Model 3 SR ou LR ?

Délais de livraison et processus de commande
L
Lodham
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model3

Model 3 SR ou LR ?

Message par Lodham »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et également nouveau quant à l’utilisation d’un véhicule électrique je suis en train de sauter le pas et je trouve ce forum particulièrement intéressant.
Pour être honnête nous étions partis initialement sur l’acquisition d’une Zoe !! :D
Puis je suis allé faire un essai d’une TESLA au concessionnaire du coin et je suis tombé sous le charme :oops:
Bon c’est vrai que le budget n’est pas le même, mais tout de même il y a un monde d’écart entre ces deux véhicules.
Bien sûr, lors de l’essai, c’est la version performance qu’ils m’ont fait testé.
Or je m’orientais plutôt vers le modèle standard SR qui est plus accessible.
Je n’ai pas la possibilité de tester ce modèle mais d’après le vendeur elle sera également très dynamique par rapport à mon modèle thermique actuel (qui n’a que 150 Ch).
J’ai une question malgré tout par rapport au modèle LR.
Si on laisse de côté l’autonomie, ressent-on vraiment une grande différence entre la version propulsion et la version 4 roues motrices ?
Cela peut-il justifier les 9000€ supplémentaires de cette version.
Merci à vous et en attendant je vais continuer à arpenter le forum :Top:
Pierre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Model 3 SR ou LR ?

Message par Thomas »

Bonjour Pierre,

La version Performance est assez brutale, la Dual Motor l’est un peu moins mais reste très performante.

Les autres versions sont encore un petit cran en dessous mais elles conservent toutes l’avantage de l’électrique, a savoir un couple disponible à tous les régimes et instantanément.

Dans la gamme Model 3 et en venant d’une voiture de 150cv je pense qu’il n’y a pas de mauvais choix. Mais elles ont toutes leurs avantages et inconvénients.
MikaM3
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par MikaM3 »

Bonjour Lodham,

Puriste BMW, je suis fan des propulsions.
Une électrique en propulsion ça peut être sympa également, mais je n'ai pas testé je te l'avoue.
Après en ce qui me concerne, je me suis orienté pour la 1ere fois sur une version 4roues motrices puisque dans ma région (Haute-Savoie, qui est mon département en fait... :scratch: ) il y a de la neige et que j'ai envie de stabilité en tout temps.

Je suis en E39 530D de 200ch en propulsion donc et c'est plaisant. J'ai testé la model 3 LR et c'était top en 4 roues motrices. Je l'attends donc avant l'hiver :lol!: :pile:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Une transmission intégrale est toujours un gage de sécurité, surtout sur chaussée détrempée. Si tu as le budget, fonce vers la LR AWD. Autant je ne suis pas fan de la Performance, autant la LR se justifie selon moi face à la SR+.
L
Lodham
Actif
Actif

Message par Lodham »

:Merci:
Merci à tous les 3 pour vos réponses.
Tout est une question de budget en effet.
Je vais faire faire une simulation avec les 2 modèles pour voir si les mensualités restent acceptables.
La LR est certes mieux équipée, mais 10 000 € ça n'est pas négligeable !

Je refais un essai Mercredi prochain pour voir si le bas de caisse ne touche pas lorsque je rentre chez moi et je me décide dans la foulée ...

Pierre
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut,

Avec les messages qui étaient ici j'ai créé un sujet dédié à garde au sol : Garde au sol Model 3

:coucou:
L
Lodham
Actif
Actif

Message par Lodham »

Pour revenir au thème du sujet, ce qui me gène dans la façon de procéder de TESLA, c'est la différence au niveau des applications de bord.
Y'a 10 k€ de différence entre les deux modèles et je comprends que la bi-motorisation, l'autonomie augmentée, les sièges chauffants arrière ou encore le système sono aient un coût.
Mais enlever le traffic routier ou encore l'appli Spotify sur la version SR+, c'est un peu mesquin non ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

D'une part cela a certainement un coût car les données 4G ne sont pas gratuites et d'autre part c'est clairement une technique marketing pour inciter à passer à la version haut de gamme.

Je pense que cela finira par changer un jour.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Lodham a écrit : 27 août 2019 08:36
...c'est un peu mesquin non ?
Comme tout bon constructeur ai-je envie de répondre...
Seb33
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Seb33 »

J'ai commandé la SR+ pour les raisons suivantes:
- pour le quotidien, il faut la brancher tous les jours et comme je ne fais que 30km par jour, l'autonomie supplementaire ne me sert a rien, j'aurai rechargé en 2h même sur une prise simple
- pour les longs trajets, il y a assez de superchargers pour une SR+ et les comparaisons faites avec abetterrouteplaner montrent seulement un tres faible gain de temps avec une LR par rapport a une SR+ (essentiellement a cause du bridage de la vitesse de charge), avec les arrets qu'on fait de toutes façons l'avantage est inutile.
- La SR+ est un peu plus economique en électricité que la LR ou surtout la P. Moins de conso et un peu d'autonomie en plus.
- la puissance supplementaire ou le AWD ne me sont pas utile, la SR+ est deja bien assez rapide pour les routes Françaises
- J'habite a <15mn d'un supercharger, donc si besoin je peux faire le plein rapidement
- Tesla m'a envoye une offre d'1 an de connectivite premium sur toute TM3 et cela doit donc concerner la SR+ aussi.

