Ce qui va motiver mon choix, autonomie réelle.

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
x
xelos
Actif
Actif
Voiture : Leaf 2 40kw acenta

Ce qui va motiver mon choix, autonomie réelle.

Message par xelos »

Bonjour, je vais remplacer ma Leaf II 40kwh certainement par une Tesla, mais j'ai affiné mes besoins, la couleur, les options n'entrent pas dans ma sélection, mes autres voitures étant une Panhard de 55 et une fiat 128 de 1975, alors rien qu'un allume cigare c'est déjà une option..

bref je me sers au quotidien de ma Leaf, 15000kms/an et pour les longs trajets et vacances nous prenons soit la clio3 entreprise de ma femme (avec le confort que je vous laisse imaginer sur 3000 à 4000 kms) soit le Fourgon Ducato Trigano.

Les 2 seuls critères sont :
- la possibilité de tracter occasionnellement 900kgs . (le Ducato va être vendu, et avec la clio c'est pas sérieux même si légal et elle a 200kkm)
- l'autonomie entre deux bornes de 10 à 80% sur autoroute à 130km/h en tenant compte d'un SOH à 80% quand elle sera plus âgée.. avec une charge rapide (inférieure à 30 minutes de 10 à 80%) et une distance de 250kms entre superchargeurs idéalement mais possibilité de baisser ce paramètre ..

et je ne souhaite pas de AWD et km inf à 60000

d'après mes recherche sur différents simulateurs mes choix seraient restreints.. soit une highland rwd idéalement LR (mais hors budget)
soit une LR ancienne version avec l'option attelage d'origine (pas un porte vélo hein :)

ou alors vers d'autres marques (en fait 2, soit polestar 2 soit hyundai ioniq 6)

Mais dans la réalité il se peut que je soit passé à côté ou mal estimé certaines M3 ou Y3...

je prends tous les avis avec plaisir.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Re: Ce qui va motiver mon choix, autonomie réelle.

Message par NikoJorj »

Une Prop ou même SR+ peut faire 250km d'autoroute aussi... mais pas en tractant 900kg évidemment. ;)
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@xelos

Tu as des bornes un peu de partout (yous les 80 à 100km) . Donc pour recharger aucun souci.
Carte de toutes les bornes présentes en France : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... dyAuKRvO5L

Carte des bornes Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findus?boun ... 9749999986

Par contre comme indiqué ci-avant, ton autonomie sera largement plus faible si tu tractes 1T.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
x
xelos
Actif
Actif

Message par xelos »

merci, le but étant de m’arrêter toutes les 2h/2h30, car sur un parcours de + 1000 kms c'est la galère de s’arrêter toutes les heures et demie, si la sr+ peut faire 250km a soh 80% c'est génial mais je ne trouve pas de quoi recouper l'information..
x
xelos
Actif
Actif

Message par xelos »

yvespsv a écrit : 19 déc. 2025 16:05
@xelos

Tu as des bornes un peu de partout (yous les 80 à 100km) . Donc pour recharger aucun souci.
Carte de toutes les bornes présentes en France : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... dyAuKRvO5L

Carte des bornes Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findus?boun ... 9749999986

Par contre comme indiqué ci-avant, ton autonomie sera largement plus faible si tu tractes 1T.

tracter avec la tesla c'est pour aller à la dechet', ou 100 km AR d'un grand magasin de brico, ou mettre mon voilier à l'eau (110 km au bassin d'arcachon ou au lac de Biscarrosse ).

mais ce que je ne veux pas faire c'est m’arrêter toute les heures 1/2 quand je vais en Irlande ou en Bulgarie par exemple..
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

Pour toi je ne vois que la lr rwd .
Aucune autre avec 80 % de batterie ne fera 2h30 d une traite .
Et meme elle ca sera juste parfois suivant la meteo .
Apres pour aller loin et vite il faut faire confiance au plannificateur car parfois on va plus vite avec un arret de plus que de faire moins d arret avec des "grosses" charges.
Abrp te permettra de faire tes simulations de voyage suivant les modeles que tu vise .il est (je trouve )juste sur ces previsions.
Sr+2021lfp
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Avec une SR+ on fait 2h d'autoroute sans soucis sur un 10-80%.
Pour 2h30-3h il faut la LR.
x
xelos
Actif
Actif

Message par xelos »

Ça y est je suis allé chercher Une TM3 LR RWD de 2023 avec attelage 25000 km à Lille et je viens juste de rentrer en Gironde... quelle aventure ! entre les banques, la route, le verglas, le froid, les bouchons...
P
Parenti
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY LR 2024

Message par Parenti »

Hello

Ma MY LR, en condition réelle ; véhicule de septembre 2024, aujourd'hui 44.000 kms, perte batterie à -8%

dans les meilleurs conditions, pneus été, grand soleil par 20 degrés
sur autoroute 420kms de 100% à 0% soit 294kms sur le 80% à 10%

dans les pires conditions, pneus hiver, par -5 degrés avec ski sur le toit (il y a une semaine)
sur autoroute 300kms de 100% à 0% soit 210kms sur le 80% à 10%

Je roule 40.000kms environ par année, je fais 90% d'autoroute, j'ai l'habitude mes données sont fiables, ça fait une année.

Si tu prends un modèle GA, tu auras un peu plus, mais pas énorme à dégradation équivalente, de l'ordre de 20/30kms de plus
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Bonne année,

Au cours de mes grands voyages, (Norvege, Suede,Finlande) l’autonomie n’a jamais un pb. Comme je te l’ai déjà indiqué tu trouveras des bornes tous les 100km.
Lors de ces voyages avec ma Tesla propulsion ( model 3 ou Y), mes arrêts étaient toutes les 2h30-2h45 pour remettre à 90% la batterie et surtout pour moi et mon chien (pause technique).

Donc aucun souci pour faire tes voyages
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Répondre