Franchement, il y a encore pas mal de bugs dans la cartographie Tesla, et c’est souvent aux mêmes endroits que j’ai des freinages fantômes. Avec le nombre de Tesla en circulation, il serait pourtant assez facile pour les ingénieurs cartographes de Tesla de filtrer les zones où ces freinages se produisent et de mettre à jour la cartographie en conséquence.
J’habite à Grenoble, et cela fait belle lurette que l’A480, en provenance de Lyon et en direction du sud, est limitée à 90 puis 70 km/h dans la zone urbaine. Pourtant, le GPS m’indique toujours 130 km/h à cet endroit

.
Je l’utilise aussi dans les tunnels à une voie par sens, surtout sur les longues lignes droites : là, le job est parfait, la voiture maintient impeccablement la trajectoire (ce qui me rassure d’ailleurs, car les bordures à droite me stressent toujours un peu

).
Mais ce week-end en Suisse, j’ai eu un comportement bizarre : en plein milieu des tunnels, la voiture décidait que la vitesse était limitée à 60 km/h, et passait de 80 à 60 sans raison apparente — ça me l’a fait dans quasiment tous les tunnels du Jura suisse.
Au final, j’utilise l’Autopilot uniquement quand la route est peu fréquentée, car sinon il faut être extrêmement vigilant et accélérer au moindre freinage fantôme pour éviter une collision par l’arrière. De plus sur autoroute, lors des dépassements, la voiture s'approche trop des camions. La voiture s’obstine à rester pile au centre de la voie, alors qu’elle pourrait se décaler légèrement à gauche pour plus de sécurité.
Et je ne parle même pas du régulateur adaptatif :
quand j’anticipe un dépassement, il faut vraiment le faire très tôt, sinon au moment où je change de voie, la voiture freine brusquement, alors que j’ai mis mon clignotant (et même sans) elle devrait être capable de modélier la trajectoire et conclure que le freinange est inutile (d'autres marques le font).
Le pire, c’est quand une voiture devant moi prend une sortie : elle se retrouve à cheval sur la voie de droite et la sortie, avec à peine un dixième de sa largeur encore sur la voie.
Moi, je commence aussi à me décaler, avec à peine un dixième de ma voiture sur la même voie, et là, la Tesla pile comme une folle, croyant à tort que la voiture sortante me coupe la route — alors que je suis à 130 km/h !
Bref, il y a encore beaucoup d’améliorations à faire.
Pour moi, l’Autopilot n’est pas encore au point, mais quand ça fonctionne bien et qu’il n’y a pas trop de monde, c’est agréable mais malheureusement c'est pas toujours mon cas .