Nouveau sur le forum, je sollicite vos lumières pour un projet de changement de véhicule.
Je roule actuellement en BMW X1 Diesel de 2021 (75 000 km), acheté en septembre dernier en concession avec une garantie étendue de 2 ans. Je suis agent immobilier proche de Lyon et je roule 25 000 km/an, principalement sur des trajets de moins de 30 km plusieurs fois par jour, complétés par 3 ou 4 longs trajets annuels (400 à 600 km).
J'ai eu des soucis au niveaux du train avant et j'ai déjà dû débourser 800 € pour le remplacement des pièces non garantie. Entre l'entretien BMW tous les 25 000 km qui est coûteux et l'usure rapide des plaquettes (véhicule lourd + nombreux petits trajets), le bilan financier commence à peser. Je suis un peu déçu de la fiabilité et des coûts de maintenance sur un véhicule si récent et j'envisage serieusement une alternative.
Je lorgne sur la Tesla Model Y ancien modèle depuis 1 an, j'ai déjà essayé les deux versions (ancien modèle et juniper) et je suis assez convaincu par le produit. Mais, j'ai quand même des interrogations surtout sur le long terme à savoir :
- Fiabilité et batterie : Quelle longévité espérer avec mon kilométrage ?
- Usage Pro : La gestion de la recharge au quotidien pour un agent immo (souplesse, imprévus).
- Choix du modèle : Quelle année ou version privilégier pour ce budget afin d'éviter d'avoir un hardware obsolète trop rapidement ?
- Revente : Comment décote le modèle sur le marché de l'occasion ?
J'aurais un budget de 30 000 € après revente de mon véhicule.
Si certains d'entre vous ont fait ce switch (thermique "premium" vers Model Y), je suis preneur de vos retours d'expérience, conseils et avis constructifs.
Merci d'avance pour vos retours