Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par marcdf »

@yvespsv a peu près deux ans.. si tu remontes le sujet, j'avais du mettre quelques photos de mes tuiles et panneaux photovoltaïques..
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Perso avec (maintenant) 4,4kwc:

Image

soit 10000kwh depuis début + 70% de taux d'autoconsommation = 7000kwh consommés x 0,2€ = 1400€ amorti / 7000€ investis (dont 2000€ batteries PnP) = 20% amortis

Bonne année solaire à tous! (et en priant pour que les c... ne nous coulent pas notre réseau électrique national...)
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

La production , c'est une chose. La rentabilité , c'en est une autre. Ma tesla me permet vraiment d'absorber bcp plus ma production et je trouve que mes choix de dimensionnement sont pas mal ( grace à la recharge tesla ) .
Je suis dans une config idéale , travaillant chez moi souvent.
J'ai commencé , il y a longtemps le projet d'abord uniquement avec batterie et onduleur. ( a une epoque ou bcp indiquait que les batteries domestiques , c'est nul cher et non rentable ) . Il s'avere qu'en tempo, en plus du confort , ca l'etait meme sans panneaux meme si pas ultra rapide. ( 8ans max environ avec un calcul approximatif ) . Le combo complet ( panneaux 12kwc, onduleur 8k , batterie domestique 33.8kwh , tesla Y perf ) , c'est depuis aout .
J'ai decidé de chiffre les "économies" pour pouvoir évaluer a posteriori si mes prédictions de rentabilité seront la.
Ce qui est sur , c'est que dans ma config, la charge de la tesla permet de "sauver" pas mal de kwh etant en zero injection.
Meme aujourd'hui , jour rouge, elle chargeait a 7kw une bonne partie de l'apres midi. Jour rouge oblige et predictions solaires erronées , ma batterie domestique était pleine trop tot . ( mode ultra prudent les jours rouges )

Le tableau est seulement depuis Aout. J'ai amélioré pas mal depuis les automatismes pour optimiser l'autoconso mais je pense qu'en 6 ans l'install complete ( DIY ca change tout ) sera amortie. Pas mal je trouve. Je ne parle pas du confort supplementaire qu'apporte la batterie. Zero stress les jours rouges tempo ou en cas de coupure grid.

Image
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Intéressant ton retour pour ce type d'installation.
Si je comprends bien, quand il n'y a pas de soleil, ton système stocke à bas prix pendant les heures creuses pour le restituer à n'importe quel moment. Mais quand tu consommes en heures creuses, tu ne gagnes rien.
Donc l'économie que tu fais est de plus ou moins 0,05 €/ kWh (différence heure creuse /heure pleine) en hiver quand la production solaire est négligeable.
En été, lorsque ta voiture se charge aux heures d'ensoleillement, la batterie domestique ne stocke rien et tu ne fais pas de plus-value.
Je trouve que calculer la rentabilité de la batterie est pour moi un hyper compliqué.
2000 € pour un pack batteries de 33 kW est un prix impressionnant :choque: , j'avais des prix en tête 4 X plus élevés.
Range Rover P460e/Porsche 992
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

