Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Re: Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Message par Belza »

@ssx1982

oui, c'est désormais l'un OU l'autre. C'est une régression en effet.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
M
Monster33
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y perf 2025

Message par Monster33 »

L'un ou l'autre ne me dérangerait pas.
C'est surtout la déconnection de l'autopilot lors des dépassements et le ralentissement associé qui rend le système pénible à utiliser. Obliger de compenser à l'accélérateur et le ré-enclencher systématiquement. :interroge:
Donc pour moi, c'est mode régulateur adaptatif qui fonctionne bien d'ailleurs...
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

tout à fait, et c'est pour ça que c'est une régression au sens propre du terme. "avant, c'était mieux..." :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Beaucoup se sont pleins du double appui molette n'était pas pratique. Ils ont corrigé le problème.
Il est à craindre qu'il en soit de même pour la nouvelle modèle 3.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
h
hyro
Actif
Actif
Voiture : M3H

Message par hyro »

C'est peut-être aussi une façon de décourager l'utilisation actuelle de l'AP (surtout avec un commander qui rend le truc plus convivial) pour diriger doucement vers des options payantes.
Netflix a montré la voie :)
SanBalek
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD 2023

Message par SanBalek »

Un bel exemple de shitification, dommage de la part de Tesla, j'espère que ce n'est que temporaire en attendant une mise à jour, pour moi c'est un no-go catégorique malgré toutes les qualités du Juniper.
Panzachoped
Confirmé
Confirmé
Voiture : Juniper LR

Message par Panzachoped »

Depuis la mise à jour, l’Autopilot semble plus doux au moment de la déconnexion, et le freinage me paraît beaucoup moins brusque.

Au final, ils ont privilégié le mode de « déconnexion totale », car ils ont rencontré quelques problèmes aux États-Unis avec l’Autopilot : certains conducteurs tournaient le volant sans le vouloir ou sans se rendre compte qu’ils désactivaient le suivi de voie, tandis que la voiture continuait à vitesse automatique, ce qui finissait parfois par une sortie de route.

Avec la désactivation totale, la voiture ralentit et le conducteur reprend le contrôle plus rapidement.

Bref… en attendant un Autopilot amélioré avec les dépassements automatiques sur autoroute, pour moi ce sera largement suffisant ; pas besoin du FSD, vraiment.
B
Bebop83
Confirmé
Confirmé

Message par Bebop83 »

J'ai pu faire 1600 km d'autoroute (Nice - Bordeaux aller retour) récemment juste au régulateur de vitesse adaptatif et contrôle de dépassement de ligne :

- régulateur adaptatif : trop de freinage fantôme à mon gout... obligé d'avoir constamment le pieds prêt à accélérer pour compenser au cas où. Et comme ils sont "brutaux", faut être réactif.

- La détection des lignes est également loin de tout reproche : il faut que la route soit parfaite pour être serein, sinon la voiture détecte comme des lignes les moindres rainures ou défaut / correction de la route comme des lignes. Du coup la voiture signale alerte sur alerte alors je suis pile poil au milieu sur ma voie. Résultat: obligé de la désactiver.... pour une voiture aussi "technologique", obligé de tout désactiver pour rouler, c'est chiant :faché: .... Même ma 5008 faisait mieux (bon entre la tesla qui voit trop et la 5008 qui voit flou :langue: ).

Donc la conduite est loin d'être stressante, mais elle est loin d'être toute calme comme elle devrait l'être.

Faudrait que je tente un long trajet avec auto pilot de base mais ma première impression fut mauvaise avec la désactivation du régulateur pendant les dépassements....
Esprit67
Actif
Actif
Voiture : Model Y Long Range

Message par Esprit67 »

Etrangement je n'est pas forcément le même ressenti sur le maintien dans la voie.
J'ai fait 7600 km depuis mi septembre, avec les 3/4 d'autoroute.
Comme beaucoup j'ai abandonné l'autopilot , on est tous bien d'accord que c'est une hérésie de couper le régulateur.
Par contre, je trouve le régulateur adaptatif plutôt pas mal calibré; pas de freinage fantôme, mais juste un peu lent à la ré accélération.
Je note par contre l'inverse quant à la détection des lignes, autant cela fonctionne - je trouve - sur l'autoroute; pas intrusif , autant sur route nationale, je n'ai pas compris la logique.
Je trouve que c'est aléatoire donc dangereux, parfois je peux couper une ligne blanche en ligne droite il ne va rien se passer, parfois ça me recentre avec des lignes discontinues.
Le pire, dès qu'il fait nuit, j'ai presque à chaque fois des alertes comme quoi les caméras sont éblouies , mais le système fonctionne !

Tout cela est bien dommage pour une voiture tellement réussie pour le reste.
Je sors d'un Kuga où tout cela était parfaitement fluide en 150 000 km.
Model Y Long Range 09/2025
deniz62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop byd

Message par deniz62 »

Franchement, il y a encore pas mal de bugs dans la cartographie Tesla, et c’est souvent aux mêmes endroits que j’ai des freinages fantômes. Avec le nombre de Tesla en circulation, il serait pourtant assez facile pour les ingénieurs cartographes de Tesla de filtrer les zones où ces freinages se produisent et de mettre à jour la cartographie en conséquence.

