Cela faisait un moment que je regardais les occasions Tesla principalement les models 3 et Y postérieures à 2022.
En n'ayant jamais roulé en Tesla, un essai s'imposait. C'était possible à plus d'une heure de chez moi (Awans ou Zaventem) mais aussi en self-service plus près à Wavre dans une station de superchargeurs dans le parking d'un Novotel.
J'ai donc réservé début novembre un modèle 3 propulsion pour un essai d'une heure. A l'heure dite, la voiture se signale et je l'ouvre mais elle est branchée à la borne et je n'arrive pas à déverrouiller le câble. Je m'informe auprès du propriétaire de Tesla en pause recharge à côté qui me l'explique et me voilà parti.
C'est assez déroutant, il n'y a pas de commodo pour les clignotants, des caméras partout et surtout un silence anormal. La suspension dynamique efface beaucoup les défauts de la route, les accélérations sont décoiffantes: une belle découverte. Je suis conquis. Avec le centre de gravité très bas grâce aux batteries et un châssis très rigide, la tenue de route est très bonne. On peut accélérer en virage sans décrocher si on reste raisonnable et il vaut mieux car je me dis qu'avec le poids, l'inertie doit nous emmener plus loin qu'une thermique. L'heure passe et il est temps de la ramener et de la rebrancher. En sortant, je me rends compte comme en y entrant que l'assise est assez basse.
Je me dis qu'un modèle Y serait plus approprié d'autant plus que nous avons un labrador qui serait plus à l'aise dans un grand coffre avec hayon que sur un siège arrière. En me documentant, je découvre le tout nouveau modèle Y Standard en même temps que l'offre d'un renting à 0% sur le site de Tesla. J'appelle Tesla et il n'y a qu'un seul exemplaire à la concession de Zaventem,il est en dans le show room sans possibilité de l'essayer.
Après avoir regardé des vidéos de premiers essais du modèle Standard, je la commande sur Internet le 7/11 et rentre le dossier de demande du renting financier. Je reçois la réponse assez rapidement et le 11/12, je vais la chercher à Liège.
Après 1.500 km, je suis très content de mon achat. Même si c'est une entrée de gamme, la finition est impeccable et l'équipement est supérieur à bien des concurrents. Les 7 haut-parleurs me suffisent amplement, le vide dans la console centrale est bien pratique (dixit mon épouse) pour y mettre un sac à main, le ciel de toit en tissus nous protègera du soleil en été, le coffre est immense et mon labrador y est bien à l'aise. La voiture accélère suffisamment pour se faufiler dans la circulation ou dépasser rapidement une voiture qui précède.
Bien sûr j'aurais préféré garder le double vitrage et les suspension actives car les bruits extérieurs sont moins bien filtrés que dans le model 3 de l'essai. La suspension est plus sèche mais cela reste très confortable.
Lorsqu'on ouvre le frunk, le bruit de conserve ne fait pas très robuste mais on finit par s'y habituer.
En Belgique, le modèle Premium est 11.000€ plus cher mais avec une plus grande autonomie.
Le rayons de braquage est une grande déception, il est beaucoup trop grand, ce qui pénalise les manoeuvres. J'ai même l'impression que mon motorhome braque mieux.
La gestion automatique des phares et des essuie-glaces est parfois énervante. Par exemple, en cas de brouillard par temps neigeux, les phares ne s'allument pas et il faut chercher pour brancher l'antibrouillard.
En route de nuit, les phares non matriciels ne repassent pas assez vite en mode route après avoir croisé une voiture en sens inverse. En appuyant longuement sur le volant, on y arrive.
Par petite pluie ou neige fondante, les essuie-glaces fonctionnent trop souvent en couinant ce qui est énervant.
Il faut faire attention pour les changements de sens en manoeuvre, parfois il se remet en marche avant alors qu'on voulait encore reculer.
Le mode sentinelle est bien pratique quand on laisse la voiture sans surveillance. J'ai également apprécié la possibilité de programmer la hauteur de l'ouverture du hayon, mon garage est assez bas. Je croyais que cette hauteur était localisée mais non.
Il y a beaucoup d'applications gadget qui doivent ravir les grands enfants que nous sommes. Je me dis qu'il doit y avoir un ingénieur qui a validé les sonorisations de flatulences. Je ne pense pas qu'une fois découverte, on les utilise souvent.
J'ai été assez étonné de la consommation qui oscille entre 14,5 et 15,2 kWh (essentiellement sur route avec très peu d'autoroute). Dès que je fais de l'autoroute cela monte vite à 20-22 si on a le pied un plus lourd.
Depuis avec la neige et la chute des températures, la consommation est plus élevée. L'autonomie serait de 450 km mais je n'ai jamais essayé car ma borne de recharge n'est pas encore installée (la semaine prochaine) et je dois me contenter du chargeur mobile.
En manoeuvre, la visibilité n'est pas idéale avec les montants. Il faut privilégier les caméras, ce que je ne fais pas assez.
Je m'habitue petit à petit.
Reste le problème de ces jantes en tôle avec ces affreux enjoliveurs. J'ai commandé mes pneus hiver qui seront montés sur ces jantes. J'ai commandé des Hankook winter i*cept revo3. Le vendeur m'a déconseillé les ion i*cept suv nettement plus silencieux et plus cher mais peu endurant paraît-il. Un de ses clients les aurait rabotés en 10.0000 km sur une Y Performance.
Les pneus été seront remontés sur d'autres jantes mais lesquelles. Je ne sais pas ce qui est disponible en 18 pouces ou avec des enjoliveurs aréo par exemple.
Je veux garder une autonomie correcte et le confort d'un flanc plus haut et plus sûr sous la pluie. Les 18 pouces gonflés à 2,9 bar sont assez durs à mon goût.
Je cherche donc des jantes de 18x8,5 avec un déport de 35,5mm. Il n'y en a pas sur la boutique de Tesla. Je n'ai encore rien trouvé en occasion ni en Belgique, ni en France (je suis frontalier).
Comme je suis frontalier, je passe assez souvent la frontière et en 4G je perds la radio et la navigation parfois assez longtemps. Le changement d'opérateur ou une zone blanche est assez pénalisant. La voiture m'annonce encore longtemps de vérifier ma connexion alors que mon téléphone a changé depuis longtemps de réseau. Pour la radio, en DAB cela va mieux.
J'attends avec impatience la libération de la conduite autonome.
J'attends avec nettement moins d'impatience la Taxe de Mise en circulation de 1.178€ que va me demander la région wallonne alors qu'il n'y en a pas en région flamande (pas plus de taxe de circulation) et qu'elle n'est que de 110€ à Bruxelles. On n'est pas gâté. En région wallonne, la taxe de mise en circulation des Tesla est élevée à cause de son poids et de sa puissance >155 kW.