Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Bonjour
J'habite dans une nouvelle résidence
Donc pre-installation d'une armoire électrique qui peut contenir 10% des places disponible en électrique
Lorsqu'on a dépasser les 10%
Nous avons fait appel a Eco-PI pour l'installation de deux nouveau armoire électrique une au -1 et l'autre -2
Cette installation a été prise en compte avec différente aide...
Tout l'installation est connecter sur l'électricité du commun
Et chacun a son propre sous compteur que le syndic nous refacture notre consommation (comme l'eau)
Donc j'ai payer uniquement la borne, et une parti du nouveau tableau électrique 60euros environ
Par contre je n'ai plus aucun abonnement a payer comme ZEplug ou WAAT
Ca nous arranger tous car la plupart des gens recharger au boulot et lors des congé, recharger a la maison
Je vois beaucoup de nouvelle résidence ou le syndic choisit par le promoteur vous oblige a prendre Zeplug ou WAAT alors que le promoteur a l'obligation d'installer une armoire electrique pour raccorder au minimum 10% des places en électrique, donc avant de faire appel a un prestataire, il faudra remplir ce tableau là car déjà payer par le promoteur
vous avez juste a brancher vos bornes dessus
Nissan Leaf 40kWh 02/2019 81kkm
Tesla Y LR 06/2022 29kkm
Borne Walbox Copper SB 7,4kw
Combien de bornes de recharge sont installées et combien le compteur de la copropriété peut supporter avant de sauter ?
Comment sont décomptées les recharges en heures creuses et en heures pleines ?
Quand est réalisée la régularisation annuelle de la consommation électrique de chacun ? A l'issue de l'AG de l'année N+1 ?
Est-ce qu'en cas d'impayés de charges d'un copropriétaire électromobiliste, le syndic a-t-il le droit de couper la prise du copropriétaire débiteur (histoire qu'il ne roule pas à l'oeil en plus de ne pas payer leurs charges) ?
Lors de l'installation d'une nouvelle borne, qui assure le raccordement et qui gère la reconfiguration du système de délestage ?
C'est sûr que cela peut paraître la solution la plus économique et c'est celle que j'aurai préféré mais quid de la montée en charge avec de plus en plus de bornes, la gestion de la facturation de l'électricité et la gestion des litiges...
Dans notre immeuble, après 4 ans, 10 bornes de recharge ont été installées au fil du temps (8 de 3,7 kW et 2 de 7,4 kW soit une puissance totale de 44,4 kW). Elles sont réparties sur les 3 phases d'un nouveau compteur triphasé de 36 kW (3 phases avec 60 A / phase) installé par ZePlug. C'est la puissance max sur un compteur standard, ensuite il faut passer au compteur PME et le prix de l'abonnement s'envole (2000 €/an). Il faut donc impérativement un système de délestage pour enclencher les bornes à tour de rôle en cas de nombreuses recharges simultanées (cela arrive dans notre immeuble, les bornes de la phase saturée reçoivent de l'électricité à tour de rôle par tranche d'une heure tant qu'il y a de la demande de recharge). Si le branchement avait eu lieu sur les compteurs communs de l'immeuble, alors il est impératif qu'il y ait un système de délestage afin qu'ils ne disjonctent pas car ils alimentent les éclairages, les ascenseurs, les digicodes, les portes de parking, les systèmes incendie...
La consommation électrique associée est de 11300 kWh soit l'équivalent de 2000 € d'électricité par an. Si la régularisation d'électricité est réalisée après l'AG de l'année suivante, alors ce sont tous les copropriétaires qui avancent les dépenses d'électricité sur leurs provisions de charge. Et vous ne payez pas d'abonnement car ce sont tous les copropriétaires qui paient pour les propriétaires de borne.
Merci pour les informations sur les nouveaux immeubles.
J'ai une question : combien de bornes de recharge sur combien de place ?
Chez moi, dans Paris, sur 184 places, j'ai 3 places avec des bornes de recharge ZEPLUG et une seule (la mienne) qui sert !