L'hiver , la production n'est pas si negligeable avec 12kwc et des journee ensoleillée. Je peux avoir des journées a 40kwh en decembre. Avec un pic a 48kwh.
Mon principe simplifié est en gros effectivement d'avoir un SOC batterie domestique en debut de journée a un niveau maximisant le soc max dans la journée mais sans atteindre les 100%. Bref ne rien gacher de la production en titillant le 100% mais en ne le depassant pas. C'est basé sur des previsions et en forcant un peu les jours rouges et blancs. Mais vu ma production , je n'ai pas besoin forcement de charger la nuit par le grid et si c'est fait , ce n'est que tres peu, juste un petit complément. On est bien loin d'un seul cycle. En fait , meme si l'economie est quasi nulle , il faut savoir que je n'atteindrai jamais en 20 ans le nombre de cycles possible max pour juste diminuer leur capacités de 20%. Meme si ce point est peu rentable et concerne en fait tres peu de kwh , il ne me coute rien...Autant utiliser les batteries puisque je les ai. L'age impactera plus mes batteries que les cycles vu l'usage.
Par contre , ca me permet d'avoir ma batterie domestique plutot souvent au dessus de 50% la journée que de titiller la limite basse.
Et cette strategie m'a bien etait utile le we dernier avec 3 jours de coupures. Je devais partir en we et j'ai pu tenir ainsi la maison alimentée pour des automatismes dediés aux poules, poissons, et tortue ou tout simplement gerer les ouvertures electriques ou le systeme de securité. :sun:
Oui quelques cts en jour bleu mais bien plus les jours rouges aussi et un enorme service en cas de coupure. Il faut comprendre qu'il y a en fait tres peu de kw consommés provenant d'une charge batterie. Cette economie n'est pas la plus importante meme si pas nulle non plus. La plupart des kws consommés viennent de la production solaire. Donc ils ne coutent "rien". L'economie est donc le nombre de kwh produits par le prix que j'aurai du payer en l'achetant a edf, pas juste le delta.
Les boitiers pour des batteries 48V a base de MB56 deviennent de plus en plus courant. Tu auras ce tarif ( 2000€ ) en DIY sans probleme tres bientot ( en import ) et des maintenant en cherchant un peu et c'est en plus ultra facile a monter. Le prix actuel a grimpé un peu avec les taux de change et le pb de stock , cest plutot 2400€ en ce moment pour un kit diy a base de MB56 ( > 35kwh en reel ) , 2300€ pour 2 batteries de 16 280ah avec des cellules basiques.
Le calcul de la renta n'est pas si compliqué par contre il est surtout difficile de dimensionner parfaitement son système en amont.
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

En effet, c'est un calcul complexe ppir estimer le retour sur investissement. Par contre je voudrais votre avis. J'ai lu, je ne sais plus où un article parlant du prix de revente en autoconsommation et il y était fait mention en fin d'article des batteries. Il semblerait que si on modifie notre installation (ajout de panneau ou ajout de batterie) le contrat de rachat avec EDF OA, serait modifié pour s'aligner à la date de la nouvelle installation. Ce ne serait plus du tout rentable (maintenant que c'est 4cts..). Fake ou réalité ?
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

@Celine33 Tres possible. Mais si tu installes une batterie, c'est pour stocker ton surplus, non ? Donc plus de surplus...donc 4 ou 10cts ne fera pas la difference. Si tu veux maintenir ton contrat EDF oa en ajoutant une batterie, il y a effectivement un avenant , et tu es obligé de passer par un professionnel RGE. Donc oublie dans ce cas toute rentabilité vu le cout de la modif meme si 10cts est maintenu vu le peu de surplus eventuel avec batterie.
Oui, le rachat a 4cts seulement sur les nouvelles installées implique desormais une non rentabilité ( ou 20 ans et plus ) des que tu as un peu de surplus. La batterie devient plus interessante meme avec une install "pro". Enfin bref , souvent sur 15-20 ans, rien a voir avec du diy.

Le calcul de renta n'est pas si compliqué. On ne peut pas vraiment comparer la renta avec ou sans batterie car le dimensionnement n'est pas le meme. Les economies sont simples a calculer par systeme complet : Economies = nbre de kwh produit et utilisés * cout moyen si achat sans systeme que ce soit avec batteries ou pas. L'amortissement en annees est juste: cout systeme/economies annuelles.
Mais attention a avoir les bons chiffres , pas les estimations fantaisistes des "pros". Apres install, on peut valider facilement comme je le fais puisque basé sur des mesures.

