Tesla met fin à l’Autopilot en Amérique du Nord, à quand en France ?

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tesla vient de prendre une décision importante pour l'Amérique : l’Autopilot n’est désormais plus proposé sur les nouvelles voitures aux États-Unis et au Canada. À la place, tous les véhicules sont livrés de série avec le simple régulateur de vitesse adaptatif (Traffic-Aware Cruise Control) !

Concrètement, cela marque un vrai changement dans la stratégie de Tesla, qui recentre encore davantage son offre autour du FSD (Full Self-Driving) et sur une location qui lui apportera des revenus mensuels...

La synthèse de BlogTesla en quelques lignes
  • Fin officielle de l’Autopilot en Amérique du Nord
  • Régulateur adaptatif désormais de série
  • FSD disponible à 99 $/mois ou 8 000 $ à l’achat (jusqu’au 14 février)
  • Essai gratuit de 30 jours toujours inclus
  • Le prix du FSD va augmenter dans le futur
  • Un configurateur entièrement repensé
Le configurateur en ligne de Tesla a été mis à jour. Les acheteurs peuvent maintenant soit souscrire au FSD en abonnement à 99 $ par mois, soit acheter définitivement le FSD pour 8 000 $, mais uniquement jusqu’au 14 février.

Image

Un essai gratuit toujours inclus
Bonne nouvelle malgré tout : chaque nouvelle Tesla continue d’être livrée avec un essai gratuit de 30 jours du FSD (Supervised). Cela permet aux nouveaux propriétaires de tester toutes les fonctionnalités avancées avant de décider s’ils souhaitent souscrire à l'abonnement.

Elon Musk confirme une hausse de prix
Elon Musk l’a confirmé sur X : le tarif de 99 $ par mois n’est pas figé. Il augmentera progressivement à mesure que les capacités du FSD s’amélioreront. Selon lui, le vrai “saut de valeur” arrivera le jour où l’on pourra utiliser son téléphone ou même dormir pendant tout le trajet, grâce à un FSD totalement autonome (unsupervised).

Image

Vers une Tesla sans Autopilot, mais avec le FSD en France ?
Avec la disparition de l’Autopilot au USA, Tesla fait clairement le pari du tout-FSD. La conduite assistée “intermédiaire” disparaît au profit d’une vision plus radicale : soit un régulateur basique, soit une conduite quasi autonome. Pensez-vous qu'en France l'autopilot de base va également finir par être supprimé ? Et l'autopilot avancé EAP également ?

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les clients ?
Rappelons que pour l'instant rien n'a changé sur ce plan en Europe mais nul doute que cela finira par arriver chez nous. Reste à voir si cette stratégie séduira les clients… ou si certains regretteront l’Autopilot encore inclus de série aujourd'hui.

Chez BlogTesla, pour l'instant nous avons un peu de mal à comprendre cette annonce de disparition de l'Autopilot, imaginez une Tesla en 2026 ou 2027 livrée d'origine avec un simple régulateur de vitesse ? La sécurité n'est plus la priorité de Tesla ? Les concurrents sont la, il faut en tenir compte et écouter un minimum les clients.

Quand au tarif, si il est autour de 100€ par mois, même si la fonction FSD est impressionnante, cela reste un prix élevé, surtout quand on le compare au prix de LOA des Tesla qui commence à moins de 300€ par mois.

En attendant n'hésitez pas à parcourir notre comparatif Français : Autopilot vs EAP vs FSD

Et vous, qu'en pensez-vous ?
golfeurmasque
Expert
Expert

Re: Tesla met fin à l’Autopilot en Amérique du Nord, à quand en France ?

Message par golfeurmasque »

Moi qui espérait que l'EAP devienne de série le jour où le FSD serait autorisé en Europe...

Mais avec le recul, Tesla ne devait finalement considérer l'EAP que comme une version transitoire (donc temporaire) de sa cible finale, à savoir le FSD. Il n'est donc pas illogique qu'il disparaisse à partir du moment où ce dernier (même supervisé) devient utilisable en condition réelle.

