La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par Cyclope91190 »

ce tweet est destiné pour l'annonce des résultats 2025?
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

@darklife59 Non, première fois que c'est accepté par un "truc" qui represente un état
Dernière modification par Nounou74 le 29 janv. 2026 13:24, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

J'ai fait un essai vendredi avec une Tesla FSD, 1 heure dans des routes étroites, montagne et ruelles de centre ancien et de nuit également.
Bluffant. Elle gère presque tout dans ce genre de configuration, seuls les carrefours sans visibilité lui pose un problème, elle est très prudente. Même les zones de travaux sont parfaitement gérée comme les rond-points. Pour les carrefours à angle aigu, par contre, comme il faut souvent reculer, elle est très hésitante et a tendance à rester bloquée. Forcer la marche arrière résout le problème. Au vu de cet essai, pas besoin de faire un test sur autoroute. Pour le parking, elle gère cela aussi assez bien.
Pas fait de vidéo, je savourais trop l'instant.
T
Tobol
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par Tobol »

Salut tout le monde

Petite question : j’ai réservé un essai FSD ce samedi à Paris Est, est ce qu’il vérifie le nom de la réservation ? Ma femme a réservé pour moi mais ne pourra pas se rendre disponible… :pleure:
Autre question : est-ce possible de venir avec un ami qui serait assis à l’arrière ? :smile:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Chaque place assise correspond à une réservation il me semble.
En gros ils prennes 3 réservations par trajet
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
o
olivierortonne
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Perf. FSD

Message par olivierortonne »

Attention,

Il faut avoir reçu ensuite le message de confirmation avec le créneau horaire, bref, faut être « sélectionné ».
Sinon pas d’essai !
1 réservation = 1 place nominative.
Prends la PI de ta femme avec toi + ton sms de confirmation du créneau.
T
Tobol
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par Tobol »

Oui j’ai bien reçu le mail avec le jour et l’heure de rendez-vous !
J’essaye de les appeler depuis hier pour savoir si on peut amener quelqu’un mais je vois que le service client est toujours aussi catastrophique par téléphone .. personne ne me répond depuis 3j :choque:

J’ai vu pas mal de tests sur YouTube ou quelqu’un était assis à l’arrière, du coup ça serait vraiment dommage qu’on ne puisse pas ramener un ami pour partager l’expérience :pleure:
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Tobol
C'est pourtant clair, il faut qu'il soit inscrit, et même dans ce cas pas sûr que vous ayez le même RV.
Pour avoir une chance d'être dans la même Tesla, il faudrait faire la demande en même temps.
G
GFI
Actif
Actif
Voiture : M3 2024 LR

Message par GFI »

De mon expérience: ça dépend. Si tu es le seul sur ce créneau horaire tu peux prendre des amis. Il faut qu’ils aient une pièce d’identité.
Si par contre il y a du monde, ils mettent plusieurs réservations dans le véhicule et on change de place en cours de trajet (pour être en place passager).
Dans mon cas, on était 2 resa et un invité.
j
jfk68
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY std +FSD, M3 HL

Message par jfk68 »

Tobol a écrit : 03 févr. 2026 11:14
Oui j’ai bien reçu le mail avec le jour et l’heure de rendez-vous !
J’essaye de les appeler depuis hier pour savoir si on peut amener quelqu’un mais je vois que le service client est toujours aussi catastrophique par téléphone .. personne ne me répond depuis 3j :choque:

J’ai vu pas mal de tests sur YouTube ou quelqu’un était assis à l’arrière, du coup ça serait vraiment dommage qu’on ne puisse pas ramener un ami pour partager l’expérience :pleure:
J'ai fais le test sur Strasbourg début janvier et 1 semaine avant j'ai demandé si mon père pouvait m'accompagner (demande par sms): Pas de soucis, on était au final 3 dans la voiture :top:
Perso j'étais à l'arrière et au final je trouve que tu as une bonne vision d'ensemble avec une belle vue sur l’écran.
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Re: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix

Message par Majo59 »

Des rumeurs évoquent le FSD en Europe fin février 2026.
J'ai beaucoup de mal a y croire et je ne trouve pas de fondement à ces rumeurs.

Si c'est le cas, je saute sur le FSD à l'achat (sachant que j'ai déjà l'EAP).
Yoh
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y

Message par Yoh »

Les rumeurs sur le FSD Supervised en Europe fin février 2026 circulent mais juste pour les Pays-Bas dans un premier temps.
Tesla a annoncé fin 2025 que la RDW (autorité néerlandaise des véhicules) s’est engagée à examiner et potentiellement accorder une approbation nationale en février 2026 via une exemption Article 39. Elon Musk l’a répété à Davos fin janvier : “We hope to get Supervised self-driving approval in Europe next month”.
Les rumeurs parle du 20 février
R
Rodrigue1310
Actif
Actif
Voiture : Model Y Performance

Message par Rodrigue1310 »