Juniper Quicksilver propulsion LR depuis le 04/07/25
Nous aussi nous avons tout fait pour éviter les abonnements mais ça ne marche que pour quelques places. Pour un parking qui va probablement se remplir de plus en plus, ça créé effectivement beaucoup de problèmes et plus on met en place une vraie solution tard, plus c'est dur de corriger. La copropriété n'a en plus pas le droit de facturer les charges d'électricité en anticipation, c'est quelque chose que nous avons proposé pour éviter l'avance de frais sur les places déjà raccordées...
C'est un peu comme vouloir faire le job du fournisseur d'accès à Internet, c'est tout à faire possible de prendre 1 abonnement pour toute la copropriété et de partager les frais avec tout le monde, mais c'est beaucoup de travail d'entretien, de suivi de problème, de suivi de facturation donc finalement chacun prend son abonnement individuel et tout le monde est content (surtout le syndic et le conseil syndical), même si c'est plus cher.
Hello
Je suis chez WAAT et en heures creuses c’est encore pour le moment 23h-7h ce qui est parfait pour les recharges (niveau tarif c’est 28cts le kWh en HP et 16cts en HC, à quoi il faut rajouter l abonnement mensuel de 14,9€)
MY RWD GA Noir + Attelage : Cde 10/10/25 VIN 818
Liv. le 18/02 10h30 Maurepas
Les plages d'heures creuses sont du ressort d'Enedis donc ZePlug ou Waat ou nous tous avec nos compteurs individuels n'y pouvons rien.
Il y a au minimum 5 heures creuses de nuit et donc jusqu'à 3 heures creuses en journée. A partir de fin 2026, les plages d'heures creuses vont même être différentes entre été et hiver pour maximiser l'exploitation de l'énergie solaire abondante en été (et donc avoir 3 heures creuses en journée).
Seule exception : Tempo dont la plage d'heures creuses est 22H-6H pour toute la France (et pas de changement prévu à court terme).
14,90 €/mois pour du 3,7 ou du 7,4 kW ? De mon côté pour 3,7 kW, c'est 12,90 € (- 5 € pour les anciens clients à l'époque où cette réduction était automatiquement appliquée lorsque 5 bornes étaient installées).
Dans notre copro, on a désormais 10 places équipées sur 79 emplacements (65 simples + 14 doubles), sachant que plusieurs propriétaires de véhicules électriques n'ont pas installé de bornes car ils rechargent au travail et que certains possesseurs d'hybrides rechargeables se sont par contre équipés de bornes.
14,90€ pour une borne 7,4kW avec une réduction les 6 premiers mois => 6,90€
Effectivement, c'est Enedis qui communique les plages creuses mais pas 5 heures à minima la nuit.
Je suis à 4h heures la nuit et 4h en journée.
Je suis dans le 92 (le plessis robinson).
Rien qu'au lancement 40 bornes ont étés commandées (pour 400 places de parking mais bcp de places double en enfilade qui doit faire dans les 250 logements. Le parking sur lequel je suis est commun a 5 immeubles.
Je suis dans le 94 (Le plessis-Trevise) mais je suis le seul dans mon parking équipé de borne.
Merci pour vos réponses, je constate qu'en effet les crenaux HC/HP ne sont jamais les mêmes finalement.
Dans le 95 (Enghien), 75 appartements, 4 bornes installées (1 pour hybride rechargeable, 1 pour électrique, 1 pour électrique inutilisée car le propriétaire a vendu et le nouveau a véhicule thermique, la mienne pour 2 voitures électriques).
Entre commande et utilisation : il y a une différence importante
Oui mais pas temps que ça. il y'a déja plus d'une quarantaine de véhicules électrique ou hybrique rechargeable dans le parking (certains proprio en ont déja 2), tres peu de bornes ne sont pas utilisées à l'heure actuelles (les bornes ont été disponibles le 31 juillet et d'autres encore installées depuis).