Transition BMW X1 Diesel vers Tesla Model Y

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Y
Yoann
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1

Transition BMW X1 Diesel vers Tesla Model Y

Message par Yoann »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je sollicite vos lumières pour un projet de changement de véhicule.

Je roule actuellement en BMW X1 Diesel de 2021 (75 000 km), acheté en septembre dernier en concession avec une garantie étendue de 2 ans. Je suis agent immobilier proche de Lyon et je roule 25 000 km/an, principalement sur des trajets de moins de 30 km plusieurs fois par jour, complétés par 3 ou 4 longs trajets annuels (400 à 600 km).

J'ai eu des soucis au niveaux du train avant et j'ai déjà dû débourser 800 € pour le remplacement des pièces non garantie. Entre l'entretien BMW tous les 25 000 km qui est coûteux et l'usure rapide des plaquettes (véhicule lourd + nombreux petits trajets), le bilan financier commence à peser. Je suis un peu déçu de la fiabilité et des coûts de maintenance sur un véhicule si récent et j'envisage serieusement une alternative.

Je lorgne sur la Tesla Model Y ancien modèle depuis 1 an, j'ai déjà essayé les deux versions (ancien modèle et juniper) et je suis assez convaincu par le produit. Mais, j'ai quand même des interrogations surtout sur le long terme à savoir :

- Fiabilité et batterie : Quelle longévité espérer avec mon kilométrage ?
- Usage Pro : La gestion de la recharge au quotidien pour un agent immo (souplesse, imprévus).
- Choix du modèle : Quelle année ou version privilégier pour ce budget afin d'éviter d'avoir un hardware obsolète trop rapidement ?
- Revente : Comment décote le modèle sur le marché de l'occasion ?

J'aurais un budget de 30 000 € après revente de mon véhicule.

Si certains d'entre vous ont fait ce switch (thermique "premium" vers Model Y), je suis preneur de vos retours d'expérience, conseils et avis constructifs.

Merci d'avance pour vos retours :batterie: !
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Transition BMW X1 Diesel vers Tesla Model Y

Message par yvespsv »

@Yoann
Salut

Je suis passé de BMX X5 SD à Tesla model 3 propulsion RWD en 2022. Choix que je ne regrette pas (excepte l'affichage tête haute qui me manque).

Notre utilisation de la Tesla model 4 était à 95% pour les voyages (elle est vendue). Pour le reste nous avons aussi une électrique en petite voiture Fiat 500e.

Pour la longévité de ta future, là je n'ai pas trop d'infos. Avec mon model 3 sur 2 ans j'ai fait près de 60kkm et j'avais une dégradation de 2 à 3%.
je pense que d'autres personnes pourront te répondre. Mais compte tenu que ta batterie est garantie 8 ans, tu as de la marge.
Pour le choix de ton Y , j'ai actuellement un model Y RWD (propulsion) dde 2024 qui nous sert pour les voyages.
Tu indiques que tu fais de nombreux trajets (pusieurs fois 30km). Il faut savoir combien de Km au total sur une journée. De plus ces km sont faits sur route ou autoroute.
Une RWD te permettra de faire environ entre 300 et 400 km sur route aux limites de vitesses et 250km sur autoroute. Son avantage c'est que le soir tu charges à 100% et tu as de nouveau toute l'autonomie de ta batterie (LFP).
Une AWD avec une batterie plus grosse et de conception différente (NMC), son seul souci c'est que tu as une plage d'utilisation entre 10%-80% voire 100% si tu part dans l'heure.

Fais des simulations avec l'application ABRP sur le web, cela te donnera une idée du temps (des km) disponible(s) en fonction du type de ton Y (RWD ou AWD)

S'agissant de la maintenant tu n'as pas de maintenance à faire sur les 4 ans. En cas de pb ta voiture est sous garantie.

Année modele : là c'est fonction de ton budget les 2023 sont biens et les 2024 sont aussi très biens
Dernière modification par yvespsv le 20 déc. 2025 11:52, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Y
Yoann
Débutant
Débutant

Message par Yoann »

@yvespsv merci pour ce premier retour.

Pour répondre à ta question, je fais entre 20 et 100 km par jour, uniquement sur des petites routes et départementales principalement. Je ne prends que rarement l'autoroute. Je suis assez d'accord avec toi, je pense que le modèle Y propulsion est une super option pour mon utilisation, plus qu'une long range à mon sens
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Oui avec un tel km, la RWD standard est suffisante avec sa batterie LFP. Il te faudra tout de même penser à avoir un point de recharge chez toi pour optimiser la charge et le coût.
L'idéal est une borne de recharge ; tu trouveras des infos selon ton cas de logement (maison ou appart)
ici Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge
et ici Copropriété : Installer une borne de recharge
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Bonsoit Yoann,

Compte tenu des distances parcourues, une version standard (lfp) sera amplement suffisante.
J'ai une Model 3 lfp avec borne de recharge à domicile dans le parking souterrain d'une copropriété. C'est un grand confort.
Pour les longues distances, SuC lors de la pause repas pour 650km au total.
Une fois arrivée sur le lieu de vacances par exemple, charge lente en fonction des lieux de stationnement. Toutes les charges sont effectuées en temps masqué.
Certains utilisateurs ont des avis divergeants et préfèrent la version lr (batterie nmc). Il y a du pour et du contre dans les 2 solutions.
Tu peux regarder sur les applications Abrp, Chargemap, Chargeprice ou autres pour localiser les possibilités de charge en fonction de tes déplacements. Cela peut te rassurer si besoin, mais je n'ai jamais eu de problèmes en France, en Italie ou en Espagne.

Avec une garantie de 8 ans pour les batteries, les constructeurs ne prennent pas de risques...

Les taxis en Tesla sont de bons indicateurs de la fiabilité et longévité d'un véhicule... 400 000km...
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
J
Jdom
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop 2023

Message par Jdom »

@Yoann
Salut, complètement en accord avec les premiers retours.
J’ai fait le meme swap thermique/électrique il y a 2 ans et pas photo...c’est le jour et la nuit sur le budget caburant /2 a minima.
J’ai un point de charge au boulot a 0,4€/kw bon tarif sur Lyon.
Le model y est une bonne voiture familiale et si tu roule pas comme un fou l'autonomie sera suffisante pour ton besoin.

Je viens de commander le nouveau model y car tres content de Tesla, donc si tu es intéressé mon acienne est mis en vente sur LBC.
Cde 20/01 MY Premium GA > Stock Lyon bascule sur Bleu int Blanc et Helix
Y
Yoann
Débutant
Débutant

Message par Yoann »

@Jdom super, merci pour ton retour.

Carrément tu peux m'envoyer l'annonce?
Répondre