunes familles sont adeptes du vélo électrique (jusqu'à un adulte et 3 jeunes gamins sur le vélo). Les jeunes refusent de garer ce type de vélo sur la place de parking : ils veulent l'avoir dans un local en pied de bâtiment. Les anciens sont accrochés au thermique...
Juniper Quicksilver propulsion LR depuis le 04/07/25
G
GMR78740
Actif
Actif
Voiture : TM3 highland

Message par GMR78740 »

Droopy75 a écrit : 01 févr. 2026 22:27
@darkblue @vipsyc @nec @williams2275 @teslanoob @Fire92 @GMR78740 dans quelle ville (département) êtes-vous pour avoir plusieurs voitures électriques dans le parking ?

Je suis dans Paris 11 et je suis la seule voiture électrique ! Il n'y a que 3 bornes ZEPLUG installées sur 184 places..

Il y a 2 hybrides rechargeables dont une se branche sur l'électricité des parties communes pour recharger !

En cas d'incendie c'est pour sa gueule ! diamètre du câble pas adapté et surtout pas cool pour les autres propriétaires
t
teslanoob
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3

Message par teslanoob »

En haute-savoie pour ma part. On a refusé 8 demandes de prises sur les communs en même temps que le vote pour zeplug (en accord avec tout le monde). Et de manière générale on voit vraiment de plus en plus de voitures électriques un peu partout.
M
Mike93
Actif
Actif

Message par Mike93 »

Hello

Je vais bientôt être proprietaire d’une TM3 propulsion. J’habite en appartement, j’en suis propriétaire.
Je compte cependant déménager dans environ 3 ans.
J’ai vu Zeplug, mais 1400 euros + 15 euros par moi pour pouvoir recharger 5h par jour seulement à 0,16cts, je trouve ça particulièrement chère.

2 options s’offrent à moi, passer par Zeplug pour être tranquille et respecter la batterie LFP en rechargeant doucement et à 100% très souvent.
Ou alors passer par des SUC à côté de chez moi, Electra et tesla pas loin… par contre, avec les frais de congestion je sais pas si je pourrait être à 100% souvent.

Pensez vous que pendant 3 ans, recharger exclusivement en borne rapide pour 12/15000 kms par an serait préjudiciable pour la batterie ou alors effrayerait un acheteur potentiel ?

A savoir que sur les 15000 kms que je fais par an, la moitié se fait en vacances sud de la France ou portugal

Je ne roule pas la semaine avec la voiture.

Bref, si vous avez un point de vu sur ma situation ce serait top.

Merci
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Economiquement, Zeplug (installation + abonnement + consommation) reviendra plus cher que les SuC.
Pour la batterie, sur 3 ans, la dégradation sera légèrement supérieure avec des charges rapides mais cela ne sera pas catastrophique.
Je laisserai tomber Zeplug pour SuC et éventuellement des charges lentes en temps masqués.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
nec
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Juniper GA Prop

Message par nec »

Salut,

@Mike93

alors je l'ai fait pendant pres de 4 ans (pas de borne a domicile car pas de possibilité (on a acheté un appart alors qu'on venait d'acheter la tesla, du coup je n'ai pas fait poser de borne ou on habitait à l'époque car on allait en partir dans l'année.
Ensuite nouvel appart neuf mais il a fallut attendre la livraison et ensuite la conformité ... qui n'a pu etre faite que 6 mois après la livraison du dernier immeuble du complexe (soit 1 an et demi apres notre livraison), il a fallut ensuite faire les etudes, choisir un presta (ça a été WAAT, faire les travaux, etc ... bref tesla achetée en septembre 2021, emménagement fait en avril 2022, borne installée en Juillet 2025).

ça se fait mais franchement je ne le referais pas. rentrer d'espagne etre arrivé à proximité de chez soi et devoir se retaper 30/40 minutes de charge pour arriver à 100%. ou alors devoir sortir une fois par semaine pour aller recharger la voiture sur une borne a 15 minutes à pied et que tu te tape l'aller retour sous la flotte a 5 heures d'intervalle (un coup pour rentrer chez toi et l'autre pour aller récupérer ta voiture).

