Model 3 - Défaut capteur angle volant

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
V
Vince
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Re: Model 3 - Défaut capteur angle volant

Message par Vince »

Merci @Hervé S70D pour ces précisions et les liens.
Ca m'éclaire bien sur le fonctionnement de la chose.
Est- ce que tu travailles chez Tesla ?

Je vais vérifier si dans le menu service il y a les mêmes messages d'erreurs que mentionne @inaredasort .
Par contre je me vois mal faire ça sur une voiture de 2 mois sous garantie. Si chez Tesla c'est le client qui doit diagnostiquer et remédier au problème c'est mal parti .
j
jadra1
Actif
Actif
Voiture : TM3 2024

Message par jadra1 »

Salut je déterre le sujet car j’ai la même erreur.
Après avoir parcouru différents forum allemand et espagnol il semble que le soucis soit une erreur du SOS qui ne capte pas et rien à voir avec la direction en elle même
p
pwe
Débutant
Débutant
Voiture : M3H

Message par pwe »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis similaire, lorsque le volant est centré, l'écran m'affiche une inclinaison de -3°, du coup la voiture dévie à gauche en ligne droite.
Par contre, si j'incline le volant sur la droite, de sorte à obtenir 0° affiché sur l'écran, la voiture roule bien tout droit sans soucis.

Est-ce qu'il s'agit simplement d'une correction de l'alignement du volant à effectuer ?
Si oui, est-ce obligatoire ? Cela ne me dérange pas plus que ça d'avoir le volant légèrement penché :langue:

En contactant Tesla ils m'ont envoyé un devis pour vérifier la géométrie et si nécessaire une correction de 299€.
NB. Je ne prends jamais les trottoirs perpendiculaire à la route, et elle n'a que 3000 km et roule bien tout droit

Je vous mets les images ci-dessous pour que cela soit plus claire

Volant incliné à droite mais affiché comme étant à 0° :
Image

Volant bien centré, affiché comme étant à -3° :
Image

Merci par avance pour votre aide !
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Au début tu dis que l'auto tire à gauche puis que l'auto roule bien tout droit ?
Il est très difficile de juger si l'auto tire d'un coté ou pas, vent, état de la route ...
Si l'auto roule droit, c'est bon, sinon réglage trains roulants.
Si l'auto roule droit mais que le volant est légèrement décalé, alors l'auto va corriger cela toute seule.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

J'ai relu mes messages et annulé beaucoup de chose qui étaient le contraire de la réalité ou de ce que j'en comprend.
L'Offset applied ajuste la position du volant sans bouger les roues et non l'inverse.

Pour ton cas, tu dis que la position du volant ne correspond pas à l'indication, cela n'est pas normal, d'autres ont eu le même problème mais je n'ai pas vu la solution

Le mode Service a changé sa présentation de l'Offset Applied pour éviter des confusions.
Tesla Watt else ?
p
pwe
Débutant
Débutant

Message par pwe »

Merci pour tes réponses @Hervé S70D :sun:

Désolé si je me suis mal exprimé, pour résumer le problème que je rencontre :

- Lorsque je centre physiquement le volant, l'écran affiche qu'il est à -3°.
=> Et la voiture dévie sur la gauche.

- Lorsque j'ajuste physiquement le volant de sorte à ce qu'il soit affiché à 0° sur l'écran, le volant se retrouve à être penché légèrement à droite.
=> La voiture roule bien tout droit.

J'ai identifié le problème comme steering wheel misalignment, en gros le volant est mal aligné, c'est un problème qui semble être occasionnel sur certaines Tesla qui sortent d'usine, j'ai trouvé l'information sur youtube avec la procédure à suivre.
Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=9Oyvz7p ... 50IA%3D%3D

Comme je ne touche pas une cacahuète à la mécanique, j'ai validé le devis de Tesla et pris rendez-vous au SC le 12/09.
J'essaierai d'en parler au technicien avant qu'il intervienne sur la voiture.
V
Vince
Débutant
Débutant

Message par Vince »

Bonjour,

J'ai le même problème que toi @pwe .

Après plusieurs rdv au SC le soucis n'est pas résolu pour ma part.
Au dernier rdv le SC a changé le module sur le volant où se trouve le capteur d'angle mais le décalage était toujours présent. Ils sont complètement perdu 🙄.

Mon interlocuteur a avoué a demi mots que certains modèles ont ce décalage et qu'il n'a pas de solution technique a proposer....

