Mises à jour Tesla perturbées par Enhance

Téléchargement, nouvelles fonctions logicielles
laurent1200
Actif
Actif
Voiture : TM3 Perf 2025

Mises à jour Tesla perturbées par Enhance

Message par laurent1200 »

Bonsoir à tous, Je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet. Il y a 2 mois j'ai installé les S3XY stalks, enchanté du fonctionnement. Il y a 2 semaines panne de clim, ouverture d'un ticket. Intervention d'un ranger qui remplace un capteur de température sous le cache du rétro central et lance des tests en mode "service", tout est ok. Le lendemain clim à nouveau en panne. Je contacte le ranger qui me dit qu'il va m'envoyer une mise à jour qui réglera le problème. Mise à jour installée, toujours pas de clim. J'en informe le ranger qui me rappelle dans la journée pour me dire que dans les logs de ma voiture, toutes les mises à jour depuis 2 mois (comme par hasard) crachent des erreurs, invisibles pour moi mais visibles par Tesla. Il me dit qu'il voit un boîtier tiers installé à l'avant droit de la voiture qui empêche les mises à jour de terminer leur installation (il n'avait pas l'air de connaître l'existence du Commander). Il me propose d'enlever le "boîtier tiers" et me renvoie la mise à jour. Je débranche le Commander et l'enlève (et me fais ch... à nouveau avec le joint de portière) et retour de ma clim! Je ne veux pas ouvrir de ticket chez Enhance, je vais tout enlever et passer à autre chose. Suis-je le seul à avoir connu ces déconvenues, sachant que Enhance vend des milliers de buttons, stalks et autres? D'avance merci et au plaisir de vous lire.

PS: j'ai toujours fait les mises à jour Tesla en mode "standard" et pas "avancé" et que tout est à jour aussi sur mes accessoires Enhance.
Dernière modification par laurent1200 le 10 déc. 2025 23:42, modifié 3 fois.
TM3 Performance - rouge Ultra - 2025 | Porsche 911 2.4T - jaune Signal - 1973
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Mises à jour Tesla perturbées par Enhance

Message par Nounou74 »

J'ai déplacé ton sujet dans cette section plus appropriée :clin:
Z
Zebulaon
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2024 Berlin

Message par Zebulaon »

Bonjour @laurent1200 ,
Deja merci pour ton retour. Pourquoi ne veux tu pas signaler ton probleme à Enhance?
Je comprends que tu ne souhaites plus ces accesoires mais je pense que ton retour d experience serait profitable pour la communauté.
:mains:
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
laurent1200
Actif
Actif

Parce que j'ai l'impression de m'être fait avoir par cette société bulgare et je ne veux pas perdre de temps avec eux. Je plie et je passe à autre chose. Mais j'espère avoir d'autres retours sur ce forum. Le ranger a été persévérant et plutôt bon, il m'a fait prendre conscience qu'il ne faut pas toucher à l'électronique d'une Tesla, déjà très aboutie, pas besoin de lui ajouter des accessoires.
F
Forethan
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 2026 blanche AWD

Message par Forethan »

Franchement, j’etais chaud pour installer un commander et puis je me suis dit :" pourquoi tesla ne propose pas les options du commander?"
Et on à la réponse, c’est surement que ca crée des bugs mineures voire majeur chose que des boites comme enhance et compagnie ne s’embetent pas car ca doit etre rare.
C’est comme, j’ai vu un site qui te propose de passer du 4,6sec a 3,2 sec moyennant argent(en ce moment,ce produit est en cours de maintenance).
Une caisse a 50k, faut aimer jouer à la roulette russe pour installer une chinoiserie dessus quelque soit le sérieux de la marque.
C’est juste mon avis qui n’engage que moi.
laurent1200
Actif
Actif

@Forethan ,Quand j'ai installé le Commander et ses accessoires, certes super bien (suppression de l'alarme de vitesse max, ouverture boîte à gants, warning merci, appels de phares strombo, etc) je réalise maintenant que la techno Tesla est similaire à celle d'Apple, fermée mais efficace. Un jailbreak ne va apporter que des problèmes. On peut parfaitement profiter de sa Tesla sans ces "petits plus", je l'ai compris à mes dépens aujourd'hui mais on apprend tous les jours ;)
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Retour d'expérience pour ma part avec les produits Enhance :
Ca va faire,en février 2026, 2 ans que j'utilise le boîtier commander et 3 buttons.
J'ai donc installé différentes options que ma Tesla d'origine n'a pas.
Durant les 2 ans, j'ai eu 2 petits problèmes suite à une mise à jour Tesla.
Quelques jours après, Enhance a fait sa mise à jour et le problème était réglé.
Pour vous dire à travers ca, que Enhance est pour moi le plus à la hauteur niveau programme et modifications sur nos Tesla.
Ils sont à l'écoute et interviennent très rapidement.
J'ai remarqué aussi que Tesla regarde de près ce que Enhance propose. Car j'ai remarqué que Tesla nous rajoute parfois des options développée par Enhance quelques mois après.
Voilà... c'est pour ça que lorsque il y'a une mise à jour Tesla, il se peut qu'il y est par la suite des incohérences. Mais ils agissent très rapidement.
@laurent1200
Je pense que ton problème a déjà été remonté à Enhance par d'autres utilisateurs. Et ils vont intervenir rapidement.
Fort possible que dans quelques jours, tu pourras les réutiliser.. à toi de voir...😉
f
fly_424
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par fly_424 »

Bonjour @laurent1200.