@Majo59 Idem jai aussi l'EAP

ca serait une tellement belle avancée. D'autant plus que tous les tests réalisés en France depuis le 1er décembre 2025 ont des retours plus que positifs
Dernière modification par Nounou74 le 04 févr. 2026 19:04, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
j
jfk68
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY std +FSD, M3 HL

Message par jfk68 »

Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

Yoh a écrit : 04 févr. 2026 17:58
Les rumeurs sur le FSD Supervised en Europe fin février 2026 circulent mais juste pour les Pays-Bas dans un premier temps.
Tesla a annoncé fin 2025 que la RDW (autorité néerlandaise des véhicules) s’est engagée à examiner et potentiellement accorder une approbation nationale en février 2026 via une exemption Article 39. Elon Musk l’a répété à Davos fin janvier : “We hope to get Supervised self-driving approval in Europe next month”.
Les rumeurs parle du 20 février
Oui dans le détail j'ai lu la même chose avec le RDW. Mais j'ai lu sur X que c'était pour l'Europe complète. Je ne vois pas d'autres sources.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

Pays Bas, pays du vélo et du narcotrafic.

curieux que ce soit ce pays, qui de fait, validera pour l'Europe par transposition future si j'ai bien compris.

Heureusement qu'il n'a pas choisi le Danemark :marrant:
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

@Majo59

L'exemption commencerait aux Pays-Bas, après c'est au bon vouloir des autres pays européens d'accepter.
Ce n'est pas "automatique"
/ 2026.14.3
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

L'impact du nouveau cadre de la CEE-ONU sur le déploiement mondial de Tesla FSD
L'évolution du cadre normatif international marque un tournant décisif pour l'industrie des véhicules autonomes. La CEE-ONU a officiellement balisé la voie vers une homologation élargie des systèmes de conduite automatisée (SCA), qu’ils soient supervisés ou non supervisés, couvrant des zones stratégiques telles que l'Europe et le Japon.

Le projet de Règlement Général sur l’Autonomie (RGA) sera présenté pour adoption lors de la session du Forum mondial (WP.29) prévue du 23 au 26 juin 2026. Une adoption permettrait une mise en conformité quasi immédiate pour les constructeurs prêts techniquement.

1. Standardisation des protocoles de sécurité et de redondance
Le texte définit précisément les exigences relatives aux systèmes où le conducteur est extrait de la boucle de décision. Pour Tesla, cela valide les investissements réalisés dans l'architecture "fail-operational". La réglementation impose désormais que les manœuvres à risque minimal (MRM) soient gérées de manière autonome par le véhicule en cas de défaillance matérielle, rendant la redondance des systèmes de direction et de freinage obligatoire pour la conduite non supervisée.

2. Validation du modèle d'apprentissage par calcul centralisé
L'une des dispositions les plus notables (paragraphe 41 n) interdit l'apprentissage en ligne direct à bord du véhicule. Cette clause confirme la pertinence de la stratégie de Tesla : l'entraînement des réseaux de neurones s'effectue sur des clusters de serveurs externes (Dojo/H100), suivi d'un déploiement de poids fixes via des mises à jour à distance (OTA). Ce cycle permet de garantir que le comportement du logiciel est testé et figé avant sa mise en circulation.

3. Certification par l'approche multi-piliers
L'ONU instaure une méthode de validation rigoureuse s'appuyant sur quatre axes :

Simulations et tests virtuels.
Essais sur pistes de contrôle.
Tests en conditions réelles de circulation.
Audit approfondi des processus de sécurité du fabricant.

Pour Tesla, l'enjeu consistera à corréler ses données massives de flotte avec ces catégories réglementaires pour démontrer, de manière statistiquement irréfutable, la supériorité de la sécurité machine sur la conduite humaine.

4. Traçabilité et expertise judiciaire (DSSAD)
L'intégration du système de stockage de données (DSSAD) devient une norme impérative. Ce dispositif doit permettre d'établir avec exactitude la répartition des responsabilités entre le conducteur et l'automate en cas d'accident. Cette exigence de transparence nécessite une standardisation accrue des journaux de télémétrie internes pour répondre aux audits des organismes de réglementation internationaux.

5. L'harmonisation globale comme accélérateur de croissance
Le principal bénéfice de ce Règlement Technique Global (GTR) réside dans l'unification des normes. En s'affranchissant des disparités réglementaires nationales, Tesla pourra déployer une plateforme logicielle unique à l'échelle mondiale. Cette simplification administrative réduit les délais de mise sur le marché et permet une scalabilité immédiate de la technologie FSD une fois le seuil de conformité atteint.

En conclusion, ce cadre de référence de la CEE-ONU transforme les défis technologiques de Tesla en actifs réglementaires. Si le règlement est adopté en juin 2026, Tesla disposera du levier juridique nécessaire pour activer son autonomie complète sur la scène internationale.
/ 2026.14.3
jordanjix
Expert
Expert

Message par jordanjix »

Relançons le suspense 😅

B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

@jordanjix

Source du mec : trust me bro

ce mec n'est pas fiable, je le vois souvent sur twitter, c'est un pro musk qui s'autosuce.
/ 2026.14.3
Répondre