Tesla met fin aux Model S et Model X (pour fabriquer des robots).

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
Revs
Passionné
Passionné
Voiture : '26 TMY Premium GAP

Re: Tesla met fin aux Model S et Model X (pour fabriquer des robots).

Message par Revs »

Le souci c'est que la S a évolué mais ne s'est jamais renouvelée. Ca reste une vieille voiture dans le paysage automobile et avec leur prix élevé la clientèle est aussi plus exigeante.

Le Président de ma boîte est un early adopter de la Model X (il en est à sa 3ème), ça fait quelque temps qu'il regarde ailleurs pour la remplacer alors que c'est un véritable fan boy Tesla.
'26 Tesla Model Y Premium LR Propulsion
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

La stratégie de TESLA n'est plus la voiture mais les services qui tourneront autour (recharge, stockage, FSD, Robotique, IA,...).

:clin:
J
Jepasse
Actif
Actif
Voiture : Enyaq 85 Coupé

Message par Jepasse »

Revs a écrit : 30 janv. 2026 14:58
Le souci c'est que la S a évolué mais ne s'est jamais renouvelée.
Malheureusement c'est aussi un peu le cas des Mod 3 et Y
Une vraie évolution serait la bienvenue

Quant à la disparition des Mod S et X c'est vraiment regrettable, surtout pour la S qui était le porte drapeau originel et qualitatif de la marque
Une page se tourne ☹️
m
matou
Confirmé
Confirmé
Voiture : S Plaid

Message par matou »

@Revs

Je ne suis pas trop d'accord avec le fait que la S soit une vieille voiture dans le paysage automobile actuel, et à mon avis, elle est encore nettement plus séduisante que toutes les chinoises, pour l'instant du moins ; bien sûr, ce n'est qu'une question de goût.

J'en suis à ma troisième, en 9 ans, et j'ai réellement eu 3 voitures différentes qui plus est, évolutives de part la mise à jour des logiciels, la vitesse de recharge (au début c'était 115 kW-ce que n'ont jamais connu les possesseurs de 3 et Y- et c'est aujourd'hui 258), la conception de l'habitacle, les sièges, le volume du coffre (en nette régression par contre).

Mais si on parle de la ligne, elle a effectivement peu évolué (hormis le changement de calandre qui lui a fait le plus grand bien), mais reste résolument moderne avec les dernières petites touches esthétiques, même si les gens ne se retournent plus systématiquement sur elle comme à l'époque où j'avais l'impression d'arriver de Mars.

Comme ton président, je regarde ailleurs (bmw, byd, xiuomi etc) et j'en reviens toujours à Tesla si on privilégie l'efficience générale.
Createurdeguitares06
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y 2026

Message par Createurdeguitares06 »

Le Model S fête ses 14 ans cette année, le X ses 11 ans, les constructeurs automobiles renouvellent leurs modèles tous les 7 ans en moyenne avec restylage intermédiaire, donc oui ce sont de vieux modèles qui ne correspondent plus au marché actuel d'où leurs ventes très faibles.
En comparatif, la Model 3 va fêter ses 8 ans et le Y est le plus récent de la gamme.
Supprimer du catalogue des véhicules non rentables, ce n'est pas nouveau, toutes les marques le font.
Pour le reste, laissons les médias s'exciter suite aux déclaration d'Elon, il est coutumier du fait.
J'ai lu aussi dans la presse que Tesla abandonnerait les voitures non autonomes à court terme, du grand n'importe quoi à la vue des diverses réglementations sur ce sujet, la Chine vient d'interdire les poignées rétractables, que fera Tesla si demain ils interdisent la conduite autonome?
Il existe un recul dans les ventes de voitures en général et ce phénomène est mondial, Tesla en fait aussi les frais.
MY Premium LR RWD Pearl White - Intérieur full black du 19/03/2026
Revs
Passionné
Passionné
Voiture : '26 TMY Premium GAP

Message par Revs »

Pour le coup, je trouve que la seule Tesla qui ait vraiment évolué c'est la Y avec la version Juniper qui tranche vraiment avec la première version. Alors que ce n'est qu'un restylage.

Quand on est sur du haut de gamme, l'effet nouveauté est important pour la clientèle.
'26 Tesla Model Y Premium LR Propulsion
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

C'est peut être aussi du bullshit en mode, "venez acheter vite les derniers modèles dispo", puis après, tu auras un communiqué "Au final, vu l'amour que vous portez pour ces deux véhicules, elles restent en vente"

ça ne m'étonnerais pas de musk
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@BenFD peut être que ça sera du bullshit... Mais en affaire je le crois assez radical, pour couper la partie du business qui ne rapporte pas , pour se concentrer sur l'avenir qui sera générateur d'encore plus de cash...
Dommage la S est une belle voiture.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

@Createurdeguitares06, Musk a quand même prononcé 19 fois le mot autonomous dans sa présentation des résultats.
Elle est assez pénible à suivre à cause de son ton et de ses hésitations du coup je ne m'aventurerai pas à l’interpréter.

Quant à supprimer du catalogue des véhicules non rentables, ok même si c'est discutable (la Model S est produite exclusivement aux États-Unis du coup ça coute plus cher à produire mais ce serait surtout pour faire de la place aux Optimus), mais y a-t-il beaucoup de constructeurs qui n'offrent que deux (ou trois) modèles et aucun haut de gamme ?

@BenFD Ils ont déjà tenté pas mal de choses il me semble.
Les baisses de tarifs, le retour de la SC gratuite (ça a marché pour moi, voir ici), le mini restylage de la TMS, etc. mais ça n'a apparemment pas pris.
Mais bon, on verra dans les mois qui viennent par rapport aux configurateurs notamment.
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble des commentaires du dessus sur l'obsolescence des Tesla et leurs non renouvellement. On a l'impression qu'elles ne se sont pas renouvelées mais c'est tout la stratégie de Tesla.
Faire que les voitures ne vieillissent pas.
C'est comme ça qu'on arrive avec des voiture a des couts aussi agressifs. C'est parce que l'outil de production est ultra optimisé.
On se retrouve avec une Model 3 full équipée au prix d'une R5. Ce n'est pas la taille de la voiture qui fait son prix, mais l'optimisation des investissements de la fabrication.

Tesla ne sortira JAMAIS un nouveau modèle tous les 5 ans, ce n'est pas du tout sa stratégie.

Maintenant, est-ce que ça peut plaire aux acheteurs sur le long terme? Je sais pas. C'était pourtant la promesse, une industrie un peu plus vertueuse qui évite de mettre à la poubelle son outil industriel tous les 5 ans.

En tout cas, moi c'est ce qui me séduit. De savoir que ma voiture achetée en 2021 ne part pas à la poubelle parce que maintenant il y a 50 nouvelles options inaccessibles sur l'ancienne.
Répondre