Donc au final (je m'éparpille un peu), pour ta batterie ça ne changera pas grand chose (la mienne à moins de 4% de perte en 4 ans et demi) ... pour le choix borne à la maison vs. SUC, ce sera juste une question de confort.
J'aurais tendance de te dire, essaye juste avec les SUC ou bornes publiques et avise en fonction de ton ressenti. Tu auras le choix de te faire poser une borne par la suite si vraiment tu en ressens le besoin
MY RWD GA Noir + Attelage : Cde 10/10/25 VIN 818
Liv. le 18/02 10h30 Maurepas
D
Droopy75
Actif
Actif

Message par Droopy75 »

Mike93 a écrit : 17 févr. 2026 22:07
Hello

Je vais bientôt être proprietaire d’une TM3 propulsion. J’habite en appartement, j’en suis propriétaire.
Je compte cependant déménager dans environ 3 ans.
J’ai vu Zeplug, mais 1400 euros + 15 euros par moi pour pouvoir recharger 5h par jour seulement à 0,16cts, je trouve ça particulièrement chère.
.../...
Merci
Bonjour, @Mike93

J'ai ZEPLUG dans mon parking d'immeuble depuis juillet 2022. Il a fallu à l'époque 1 an pour avoir l'installation commande (fin juillet 2021...). J'ai eu le crédit d'impôt sur l'installation de la borne ce qui réduit le coût.

Au début, j'avais une C5 HYBRID rechargeable (batterie 12kw).
Pendant l'année de construction, j'utilisais les bornes parisienne. Il fallait déposer la voiture à 20h, revenir la chercher 2h30 après. C'est chronophage si tu n'as pas de chien. En plus, quand il pleut, il fait froid : ben tu n'y vas pas ! Et des fois, il fallait que je fasse 3 ou 4 stations pour trouver une borne de disponible !
Donc je suis content d'avoir la borne dans mon parking même qu'à 3.7 kWh (l'escroc ZEPLUG veut me refacturer une installation complète pour passer en 7.4 kWh).

Depuis juillet 2025, j'ai la Y propulsion LR. J'arrive, je branche la tesla. Elle est programmée et charge quand il faut. Je ne m'en sers pas tous les jours, donc elle charge aussi le jour. Elle est très souvent à 80%. Je la pousse à 100% pour partir loin.

Mes dernières factures ZEPLUG depuis septembre :
:check: 09/2025 : 27.14 € pour 113.26 kwh soit 0.2496 €
:check: 10/2025 : 27.29 € pour 116.98 kwh soit 0.2333 €
:check: 11/2025 : 47.25 € pour 231.46 kwh soit 0.1957 €
:check: 12/2025 : 25.67 € pour 104.48 kwh soit 0.2457 €
:check: 01/2026 : 32.10 € pour 139.36 kwh soit 0.2303 € (4.45 kwh en HP)

Certes les SUC Tesla ne sont pas trop chers, mais sauf quand je passe à Angers en pleine nuit ou je tape le 0.15 €, c'est plus du 0.30 €...
En 2025, j'ai laissé 244,81 € sur les SUC TESLA pour 810,67 kwh donc un 0,30 € en moyenne.

Perso, je considère que la solution borne dans le parking est un vrai plus pratique et économique :clin:

Sur 2025, je suis à 4.84 € les 100 km en comptant même l'électricité que je n'ai pas payé ! (famille et hôtel) :sun:
v
vipsyc
Expert
Expert

Message par vipsyc »

Dans le cas de Mike93, les frais d'installation de la borne (dépourvue d'aide) + abonnement mensuel + consommation sur 3 ans, cela revient plus cher que les SuC et autres solutions publiques pour l'utilisation hors vacances.
Avant d'amortir la borne, il en faut des recharges...
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

Oui dans un tel cas (déménagement dans 3 ans), je n'aurais aucun scrupule à recharger exclusivement au SuC.
La question de la dégradation de la batterie en cas de charge rapide revient souvent. Pas vu d'éléments en faveur de cette hypothèse chez Tesla sur ce forum (ni d'autres) que je fréquente assidûment depuis quelques années maintenant.
Je considère que cela n'existe pas, ou alors à un niveau si faible que c'est négligeable.
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Il y a certes le cout d'installation de la borne mais comme dit par d'autres, il y a aussi la question du confort.

Je suis resté un an sans moyen de recharge domicile / travail, oui, ca se fait.

Mais ressortir une heure après une longue route, c'est franchement pénible.