Quant au business model, à titre perso sur mon véhicule actuel, j'utilise très peu l'AP et quand j'en ai besoin, je prends l'abonnement d'un mois (50€/mois). Donc ce modèle me convient bien et le montant, certes un peu élevé dans l'absolu, ne me choque pas tant que ça au regardes différences entre le FSD et un AP "de base".

A l'achat, j'espère que le FSD sera transférable d'un véhicule à l'autre, sinon, peu d'intérêt...
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

A l’heure où les concurrents, principalement Chinois, inclus la conduite autonome de série dans leur gamme, Tesla prends le chemin totalement inverse en supprimant des fonctions basiques :yeuxciel:

Décevant.

En espérant que cela n’arrive pas en Europe.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui je suis du même avis. Le problème n'est pas que le FSD soit payant mais le fait que l'Autopilot inclus de base n'existera plus.

Entre un régulateur de vitesse et la conduite autonome il y a de la place pour un Autopilot v2 type EAP.
L
Littlekev34
Actif
Actif

Message par Littlekev34 »

J’espérais aussi que l’EAP passe de série…

Je pense que Tesla va clairement profiter des abonnements tant qu’ils le peuvent, jusqu’au moment où ils n’auront plus vraiment le choix que de l’intégrer au basique.

Après, si on prend un peu de recul et qu’on regarde en dehors de Tesla et des voitures Chinoises, quand on achète une voiture on choisit ses options : GPS, maintien dans la voie, aides à la conduite, etc. Ce n’est finalement pas si différent.

On est peut-être juste trop habitués chez Tesla à avoir un “tout-en-un”. :clin:

Bref, de mon côté j’attends le 13 février, au cas où des infos tombent. Et sinon, je prendrai l’EAP, au moins pour être tranquille sur autoroute.
TMY LR RWD Juniper (2025) Noir/Noir
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

J’espérai aussi une intégration de l'EAP à la place de l'auto pilote de base, mais ça sent le sapin vu ce qui se passe aux US.
Je me pose aussi la question, prendre l'EAP avant son retrait de France ?
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

Déjà qu'apparemment l'AP est différent dans les Juniper, ça ne va pas inciter les propriétaires de model Y ancienne génération à changer.
Pour moi, simple régulateur de base c'est carrément une régression.
J'ai prévu de garder longtemps ma Y berlinoise qui est parfaitement adaptée à mon usage, notamment pour sa charge rapide, le jour où j'envisagerai un changement, si il y a régression, je considérerai la concurrence....
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Anric »

@MomZo a levé un lièvre, il y a les réglementations Européenne , et elles imposent des aides à la conduite, y compris le maintien de voie.

Donc pour la France, je ne vois pas comment Tesla peu régresser.

https://www.xxxxxxxxxx.com/artic ... llet-2024/
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Stiff »

Je me suis également posé la question vis à vis de la réglementation Européenne par rapport aux US, voici la réponse de Gemini :

"En Europe, la donne est différente à cause du règlement GSR2 (General Safety Regulation 2), entré en vigueur pour tous les véhicules neufs en juillet 2024.

Distinction entre "Aide" et "Urgence"
Il est crucial de ne pas confondre deux systèmes :

L'ELKS (Emergency Lane Keeping System) : C'est un système de sécurité d'urgence. Il est obligatoire en Europe. Si votre voiture dérive et s'apprête à franchir une ligne blanche sans clignotant, elle doit donner un coup de volant pour vous remettre sur la route.

L'Autosteer (Maintien de cap) : C'est un système de confort. Il maintient activement la voiture au centre de la voie en permanence. Celui-ci n'est pas obligatoire.