Et ben figure toi que j'ai également un problème avec le Commander. J'en ai parlé déjà ici => S3XY Buttons et Commander : Installation, test, utilisation

Et j'ai finis par tout enlever, par rapport au problème que je rencontrais je commençais à trouver ça trop dangereux...

J'ai eu plusieurs échanges avec Enhance, mais aucunes solutions n'a fini par aboutir, il fallait sans cesse reproduire le problème pour leur envoyer des captures etc Ce que je comprends bien évidement mais comme j'avais ce problème très aléatoirement, parfois 1 mois après le branchement du commander et surtout ce problème me faisait apparaitre des voyants tel que "mode tortue" "la voiture de ne redémarrera pas au prochain arrêt" "Désactivation du frein regen" "problème de clim aussi avec des variation de ventilation et même de coupure" etc... Bref j'ai tout enlevé avant que se soit la fois de trop. Ma seul utilité du Commander c'était pour la réactivation de l'AP donc bon j'arrive à faire l'impasse.

Après je ne remet pas en cause Enhance, je reste un problème isolé puisque de leur côté ils n'avaient jamais eu un tel retour et sur le net je n'ai rien trouvé également de similaire. Et vu au nombre de Commander qu'ils doivent vendre fallait que je tombe sur le Graal :D

J'ai même voulu racheter un Commander durant les dernières offre du Black Friday pour voir si vraiment le problème vient de mon boitier ou juste une incompatibilité de ma voiture et du boitier mais ma femme m'en a dissuader. :marrant:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@laurent1200 ,

J'ai un Commander depuis septembre 2022 et j'ai eu 82 mises à jour Tesla sans aucun problème, comme des centaines d'autres propriétaires de Tesla sur ce forum.

Peut être que ton boitier ou ton cable ont un problème, ou que c'est un bug dans une config bien particulière, c'est dommage de ne pas remonter l'information à Enhance car ce sujet ne servira à rien puisque nous n'aurons jamais la réponse du fabricant pour identifier la cause.
laurent1200
Actif
Actif

@Thomas

J'ai bien conscience que de ne pas le signaler à Enhance limite le débat mais j'ai vraiment pris cette décision suite à une prise de conscience. Venant de l'informatique j'ai longuement hésité à installer le Commander et ses accessoires sur le faisceau d'une Tesla, malgré la qualité du produit. Ma mésaventure "clim" et l'intervention du ranger, très compétent au demeurant, m'a démontré que j'aurais dû me fier à mon intuition. "Couper" le faisceau informatique d'une Tesla, d'un point de vue informatique comporte des risques, mais ce n'est que mon avis. Comme en informatique vous pouvez avoir une mise à jour qui plante sur un serveur et pas sur la majorité des autres...J'ai créé ce sujet afin de signaler le problème à la communauté et pour partager mon expérience.
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

Suite à ton retour, que je te remercie d’avoir partagé , j’ai annulé ma commande du Commander, en précisant que cette décision était motivée par un risque potentiel lié aux mises à jour, comme évoqué sur le forum que j’ai cité. Enhance m’a alors demandé le lien, que je leur ai transmis. Je joins ci-après leur réponse immédiate.

"Yes, I read everything from that thread (I speak French) and this was already caught as a manufacturing issue with a number of customers. We solved it when people returned their cables and we tested them to see that the faults were coming from the cable.

​********** did not want us to assist, but we could have fixed this for free with a new and improved cable (we did rework the cables to avoid these issues)

Let us know in case you need any further assistance."

Une réponse à la fois rapide et très professionnelle.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Merci, réponse précise de la part de Enhance. Le problème venait donc d'un défaut de fabrication sur certains câbles qu'ils remplacent gratuitement par une nouvelle version.

Traduction en Français :
"Oui, j’ai tout lu dans ce fil (je parle français) et ce problème avait déjà été identifié comme un défaut de fabrication chez plusieurs clients. Nous l’avons résolu lorsque les gens nous ont renvoyé leurs câbles et que nous les avons testés pour confirmer que les dysfonctionnements provenaient bien du câble.

********** n’a pas souhaité que nous intervenions, mais nous aurions pu régler cela gratuitement avec un câble neuf et amélioré (nous avons retravaillé les câbles pour éviter ces problèmes).