Pour diminuer la facture, peut-être passer une une capacité de recharge moins chère chez Zeplug (3,7 kw) ou installer sur le réseau commun (avec comptage) = droit à la prise.
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
D
Droopy75
Actif
Actif

Message par Droopy75 »

vipsyc a écrit : 18 févr. 2026 11:41
Dans le cas de Mike93, les frais d'installation de la borne (dépourvue d'aide) + abonnement mensuel + consommation sur 3 ans, cela revient plus cher que les SuC et autres solutions publiques pour l'utilisation hors vacances.
Avant d'amortir la borne, il en faut des recharges...
Après, vendre un appartement avec une borne installée sur la place de parking peut aussi être une plus-value...
M
Mike93
Actif
Actif

Message par Mike93 »

Merci pour toutes vos réponses et retours d’expériences.

J’ai la voiture depuis le 20 février et j’ai déjà fait 1200kms (je fais que 15k par an)
Comme dit, je fais mes kilomètres sur l’A1 et en vacances dans le sud et surtout au Portugal.

Du coup, la charge en superchargeur tesla ou Electra ça se fait bien.
Même chez Leclerc ou Lidl pendant les courses.
Et effectivement, au prix de la borne et de l’abonnement Zeplug, l’amortissement sera difficile.

Là où je galère un peu, c’est sur la décharge de la batterie pendant le stationnement.
Les premiers jours j’allais sur l’application 20 fois par jour pour « voir » ça use vite la batterie, environ 4/5% par jours.

Là je fais un test, j’ai tout déconnecté et j’ai enlevé l’appli en fond. J’avais 73% dimanche soir et je dois reprendre la voiture samedi matin pour faire 500km dans le week-end.

En effet je suis d’accord, avoir une borne à la maison doit être très satisfaisant.
La revente de la voiture aussi peut être plus facile si on recharge qu’à la maison
Puis la vente ou location de l’appartement peut être facilité avec une borne.

Bref, y’a pas de solution magique, mais j’habite à moins à 8 min de 3 superchargeur Electra

Merci en tout cas pour vos messages, une bien belle communauté que j’ai plaisir à rejoindre
D
Droopy75
Actif
Actif

Message par Droopy75 »

La borne à la maison, c’est aussi le zéro perte de temps.
J’arrive, je branche.
Je pars, je débranche.
Ma borne est toujours fonctionnelle et elle est toujours disponible contrairement à celles dans la rue.
Pendant que la voiture est branchée, elle gère toute seule la charge.
= zéro de charge mentale.
C’est un luxe qui n’a pas de prix…
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Ça se gère sans borne quand tu es en ville, mais c'est sûr que dès que je peux en poser une sur ma place de garage, je le fais, et j'ai conscience que j'achète du confort !
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
P
PsYkO
Débutant
Débutant
Voiture : Model3 Perf UltraRed

Message par PsYkO »

Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant cette offre de BR Park (pas trouvé d'infos à leur sujet)

Locataire d'un bailleur CDC.

Il y a un abonnement de 10,50 TTC / mois en plus du prix du kWh au tarif de la résidence (que je ne connais pas non plus)

Image
Image
v
vipsyc
Expert
Expert

Message par vipsyc »

Bonjour,

Le tarif est plus élevé que mon installation de Zeplug (borne Schneider) de mars 2025 mais l'abonnement mensuel est 4€ moins cher chez BR Park pour une borne de même puissance.
Heures creuses : 0,17€
Heures pleines : 0,28€
Par contre, je ne connais pas BR Park.
Dernière modification par vipsyc le 14 mars 2026 19:16, modifié 1 fois.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Le prix du kWh est une part importante de l’équation donc sans ça, pas évident de commenter.
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
P
PsYkO
Débutant
Débutant
Voiture : Model3 Perf UltraRed

Message par PsYkO »

Oui je sais mais c'est compliqué à savoir avant l'installation définitive ... :faché:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Les immeubles en copropriété qui veulent équiper leur parking de bornes de recharge pour véhicules électriques bénéficieront, à partir du 1er avril, d'une forte hausse des aides, a indiqué vendredi Ludovic Coutant, directeur de ce programme public baptisé Advenir. À partir du 1er avril, cette prime verra son plafond passer de 8000 à 12.500 euros par immeuble pour les parkings dotés de 100 places maximum.

Des détails ici :Fleche: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/voitu ... s-20260328
D
Droopy75
Actif
Actif

Message par Droopy75 »

PsYkO a écrit : 14 mars 2026 17:11
Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant cette offre de BR Park (pas trouvé d'infos à leur sujet)

Locataire d'un bailleur CDC.

Il y a un abonnement de 10,50 TTC / mois en plus du prix du kWh au tarif de la résidence (que je ne connais pas non plus)
Bonjour,
BR PARK c'est VERTIGO : une galaxie !

Image
Répondre