Tu as rdv dans quel SC @pwe ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ton problème est un décalage entre la position du volant et l'indication de cette position sur l'écran en page service, dans la vidéo sans sous titre donc incompréhensible, ils touchent au réglage du parallélisme, cela ne vas pas résoudre ton problème.
Tu n'es pas le premier à constater cela, mais la solution n'est pas connu, bien qu'une procédure de calibrage du capteur dans le volant pourrait régler cela.
Ton auto roule droit et a ajusté le volant que la valeur soit à zéro, donc pour elle tout va bien, elle ne peut pas savoir que l'indication de position est décalée.
On verra ce que Tesla va faire et le résultat.

Dans vos 2 cas, vous ne pouvez pas vous servir du menu service pour démontrer un problème, mais si l'auto roule droit et que le volant ne l'est pas, alors c'est une constatation qui mérite action de la part de Tesla.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je viens de remarquer que vos autos sont des Highland.
Sur ces photos d'une vidéo Tesla de montage du SCC Steering Column Control, on voit bien que la partie mobile du SCC en plastique transparent bouge entre les deux photos car le mécano l'a touché en branchant la prise.
Cette pièce qui contient le capteur n'est donc pas positionné sur l'axe de la direction mais calé dans le volant qui lui est monté sans décalage possible sur l'axe, grâce à une dent plus large, pas d'erreur possible.
Il n'y aucune procédure de réglage après remplacement.
Cela reste un mystère.

Image

Image
Tesla Watt else ?
V
Vince
Débutant
Débutant

Message par Vince »

C'est ce module que le SAV m'a remplacé @Hervé S70D mais le décalage était toujours présent .

Effectivement il est impossible de se tromper dans le montage. J'ai demandé s'il n'était pas possible de recalibrer le point 0 avec la console mais d'après le SAV non.
p
pwe
Débutant
Débutant

Message par pwe »

Vince a écrit : 28 août 2024 20:15
Tu as rdv dans quel SC @pwe ?
Bonjour Vince,
J'ai rendez-vous au SC de Bailly Romainvilliers dans le 77, est-ce le même SC pour toi ?

Merci @Hervé S70D aussi pour toutes ces informations, je te confirme que c'est la Highland.

Après la voiture dit que le volant est à 0°, physiquement je le vois penché à droite, mais la voiture file tout droit, honnêtement cela ne me dérange pas du tout. Tant que la géométrie est OK et que niveau mécanique et pneu tout est bon, peu m'importe, ça lui fera un style :like:
J'aurai le plaisir d'expliquer à mes futurs clients qui me questionneraient que les Tesla sont assemblés de cette manière et que c'est dans leur seuil de tolérance :marrant:
V
Vince
Débutant
Débutant

Message par Vince »

Non @pwe, je suis allé au SC de Strasbourg dans un premier temps puis celui de Sausheim.

Je serai intéressé par ton retour après l'intervention si ton SC arrive à solutionner ou non le problème.

C'est bien tu reste positif 😄, moi je ne vois que ça et ça me rend dingue 😆.
sarkaron
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par sarkaron »

Moi j'ai le volant droit mais la voiture qui part doucement a gauche quand je le lâche ... ( Model y mais ça change pas grand chose ) , l'un d'entre vous a eu le problème ? Est t'il préférable de remplacer les pneus avant de régler ça où puis-je le faire de suite chez tesla ?
C
Chipkol
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Performance

Message par Chipkol »

Bonjour a tous,

J'ai reçu ma Model Y Performance il y a 2 jours, et malheureusement je remarque la même chose que ce qui a été dit. Le volant est légèrement décalé à droite quand la voiture va tout droit. Bien évidemment je vais dès demain contacter le SAV. Mais je lis sur plusieurs forums que le SAV n'on pas réussi à régler le problème, comment me conseillez-vous le leur expliquer le problème ou les mettre sur la. On e voie ?

Merci,
sarkaron
Confirmé
Confirmé

Message par sarkaron »

Je sais que mon post ne va aider personne mais bon une info peu être rassurante . J'avais la voiture qui partait en permanence a gauche, des que je lâchais le volant direction gauche .
Par contre les pneu sont toujours usés uniformément, une inversion des pneu de changeait rien. Et du jour au lendemain après une maj ( je ne saurais plus dire laquelle ) la voiture ne part casiment plus a gauche, c'est devenu très très léger.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Une MaJ anglaise peut être! :interroge: :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
sarkaron
Confirmé
Confirmé

Message par sarkaron »

:marrant: :marrant: :marrant:
Répondre