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une aide supplémentaire."
laurent1200
Actif
Actif

@CB44

Merci pour ton retour et d'avoir partagé ce sujet avec Enhance. Je confirme que pour avoir déjà eu à faire à eux, ils sont plutôt réactifs. Pour être complet sur ma mésaventure, depuis septembre j'ai installé 2 Commander (j'avais enlevé les buttons pour une certaine raison et quand j'ai reçu les stalks j'ai installé le Commander fourni avec et également le nouveau câble). Depuis cette période aucune mise à jour Tesla n'a abouti alors que toi tu penses que tout s'est bien passé car tu as le petit :check: sur l'écran. Quand le ranger m'a dit cela, j'ai pris la décision de tout enlever car je ne veux pas corrompre des mises à jour Tesla en ne le sachant même pas
T
Tititopher68
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 RWD

Message par Tititopher68 »

Bonjour,

J'ai aussi depuis plus d'1 an, le Commander, des S3XY buttons et le Knob d'Enhance et d'autres accessoires ne provenant pas d'Enhance.

Jamais eu de soucis avec la présence du Commander. J'ai eu comme certains sur les premières séries du Knob un défaut physique (pas du tout soft !) qui a été pris en charge par Enhance très rapidement.

Il faut aussi savoir ce que fait et comment interagit le Commander. Il s'agit en gros d'un Super OBD. Tesla verrouille effectivement les interactions si elle ne passe pas à travers l'API Tesla.

L'API Tesla est une sorte de boite à outils qui permet à un tiers moyennant un canal sécurisé de communiquer avec la voiture pour certaines interactions. La partie Clim entre autre nécessite cette sécurité et donc de définir une clé virtuelle (comme le téléphone ou les cartes clés Tesla). Sans cela, attention.

L'emplacement du Commander dans le véhicule et l'ordre des connections s'il y a d'autres accessoires (hors Enhance) connectés est important. Le Commander doit être le premier relié à la prise OBD côté passager av droit. Je te conseille de placer le Commander derrière le cache du tableau de bord (la longueur du câble a été prévue pour cela). Cela évite les interferences.

Bien sûr Commander et application S3XY doivent être à jour. S'il y a une mise à jour des 2 proposée, il faut impérativement commencer par l'application et ensuite le Commander.

Le support d'Enhance doit être contacté par mail et il répond sous 48h ouvrables. Passer aussi par leur serveur Discord peut aussi les alerter.

Cependant quand il y a un problème comme décrit, il y a 3 possibilités : le câble de liaison côté Tesla, la fiche de connexion Tesla et le Commander. Peut-être donc un défaut du connecteur Tesla ?

L'autre point étant la fiche d'alimentation 12v, elle a une particularité et l'alimentation Commander doit être la 1ère.
laurent1200
Actif
Actif

@Tititopher68

Merci beaucoup pour ces explications. Si j'ai bien compris le Commander utilise l'API Tesla et n'arriverait pas à communiquer avec la clim à cause d'un problème de fiche ou de câble? Alors pourquoi pas mais ma clim a arrêté de fonctionner 6 semaines après avoir installé le Commander et comme dit plus haut dans l'un de mes posts le ranger a "vu" dans les logs de ma voiture que le Commander empêchait correctement les mises à jour Tesla.

Quoiqu'il en soit j'ai pris la décision de tout enlever, je garde ma Tesla "pure stock" et ça me va bien.

Très bon après-midi
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y prop GA

Message par Arnaud78 »

Bonsoir,

Je crois que l explication de ce qui t'arrive a été apportée plus haut. Il y a eu un lot avec câbles défectueux...

Tu ne veux pas gérer la démarche sav et prefere tout enlever c'est un choix mais il ne faut non plus freiner d'autres, les produits semblent de qualité et le service enhance reponds plutôt facilement et précisément

Arnaud
laurent1200
Actif
Actif

Bonsoir,

Je ne freine personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut et comme dit dans mes précédents posts je reconnais le professionnalisme de Enhance. Je partage juste une expérience personnelle et factuelle, sans aucun jugement.

Très bonne soirée
i
imfloflo
Passionné
Passionné
Voiture : M3 2024 - MY 2026

Message par imfloflo »

@laurent1200 envois-moi ton commander, les accessoires et les câbles je m'occuperait du sav 😉🤣
M3 Prop-2024/Blanc/18'/Attelage + MY Prop GA-2026/Rouge/19'/int blanc
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

C’est curieux quand même de venir demander à la communauté si on a aussi ce genre de problème sans faire de remonter a enhance afin que d’autres membres de la communauté n’est pas ce genre de bug à l’avenir.

Tu veux de l’aide de la communauté mais toi tu ne fais pas de remonter pour aider enhance ET la communauté, pourquoi devrait on t’aider du coup ? :yeuxciel:
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Il a remonté le problème à Enhance, cela venait d'un lot de câbles défectueux. Changé gratuitement.
Répondre