J’habite à Grenoble, et cela fait belle lurette que l’A480, en provenance de Lyon et en direction du sud, est limitée à 90 puis 70 km/h dans la zone urbaine. Pourtant, le GPS m’indique toujours 130 km/h à cet endroit 😅.

Je l’utilise aussi dans les tunnels à une voie par sens, surtout sur les longues lignes droites : là, le job est parfait, la voiture maintient impeccablement la trajectoire (ce qui me rassure d’ailleurs, car les bordures à droite me stressent toujours un peu 😅).
Mais ce week-end en Suisse, j’ai eu un comportement bizarre : en plein milieu des tunnels, la voiture décidait que la vitesse était limitée à 60 km/h, et passait de 80 à 60 sans raison apparente — ça me l’a fait dans quasiment tous les tunnels du Jura suisse.

Au final, j’utilise l’Autopilot uniquement quand la route est peu fréquentée, car sinon il faut être extrêmement vigilant et accélérer au moindre freinage fantôme pour éviter une collision par l’arrière. De plus sur autoroute, lors des dépassements, la voiture s'approche trop des camions. La voiture s’obstine à rester pile au centre de la voie, alors qu’elle pourrait se décaler légèrement à gauche pour plus de sécurité.

Et je ne parle même pas du régulateur adaptatif :
quand j’anticipe un dépassement, il faut vraiment le faire très tôt, sinon au moment où je change de voie, la voiture freine brusquement, alors que j’ai mis mon clignotant (et même sans) elle devrait être capable de modélier la trajectoire et conclure que le freinange est inutile (d'autres marques le font).
Le pire, c’est quand une voiture devant moi prend une sortie : elle se retrouve à cheval sur la voie de droite et la sortie, avec à peine un dixième de sa largeur encore sur la voie.
Moi, je commence aussi à me décaler, avec à peine un dixième de ma voiture sur la même voie, et là, la Tesla pile comme une folle, croyant à tort que la voiture sortante me coupe la route — alors que je suis à 130 km/h !

Bref, il y a encore beaucoup d’améliorations à faire.
Pour moi, l’Autopilot n’est pas encore au point, mais quand ça fonctionne bien et qu’il n’y a pas trop de monde, c’est agréable mais malheureusement c'est pas toujours mon cas .
B
Bebop83
Confirmé
Confirmé

Message par Bebop83 »

Moi ce que je me demande si c'est commun à toutes les tesla ou juste au modèle Juniper.
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Je suis plutôt d'accord sur le ressenti de @Esprit67. Mais en ce qui me concerne, j'utile tout le temps l'autopilote, je me suis habitué à le réenclenché au changement de voie. Je n'est quasiment plus aucun freinage fantôme, la voiture se comporte plus comme un chien qui a peur du noir.

Par contre contrairement à toi @deniz62, depuis la dernière mise à jour, sur l'autoroute, l'autopilote éloigne systématiquement la voiture et colle la ligne de gauche lorsque je double un camion.
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
Esprit67
Actif
Actif

Message par Esprit67 »

Je n'utilise pas la lecture des panneaux (quelque soit la marque , ce système n'est pas au point).
La problématique de la lecture dans les tunnels; le système se sert de Google Map et n'ayant pas de réseau au bout d'un moment (c'est flagrant sur l'A86 en tunnel) , le repère se trouve décalé sur la carte.
J'ai l'impression que les véhicules actuels se contente de la lecture des cartes en // de la caméra pour le positionnement et n'utilisent plus de capteurs gyroscopiques comme avant.
deniz62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop byd

Message par deniz62 »

A vrai dire, j'ai téléchargé la M.A.J mais je ne l'ai pas testé sur autoroute uniquement dans les tunnels. Je vais testé et confirmer ou pas.
Dernière modification par Nounou74 le 28 oct. 2025 12:53, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
B
Bebop83
Confirmé
Confirmé

Message par Bebop83 »

Pour le franchissement de ligne, vous êtes sur assistance ou avertissement ?
Esprit67
Actif
Actif

Message par Esprit67 »

Assistance pour ma part.
Panzachoped
Confirmé
Confirmé
Voiture : Juniper LR

Message par Panzachoped »

Je viens de faire 3000 km d’autoroute, France – sud de l’Espagne, avec l’Autopilot. Même sur les parties sinueuses, comme l’aqueduc de Millau ou la descente vers Montpellier, je le trouve plutôt performant.

Après, on reprend vite l’habitude de garder le pied prêt à accélérer pour les dépassements. Ce n’est pas vraiment gênant, mais pour 2025 et pour une Tesla, ça fait un peu voiture de 2015.

Concernant les freinages fantômes, j’en ai eu quelques-uns — deux ou trois tous les 1500 km environ — principalement quand une voiture prend une bretelle de sortie.
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

Bonjour.
Je crains que autopilote du Juniper ne sera jamais modifié, Tesla a des remontés de journalistes depuis mars 2025, sans réponses de l'entreprise, voir cette article : https://www.numerama.com/vroom/1922871- ... del-y.html
et ici aussi : https://www.mac4ever.com/auto/187842-bu ... del-y-2025
Dernière modification par Anric le 15 nov. 2025 14:09, modifié 2 fois.
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
s
ssx1982
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ssx1982 »

Fais ch**** 😐
h
hyro
Actif
Actif
Voiture : M3H

Message par hyro »

Même comportement sur la nouvelle Model 3 2026.
Répondre