En préambule, je veux rappeler que c’est ma 1ère voiture électrique. Après n’avoir eu que des thermiques essence, j’ai fait une transition avec une Bmw hybride rechargeable d’une autonomie d’environ 80kms en électrique.
C’est précisément ce choix intermédiaire qui m’a motivé de passer en full électrique car j’ai apprécié la quiétude et la sérénité de ce mode de propulsion.
Venant de voitures « germaniques » avec de beaux moteurs, je n’imaginais pas encore il y a 2 ans faire le pas.
Je fais environ 20.000 kms par an dont 15000 kms dans un rayon de 150 kms autour de chez moi ce qui signifie qu’à minima 75% des charges se font à domicile.
Ce qui m’a convaincu de partir sur une Tesla:
Le recul et la maîtrise de cette technologie.
Le réseau de super chargeur et la planification des trajets.
L’efficience en terme de consommation qui reste encore quasi imbattable à ce jour.

Alors après 1000 kms après qu’en est-il?
1/ Esthétique:
Je dirais que dans cette livrée Perf, elle ne laisse pas indifférent. Perso, je la trouve très réussie. C’est subjectif, les goûts et les couleurs…
2/Le confort:
Assez ferme en mode Sport (mais indispensable si on attaque un peu…)
Agréable en mode confort.
Le mix de la suspension pilotée et des sièges sport fait très bien le job. Avec des 275/35/21, c’était pas gagné
3/Le châssis :
Très surprenant de voir l’agilité de cette auto sur les petites routes qui tournent. On peut enrouler rapide et souple avec beaucoup de plaisir. La motricité est sans faille et le toucher de direction très plaisant. J’essaye de rester modéré dans mes propos, mais le châssis est vraiment TOP.
4/Les accélérations:
En mode confort, c’est parfait pour la ville
En mode Standard, c’est déjà très péchu pour tout le reste.
En mode inouï, ça déboîte.🫨🫨🫨
5/La consommation:
Pour l’instant, je n’ai pas dépassé 300kms a/r autour de chez moi et donc « très »peu de trajets autoroutier.
Ma conso en conduite normale évolue entre 14 et 18 wh/km avec une moyenne à 16,5 wh/km. Quand je dis en « conduite normale », ce n’est pas avec un œuf sous le pied,et c’est, sans se priver d’appuyer lorsque c’est nécessaire
Je pense que ce sera probablement du 20 wh/km sur autoroute à 130. Je reviendrai là dessus car j’ai un petit a/r programmé prochainement…
Question efficience, disons que c’est mieux qu’une R5 électrique de 150cv…
Question charge, je n’ai rechargé qu’à domicile pour le moment.
J’ai lu qu’il fallait compter 35 min sur du 10-80% sur borne rapide et que le 800 volts permettait un peu moins 20 minutes.
Pour ma part, comme je ferai environ 5000 kms de longs trajets autoroutiers, la perte de temps de recharge est chiffré à 4h30 par an par rapport à une 800v. Ce n’est donc pas un sujet me concernant…Et puis si je veux me soulager, manger mon sandwich et boire mon café, 30-35 minutes tous les 300 kms, ça me va bien.
6/Les automatismes:
Je n’utilise pour ma part que le régulateur adaptatif.
En effet la déconnexion de l’autopilot à chaque dépassement est pénible. Ma précédente auto était mieux sur ce point…
Mis à part l’autoroute (peu chargé), je n’utiliserais donc pas l’autopilot.
Un point irritant est l’impossibilité de basculer de l’autopilot au régulateur adaptatif en roulant.
J’ai l’application Coyote sur mon smarphone et j’ai eu du mal à trouver la solution pour que les alertes soient diffusées au travers des haut parleurs. C’est désormais chose faite et ça fonctionne parfaitement.
Les essuie glaces ont eu 2 mises en route intempestive. Quand il fait beau, je met sur Off et quand il fait mauvais sur auto.
Les phares adaptatifs sont nominaux, rien à dire.
Les commandes clignotants, ça me va très bien. J’aurais été malheureux sinon…
Les commandes au volant, appel de phare et essuie glace, je suis déjà habitué.
7/La finition:
J’avais lu quelques critiques concernant le sujet.
J’arrive au bon moment semble-t-il, pas de plastiques durs, des ajustements impeccables, une finition carbone satinée du plus bel effet. Un petit regret, ça m’aurait plu d’avoir un compteur derrière le volant. Je suis resté un peu au vingtième siècle de ce côté là…

Conclusion: une bien belle et bonne auto avec un rapport qualité/prix/consommation/performances incroyable.