Tesla peut-il le supprimer en Europe ?
Oui, techniquement et légalement. Tesla pourrait décider de ne plus offrir le maintien de cap "gratuitement" et de ne laisser que l'alerte de franchissement de ligne obligatoire. Cependant, cela rendrait les Tesla moins compétitives, car la plupart des constructeurs européens (Volkswagen, Hyundai, Renault) incluent désormais un maintien dans la voie de série sur leurs modèles milieu/haut de gamme pour satisfaire aux tests Euro NCAP."
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Anric »

L'IA est gentille, mais la norme IMPOSE l'aide active au maintien dans la voie, ce n'est pas une option, c'est de base.
RaoulV
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2RM LR 2026

Message par RaoulV »

Déjà, je suis déçu avec mon AP sur ma TM3 de 12/2025 qui est comme la Juniper... :yeuxciel: Plus de maintient de la vitesse lors du changement voie... :faché:
Vu la concurrence... si c'est supprimé comme aux US: on verra là si je quitte Tesla... :interroge:
Model 3 LR Prop (Batterie 5M) - Blanche - Int. blanc
Model Y Prop - Quicksilver: vendue
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Vous confondez deux systèmes :

- Le maintient de la voie qui est obligatoire en Europe et qui va juste mettre un coup de volant quand tu vas passer une ligne blanche.
- Le maintient de cap qui est ce que Tesla appelle Autopilot et qui maintient la voiture au centre de la voie pendant tout le trajet. C'est ça qui a été supprimé aux USA.
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Message par JM47 »

Régression en terme d’audio sur les modèles de base.

Régression de l’AP de base (l’histoire du clignotant)

Pas de charge 800 V qui se généralise ailleurs

Et peut être demain plus d’AP de base du tout…

Le business model va carrément à l’inverse des concurrents…

Dans un contexte de chute de ventes c’est fou… à moins de vouloir se saborder ou accélérer la fin…
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

c'est peut être aussi un moyen de forcer la main pour:
  • forcer le client à payer un abonnement pour disposer d'un confort de base...
  • forcer l'Europe à valider le FSD dans sa totalité
qu'en pensez vous?
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Message par JM47 »

J’en pense que Xpeng va se régaler
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Anric »

Ok @Thomas effectivement ce n'est pas pareil, confusion oui.
Donc si disparition de l’autopilote chez nous aussi, je peux reconsidérer l'option achat de l'EAP, mais 3800 € pour ça :interroge:
Mais comme déjà dit, c'est dommage, je trouve que Tesla s'éloigne sa position de précurseur technologique face à la concurrence :yeuxciel:
Il ne resterait que le choix "nature" ou "supplément FSD", l'écart est grand !
P
Patator
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Highland

Message par Patator »

J'espère que pour nous qui avons l'Autopilot inclus il le restera ?
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

Tu as acheté une voiture avec l'autopilot inclus, c'est je crois aussi indiqué sur la facture, beaucoup ont acheté cette auto pour ça, je vois mal comment ils pourraient le supprimer sans s'attirer des tas de procès...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Il est confirmé que rien ne changera pour les véhicules déjà en circulation (pour l'instant).
Littlekev34 a écrit : 23 janv. 2026 15:44
Après, si on prend un peu de recul et qu’on regarde en dehors de Tesla et des voitures Chinoises, quand on achète une voiture on choisit ses options : GPS, maintien dans la voie, aides à la conduite, etc. Ce n’est finalement pas si différent.
Sauf qu'on ne paie qu'une fois... il n'y a que BMW je crois qui propose des options sous forme d'abonnement ? Certains autres constructeurs pré-équipent et proposent un achat différé mais toujours définitif avec un paiement unique.
golfeurmasque
Expert
Expert

Message par golfeurmasque »

TMY a écrit : 23 janv. 2026 22:55
Tu as acheté une voiture avec l'autopilot inclus, c'est je crois aussi indiqué sur la facture, beaucoup ont acheté cette auto pour ça, je vois mal comment ils pourraient le supprimer sans s'attirer des tas de procès...
Alors j'imagine qu'il y a des clauses en caractères taille 4 dans le bon de commande qui permet à Tesla de supprimer l'AP de manière unilatéral. Mais dans ce cas, la loi t'autorise à annuler ta commande et Tesla doit te rembourser de l'acompte.
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
Répondre