Apres le nombre d'années est juste un indicateur. On peut rentabiliser tres vite un panneau + micro onduleur mais qui fera gagner quelques dizaines d'euros. Meme si un gros systeme avec batterie s'amortit en 3 fois plus d'années. Je prefere gagner plusieurs milliers d'euros par an apres amortissement que quelques dizaines même si bcp plus "rentable". On installe pas la meme puissance kwc avec batterie ou sans si on veut optimiser.
Pour revenir au sujet, la recharge tesla( la journée ) est un parametre non negligeable. Clairement, mon stockage de 33kwh aurait été insuffisant sans la recharge de celle-ci, surtout en été et ca aurait impacté ma rentabilité.
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

@fastm3 merci pour la confirmation.
Je verrai un peu plus tard si je passe par l'installation d'une batterie. Cela fait un an que j'ai les panneaux. Une revente d'environ 450€ sur un an pour 6KVa d'installés. Je ne recharge pas la voiture en journée car la production est bien consommée par la piscine et la clim en été. Il faudrait une domotique pour réorienter le surplus vers la Tesla pour éviter la revente mais ça je n'ai pas et je ne sais pas encore faire. :yeuxciel:
Les prix des batteries sont de plus en plus abordables, une simulation sera à prévoir d'ici qq temps.
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Même si je n'ai pas du tout les mêmes ordres de grandeur ( duo: PV 4,4kwh + Batterie 4,3kwh), j'ai été plutôt agréablement surpris (vs estimations préalables) par la rentabilisation des batteries (dont les prix ne cessent de chuter aussi...): zéro conso l'été.
En revanche, il me parait important de déterminer sa capacité de stockage en fonction de sa quantité de surplus. Dans mon cas, il faudrait d'abord augmenter ma capacité PV avant d'augmenter mes capacités de stokage.
==> Donc augmenter son duo gagnant progressivement (si possible) permet d'éviter les sur-investissements (ce qui permet aussi de profiter des baisses de prix à venir ;-).
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

fastm3 a écrit : 13 janv. 2026 22:42

Les boitiers pour des batteries 48V a base de MB56 deviennent de plus en plus courant. Tu auras ce tarif ( 2000€ ) en DIY sans probleme tres bientot ( en import ) et des maintenant en cherchant un peu et c'est en plus ultra facile a monter. Le prix actuel a grimpé un peu avec les taux de change et le pb de stock , cest plutot 2400€ en ce moment pour un kit diy a base de MB56 ( > 35kwh en reel ) , 2300€ pour 2 batteries de 16 280ah avec des cellules basiques.
pour une telle capacité de batterie en kWh , je ne trouve pas en dessous de 5000€
chaque batterie ne donne que 3,2V pour 680AH, ce qui ne donne que 2kWh utilisable par batterie qu'il faut jumeler en série pour augmenter la tension
tu pourrais nous donner un lien vers ton fournisseur

moi, pour 15kWh, j'ai payé 4350€, mais avec les BMS et les onduleurs de 7,5kW
je serais intéressé pour augmenter ma capacité de stockage en plus d'augmenter ma capacité de production
en ce moment, c'est impossible sans forcer la charge des batterie en heures creuse
j'ai 2 VE dont une Y et je roule plus de 30000kms par an
merci
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

@electro6276
Actuellement les prix ont remontés . En achetant sur Alibaba en DDP, en fait on ne pait pas vraiment la TVA et taxes et ca simplifie donc pour le vrai prix. Je suis pro donc pas de changement mais j'ai ete tres content de nkon.nl pour des cellules MB31. Une vrai facture hors TVA pour une societe , c'est top. Les MB56 ne sont pas dispo chez eux actuellement mais ils ont souvent des arrivages avec precommandes quasi aussi interessant que Alibaba. J'ai payé moins cher HT mes cellules MB31 chez eux que sur alibaba à l'epoque.
Pour les meilleurs prix en particulier , il faut contacter les fournisseurs alibaba et negocier. Ou payer un peu plus cher pour plus de rapidité.
Un exemple sans nego avec le fournisseur Qishou
Image
2120 dollars pour le boitier et les cellules, ca fait 1800€ , en negociant les frais de ports à ajouter, tu devrais arriver a 2400e annoncés. Certainement pas 5000€...Ca te fait une batterie de 33kwh mini.
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Batterie 16kwh pour 1600€ !
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

J'adore polo mais la on parle de batterie assemblée. Je prefere faire l'assemblage. C'est plus maintenable , ca prends moins d'une heure avec ces kits et c'est moins cher.