Aucun interet pour mon usage donc de passer a la LR. Je pense qu'il faut faire de plus longs trajets quotidiens (>100km), ou habiter loin d'un supercharger, ou alors avoir envie de se faire plaisir avec la puissance supplementaire pour que la LR soit vraiment intéressante.

Seb
MikaM3
Actif
Actif

Message par MikaM3 »

Hello Seb33,

Oui tu as raison, tes arguments tiennent la route a 100%. D'ailleurs dans le futur, on risque de voir beaucoup de plus petites autonomies concernant les voitures électriques de tous les jours.
Il faut penser la voiture électrique différemment de la voiture thermique puisque par exemple, on part avec le plein chaque matin (si on peut la charger chez soi, ce qui est normalement le plus optimal).
L
Lodham
Actif
Actif

Message par Lodham »

Merci Seb pour cette réponse détaillée et pertinente.
J'ai un trajet journalier d'une cinquantaine de km et je me posais justement les mêmes questions que toi.
Tes raisonnements me semblent justifiés.
Sur les longs trajets si on part en vacance, on peut malgré tout à être amenés à faire un peu plus d'arrêts.
Peux-tu nous en dire plus sur l'offre de connectivité premium envoyée par TESLA ? Comment l'as-tu obtenue ? Que se passe-t-il au bout de 1 an ?

Merci
Pierre
Jps
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 SR+2019->LR2022

Message par Jps »

Lodham a écrit : 22 août 2019 08:03
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et également nouveau quant à l’utilisation d’un véhicule électrique je suis en train de sauter le pas et je trouve ce forum particulièrement intéressant.
Pour être honnête nous étions partis initialement sur l’acquisition d’une Zoe !! :D
Puis je suis allé faire un essai d’une TESLA au concessionnaire du coin et je suis tombé sous le charme :oops:
Bon c’est vrai que le budget n’est pas le même, mais tout de même il y a un monde d’écart entre ces deux véhicules.
Bien sûr, lors de l’essai, c’est la version performance qu’ils m’ont fait testé.
Or je m’orientais plutôt vers le modèle standard SR qui est plus accessible.
Je n’ai pas la possibilité de tester ce modèle mais d’après le vendeur elle sera également très dynamique par rapport à mon modèle thermique actuel (qui n’a que 150 Ch).
J’ai une question malgré tout par rapport au modèle LR.
Si on laisse de côté l’autonomie, ressent-on vraiment une grande différence entre la version propulsion et la version 4 roues motrices ?
Cela peut-il justifier les 9000€ supplémentaires de cette version.
Merci à vous et en attendant je vais continuer à arpenter le forum :Top:
Pierre

Bonjour Pierre,
J'ai une SR+ depuis Juin et je fais 40-50 km/jour. C'est parfait...je recharge environ une fois par semaine à la maison (j’ai un wall connector Tesla pour la beauté de la chose. ;) ). Pour des trajets plus long SC nickel ou Chargemap pour la campagne.
Franchement je n'hésiterais pas.
bonne route :coucou:
SR+ 2019, LR M3 gris en commande depuis le 01/08/2022, reception le 27/09/2022, Toulouse
L
Lodham
Actif
Actif

Message par Lodham »

Une question du coup concernant les longs trajets :
Si vous utilisez ChargeMap ou "A better route planner", vous faites tout à partir de votre téléphone et la map de l'écran tactile ne vous sert pas ?
Ou vous pouvez quand même vous en servir comme GPS ?

D'un point de vue plus général j'essaie de bien comprendre la différence au niveau soft entre les packs premium et premium partiel.
Le concessionnaire TESLA m'a indiqué qu'avec la LR, le pack premium était gratuit la première année puis à 9€99 par mois. Cela comprend spotify premium et accès au traffic routier uniquement ou plus que ça ?
Avec le pack premium partiel, pas d'accès au traffic routier donc utilisation de GoogleMaps ou de Waze sur son portable uniquement ? pas de possibilité d'afficher l'écran du portable sur la tablette tactile ?

