Question avant "achat" d'un model y

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
T
Theo.81
Débutant
Débutant

Question avant "achat" d'un model y

Message par Theo.81 »

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je parcours ce forum, donc je me suis décidé à m’inscrire car j’envisage d’acheter une Tesla, plus particulièrement le modèle Tesla Model Y.

J’adore voyager et je vais souvent au ski 🙂
Ma question est la suivante : est-ce qu’une version Propulsion LR suffit ? Ou vaut-il mieux prendre la version 4RM (transmission intégrale) ?
Pour ceux d’entre vous qui allez régulièrement au ski, est-ce contraignant avec une propulsion ou est-ce que la 4RM apporte un vrai « + » ?
Concernant la recharge, ce n’est pas bloquant ? Il y a très peu de bornes de recharge dans les stations de ski, non ?

Autre point : je vis en appartement mais je peux recharger la voiture sur mon lieu de travail ou à une borne Tesla à proximité. En semaine je me déplace très peu (je vais à pied au travail) mais le week-end je fais pas mal de route pour descendre voir ma famille ou autre.

Qu’en pensez-vous ?
Je pense acheter une occasion récente pour la « garder longtemps ».

Merci d’avance pour vos retours 🎉
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Question avant "achat" d'un model y

Message par vipsyc »

C'est vrai qu'une LR avec sa batterie NMC sera largement plus efficiente par temps froid qu'une propulsion LFP.
Pour la conduite sur route de montagne en hiver, la transmission intégrale aura une meilleure tenue de route qu'une propulsion même si c'est tout à fait possible sans se retrouver en difficulté. Si tu as le budget et que tu trouves l'occasion, n'hésite pas.
D'autres membres expérimentés te donneront leurs points de vue au regard de leurs experiences.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
J
JPSA57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Juniper Perf

Message par JPSA57 »

Bonjour,
Quand tu vas au ski avec un VE, il faut juste s’assurer d’avoir suffisamment de charge une fois arrivé à destination. Quand tu redescends, tu es en consommation négative. D’autre part, il y a des chargeurs à disposition en station mais il faut prévoir sa recharge. Si tu y vas 1 heure avant de partir, ça va coincé. Pour ma part, je suis déjà allé au ski avec mon VE et je n’ai jamais eu de problème.
TMY Juniper Perf. Ultra red
T
Theo.81
Débutant
Débutant

Message par Theo.81 »

@vipsyc d'accord je te remercie :smile:

@JPSA57 d'accord je comprend mieux et je vois que tu as un TMY AWD, c'est agréable ? tu as eu l'occasion de rouler vraiment sur la neige ?

@Fredo074 en effet, tout dépend du budget et voir ce qu'il me convient le plus. je vais faire des essais :clin:
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Une intégrale est plus efficace sur sol glissant, mais si tu montes des pneus neige la propulsion peut suffire.

La possibilité de recharger sur ton lieu de travail et avec un SuC à proximité de chez toi devrait couvrir tes besoins quotidiens.

En station par contre, j'ai pu constater l'hiver dernier que c'est devenu très compliqué pour ceux qui n'ont pas leur propre solution de recharge. Le nombre de VE augmente beaucoup plus vite que les solutions de recharge, aussi parce que les Hollandais, Belges et Scandinaves (entre autres) qui viennent skier dans les Alpes, ont du pouvoir d'achat et un taux d'électrification beaucoup plus élevé que la moyenne.

Prévoit de recharger ta batterie le plus possible en vallée à ton arrivée pour avoir de quoi faire l'A/R en station.
J
JPSA57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Juniper Perf

Message par JPSA57 »

@Theo.81 Bonjour,
De mon côté, j'habite dans les Vosges. La neige, on connaît, même si c'est un petit peu moins vrai depuis quelques années.
La TESLA en 4 RM, cela ne bouge pas même en cas de mauvais temps.
TMY Juniper Perf. Ultra red
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Theo.81

Bonjour,

Je n'ai qu'un conseil, choisis en fonction de ton budget.

Quelque soit la voiture choisie (Perf - LR AWD - LR RWD - RWD) tu pourras aller où tu veux sans souci (moyennant les équipements spéciaux pneus hiver, pneus 4 saisons, chaines, chaussettes) et sans te préoccuper de l'autonomie qui est un faux problème compte tenu du nombre de chargeurs en France et en Europe (il y a une station tous les 150km mini).
Donc si tu as le budget va sur une 4RM sinon une LR RWD ou une simple RW fera le job sans problème.

Si tu veux plus d'infos d'un grand voyageur => MP
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Répondre