J'ai le retour de qishou sans negocier.

MB56 16pcs:1472USD
MB56 kits: 580USD/set
Shipping fee:810USD
Total:2862USD
Shipping about 40-45 days

Ca fait 2450€ environ au taux de change du jour. Pile dans ma fouchette. Soit un equivalent de 1225€ pour 16kwh.
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

On pourrait croire que le sujet dérive mais une grosse batteries permet d'encaisser une grosse puissance de surplus. J'ai souvent 8kw qui peuvent etre absorbé sans probleme par ma batterie. Et ces 8kw en journée peuvent permettre le chargement de la tesla à un niveau soutenu.
La batterie permet de rentabiliser une grosse install. Une "grosse" install est necessaire pour que le chargement de la tesla soit significativement utile les moments ou elle est présente et ou il y a du soleil.
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Je fais 20000km/an:
- 50% en grands trajets donc couvert en DC (superchargeurs) : pas d'alternatives.
- 50% en petits trajets couverts à 95% via mon surplus (hormis 5% décembre & janvier) en AC lent...Donc pas besoin de recharge rapide sur stockage pour moi.
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

moi , j'ai besoin de 30kWh minimum une nuit par semaine , voir plus souvent, impossible de faire de jour.
les 15kWh actuels sont donc insuffisant, même en été.
en hiver, la totalité de la production solaire est utilisée par la pompe à chaleur pour le chauffage de la maison, je n'ai aucun autre moyen de chauffage.
ces capacité de batterie , tres importante serais un plus pour moi, mais il faut les associer a une production plus importante également, surplus de production qui serais donnée sur le réseau les jours ou je n'ai pas besoin des voitures
pas simple de faire des investissement qui ne serais pas à perte
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Oui il n’y a pas de martingale universelle! Chacun a des usages spécifiques : retraité, je peux recharger de jour + chauffage bois +/- PAC réversible.
D'où l'importance de faire évoluer progressivement son équipement avec ses usages qui peuvent aussi évoluer...
T
Takke59
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par Takke59 »

Bonjour

Sujet intéressant merci :)

Personnellement je viens d'installer 10 panneaux solaires pour une puissance de 5kWh

J'ai une greenup et j'ai l'intention de mettre une borne intelligente dans le futur afin de maximiser la recharge solaire avec le surplus et éviter de gérer la recharge manuelle avec l'app Tesla :interroge:
⚡️ Y Premium LR Blanc 📝 23/01/26 🔧VIN 899 07/05 🔑 26/05 📍 Lille
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Avis perso ( biaisé peut etre ) . Je suis un peu "rat" aussi.
Tuto: Controler en LOCAL sa tesla par domotique pour 5€ ?
Oublie les bornes trop cheres . Smart mais toujours limitée et tu ne pourras jamais faire vraiment ce que tu veux.
Ou en tout cas ne mets pas une fortune pour celle-ci.
Des que tu veux vraiment faire du sur mesure, tu seras limité. Ou alors prends le minimum , delestage , mais meme les chargeurs a moins de 200€ savent faire désormais.
J'avoue que je suis bien loin du code tres simple de gestion de charge du debut et qu'il devient complexe mais j'ai vraiment quelque chose de sur mesure , impossible a faire avec la plus perfectionnée ou chere borne "smart".

Image
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

La borne se justifie surtout si vous avez besoin de recharges rapides...
Sinon pour optimiser la récupération du surplus:
- soit vous êtes retraité (comme moi): déclenchement manuel ou via scenario Smartlife (via prise connectée 16A) et dans ce cas pas besoin de recharges rapides car il est plus judicieux d'avoir des recharges étalées dans le temps pour mieux coller à la production (et non pas des recharges rapides donc intenses!)
- soit vous êtes en activité : alors recharges nocturnes sur tarif réduit ou ultra-réduit... (donc hors période surplus). Et si recharges nocturnes alors : pas besoin de recharges rapides!!
A bien réfléchir donc :clin: :interroge:

A noter si borne:
1) necessité cable 10mm2 direct tableau + protections idoine
2) disparition des aides à l'installation.
Répondre