Merci et désolé si ces questions sont basiques ... mais j'essaie de bien tout comprendre avant de faire un choix ;)
Jps
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 SR+2019->LR2022

Message par Jps »

Re,

-Chargemap a partir du téléphone car le SR+ est en "premium partiel".
-Oui l’écran tactile sert comme GPS et planificateur de trajet mais indique que les SC et (il me semble) "les recharges a destination".
-Pas de trafic sur le partiel, effectivement.
-Non pas d'affichage de portable sur l'écran de la TM3.

C’est vrai sans de l'avoir sous les yeux, c'est pas très clair....

Joost
SR+ 2019, LR M3 gris en commande depuis le 01/08/2022, reception le 27/09/2022, Toulouse
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Lodham a écrit : 30 août 2019 09:15
Merci Seb pour cette réponse détaillée et pertinente.
J'ai un trajet journalier d'une cinquantaine de km et je me posais justement les mêmes questions que toi.
Tes raisonnements me semblent justifiés.
Sur les longs trajets si on part en vacance, on peut malgré tout à être amenés à faire un peu plus d'arrêts.
Peux-tu nous en dire plus sur l'offre de connectivité premium envoyée par TESLA ? Comment l'as-tu obtenue ? Que se passe-t-il au bout de 1 an ?

Merci
Pierre
Par rapport à l'offre de connectivité: Entre ma 1ere visite à la concession Tesla, pour me renseigner sur la TM3 SR+, et ma deuxième visite pour essayer une TM3, j'ai reçu un mail de confirmation de rendez-vous pour l'essai. Sur ce mail il était indiqué:
"
De plus, nous offrons les options suivantes pour l'achat d'une Model 3 :
- Une année de connectivité prémium offerte (4G, Cartographies et GPS disposant de la vue satellite et du trafic en temps réel, Accès aux applications Spotify et TuneIn, Navigateur Internet)
- Le forfait de mises à jour permanentes offert
- Un lien de parrainage au moment de votre commande vous permet de bénéficier de 1500km de recharge au superchargeurs offerte
"

Lors du passage de la commande, j'ai montré ce mail au vendeur qui m'a dit que Tesla s'occuperait d'ajouter cette option d'une année de connectivité sur ma voiture. Je leur rappellerai évidemment si je ne trouve pas cette option lors de la livraison.

Je ne sais pas si c'est général ou pas, mais dans la mesure ou on m'a dit que cette option serait payante et d'environ 100€ par an, il est logique que Tesla la fasse essayer à ses clients pour les convaincre de s'abonner par la suite. Finalement, cela ne correspond donc qu'à une remise de 100€ en vue d'avoir plus d'abonnées sur plusieurs années.

Seb
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut,

Je pense que la SR+ correspond bien à ton usage au quotidien, tu auras largement asse d'autonomie. Est ce que cela sera suffisant pour par exemple des départs en WE ?
Seb33 a écrit : 30 août 2019 08:20
- La SR+ est un peu plus economique en électricité que la LR ou surtout la P. Moins de conso et un peu d'autonomie en plus.
Plus économique : Oui, plus efficiente que la Long Range oui. Par contre on ne peut pas dire qu'elle a plus d'autonomie.

Pour la connectivité offerte franchement je suis surpris mais cela serait possible. Vu que Tesla ne communique que sur les Long Range ou Performance à mon avis ce n'est pas inclus dans ta version donc ne te fait pas trop d'illusions. si tu arrives à l'avoir cela sera la cerise sur le gâteau.

MikaM3
Actif
Actif

Message par MikaM3 »

Il me semble que l'année offerte pour la connectivité est uniquement pour les "premium" donc LR et Performance.
Pour les SR+ c'est pas inclus d'avoir accès à spotify, trafic etc...
Revois avec le Tesla Store pour reclarifier les choses. A mon avis ce n'est pas pour les SR+.
L
Lodham
Actif
Actif

Message par Lodham »

Oui c'est bien ce que j'ai pu comprendre du concessionnaire lorsque j'ai effectué le test avec lui.
Seb33
Confirmé
Confirmé

Message par Seb33 »

Pour cette offre d'un an de connectivité sur la SR+, c'est peut-être une erreur que le commercial a fait, cependant, c'est bien un email officiel de Tesla et il y a aussi le droit qui s'applique, même à Tesla :) ... on ne peut pas vanter des fonctionnalités pour déclencher une vente puis faire "oups non, le commercial s'est trompé". J'ai déjà eu le cas chez Renault et j'ai fini par avoir gain de cause sans même trop batailler. Enfin cela ne correspond qu'à 100€ et je ne comprends même pas que Tesla ne l'offre pas par défaut sur la SR+, cela ne ferait qu'augmenter leur nombre d'abonnés (car pour 100€ par an, c'est sûr je la prends l'option :) ).
Répondre