Trappe recharge bloquée

Carrosserie, poignées, phares...
Répondre
K
Kekisspass
Actif
Actif
Voiture : TESLA Perf Y

Trappe recharge bloquée

Message par Kekisspass »

Bonjour.

Avec les températures hivernales, j'ai découvert aujourd'hui avec seulement -4 degrés que la trappe de ma modèle Y ne s'ouvrait pas :pleure:

Plusieurs essais infructueux.
J'avais pourtant déjà un petit peu roulé et mis le chauffage ( pas plus de 5km).

Ça va que je n'avais pas un besoin urgent de recharger.

J'ai lu qu'il fallait aller dans "entretien" puis " dégivrage du port de recharge". Je n'ai pas ça.
Image

J'ai donc tenté de lancer l'option dégivrage depuis l'application... 1 ou 2 mon après, tentative infructueuse. Puis seulement activer le dégivrage arrière ( car je ne vois pas l'intérêt de chauffer tout l'habitacle puisque je voulais juste brancher pour la nuit).

Bref, avant que le port finisse par s'ouvrir il a bien fallu 10 min, et même peut être plus.

A part chercher et trouver l'ouverture manuelle dans le coffre ( et encore, si ça force), avez vous des solutions ou qu'aurais je du faire?

Et par la même occasion, je me demande si c'est raisonnable de laisser la trappe ouverte toute la nuit par -5. Est ce qu'elle pourra se refermer ? Est ce que le gel ne va pas entrer dans les ports de charge non utilisés ? Des expériences? Des protections super utiles ?
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Re: Trappe recharge bloquée

Message par lamouche »

Peut-être un ptit coup de silicone sur le joint.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
K
Kekisspass
Actif
Actif

Message par Kekisspass »

Alors le silicone, j'en avais mis sur les serrures de portes. Bon j'ai quand même constaté une difficulté à les ouvrir mais l'application permet d'ouvrir sans toucher les poignées.

Pour la trappe c'est une autre paire de manches puisqu'elle ne s'ouvre pas. J'ai passé un peu de silicone après cette mésaventure au cas où, mais a mon avis je ne suis pas le seul à qui ça arrive. Donc je compte sur l'expérience des anciens ici 😉.

Évidemment, il y a l'idée du versement d'eau tiède ( mais de l'eau sur une trappe électrique bof) ou du sèche cheveux . Mais je ne veux pas d'une soluce qui n'est pas applicable en permanence et a n'importe quel endroit. Et puis mon sèche cheveux il va pas jusqu'à la voiture.

Pourquoi je n'ai pas l'option dégivrage du port de charge dans "entretien"? Est ce que en activant juste le dégivrage arrière ça dégivre la trappe aussi? Et si oui, quelle est votre retour d'expérience sur la durée nécessaire?

C'est quand-même incroyable qu'un véhicule a 40000 euro et qui ne peut fonctionner sans être rechargé par une trappe ne soit pas équipé d'un système efficace par tout temps.

Et comment font nos amis Canadiens et norvégien ?

Edit: a priori l'option n'est pas pour les véhicules français "
Si le verrou de prise de recharge est bloqué par le gel et que le câble de recharge est bloqué dans la prise de recharge, appuyez sur Contrôles > Entretien > Chauffage de prise de recharge(uniquement disponible sur les véhicules destinés à la Corée, au Japon et à l'Amérique du Nord). Si cette opération ne fonctionne pas après plusieurs minutes, essayez de débrancher manuellement le câble de recharge. Voir Débranchement manuel du câble de recharge
.
K
Kekisspass
Actif
Actif

Message par Kekisspass »

Je réponds a moi même puisque la conversation servira peut être dans le futur à d'autres.

Au Canada il existe un produit nommé "ecodome"
https://roulezelectrique.com/en-boutique-ecodome/

Bon ça protège la prise et la trappe quand elle est a l'arrêt et si l'on a pensé à la mettre. Mais je suppose que lorsqu'on roule ça gel aussi.

Image
f
fbarth
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3

Message par fbarth »

J'ai été confronté 2 fois a ce problème la semaine dernière , j'ai simplement attendu midi pour pouvoir ouvrir cette trappe et charger , demain je tente le dégivrage pendant tout mon trajet de 30 minutes pour voir si ca s'ouvre en arrivant au boulot .
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 - Propulsion

Message par Coolfunk »

Hello,

Voici une video sur you... où une personne met le chauffage et attend patiemment que la trappe veuille bien s'ouvrir.

K
Kekisspass
Actif
Actif

Message par Kekisspass »

ouai, enfin attendre patiemment que la trappe veuille bien s'ouvrir ou 30 min en roulant avec le dégivrage, c'est bien joli mais ça n'est pas une vraie solution :langue:

Si on doit charger pour partir ou que l'on roule déjà sur un long trajet avec un arrêt au SUC sans savoir que la trappe était gelée et qu'on est pressé par le temps .

Mon dernier cas, c'était un simple besoin de mettre le branchement avant la nuit. Donc si on est obligé de ressortir toutes les 5 min dans le froid juste pour voir si la trappe s'ouvre
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 - Propulsion

Message par Coolfunk »

C'est que l'on appelle l'hiver et donc les soucis qui vont avec, c'est un peu comme une portière qui ne veut pas s'ouvrir lorsqu'il gèle dehors, car le joint est collé, le mécanisme d'ouverture gelé....
C'est chiant mais on fait avec.
K
Kekisspass
Actif
Actif

Message par Kekisspass »

Une portière gelée, bon déjà en thermique je crois que ça m'est arrivé 1 fois en 20 ans. Et en général on tire un peu et c'est bon. La trappe on peut pas risquer de tirer, c'est du plastique avec un mécanisme electronique.

Donc oui, je suis prêt à accepter l'hiver sur ma tesla. J'ai vu qu'il y a des solutions assez faciles et basiques pour les autres éléments.
Pare brise : une petite housse rapide juste dessus (ou un carton à l'ancienne), mettre les essuie glace en mode entretien si on y pense... activer le mode dégivrage 10 min avant de partir et c'est efficace.
Portières et poignées: Anticiper avec un peu de joint silicone, faire chauffer la voiture quelques minutes avant, tapoter la poignée, ou simplement appuyer sur le mode ouverture de porte via l'application.

Pour les phares : Rien à part gratter mais gratter ne nécessite pas vraiment de temps ou de galère. j'ai pas de raclette, ben une carte vitale / CB fera l'affaire. temps consacré 2 min.

Pour la lunette arrière : dégivrage
Pour la trappe déjà ouverte avec le cable branché coincé à cause du gel : A priori le mode dégivrage-chauffage du port suffit, je n'ai pas lu en combien de temps.

Pour la trappe fermée et besoin de charger : ??
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Quelques solutions (3) sont proposées dans le manuel de la voiture. Je n'ai pas encore eu besoin de tester à ce jour... :croise:

Image
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Répondre