Le truc, de mon point de vue, c'est que le dernier batch qui a tourné pour les 5L c'était EU nord (Belgique, Pays-Bas, RU, Irlande, Allemagne). Le suivant était EU Sud à savoir France, Espagne Portugal et Italie.
Ce que j'ai "vu" depuis le blocage intervenu le 14/10/2025 : Vidage des stocks de 5L => jusqu'au week-end du 08/09 novembre. Depuis plus rien en RWD n'est livré nul part !
Il y a eu quelques VIN tombés en Belgique, en Allemagne, en Espagne. Vu le peu tombés, j'imagine des tests pour valider la logistique et les véhicules.
La logique de Tesla, enfin d'après l'historique et ce que me dit chatgpt, c'est de faire des batch logistique toujours dans le même ordre. Actuellement la France est bloquée administrativement par l'ADEME.
De ce que j'ai cru constaté pas mal de model Y sont stockés dans des hubs en Allemagne à la frontière française.
Donc de mon point de vue : si l'ADEME publie, les vin vont tombés car je pense qu'ils sont déjà pré affectés à chacun de nous. Et ensuite comme ils sont proches, livraison sous 3 4 jours.
Le batch suivant pourra alors reprendre et débloquer les autres pays...
La Norvège n'est pas UE, donc j'imagine que c'est pas la même logique pour Tesla (comme pour le Canada ou Israel...).
Et là, l'ADEME qui publie que dalle, ça commence à me chauffer un peu