EAP et clignotant

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Répondre
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

EAP et clignotant

Message par BenFD »

Hello,

Je ne savais pas ou poster, mais depuis 2 ou 3 MAJ, quand je suis en EAP (avec trajet EAP) sur autoroute (A86), plusieurs fois ma tesla a activée toute seule le clignotant :interroge:
Et sentant le volant bougeant tout seul (pour changer de voies ?) je l'ai annulé (par étonnement)..
Quelqu'un a déjà eu ceci ? ça m'intrigue.

et selon grok (oui je l'utilise quand c'est pour une question sur tesla :clownfun: )
Oui, ce comportement est normal sur votre Tesla Model Y avec Hardware 4 (HW4) sous la version logicielle 2025.38.8, surtout si vous utilisez l'Enhanced Autopilot (EAP) avec la fonction Navigate on Autopilot activée.
Voici pourquoi :

Dans Navigate on Autopilot (qui fait partie de l'EAP), la voiture peut suggérer et effectuer des changements de voie automatiquement pour suivre l'itinéraire de navigation, par exemple pour dépasser un véhicule plus lent ou pour prendre une sortie d'autoroute.
Si l'option "Require Lane Change Confirmation" est réglée sur "No" (dans les paramètres Autopilot), la Tesla activera elle-même le clignotant et tournera le volant pour changer de voie sans que vous ayez à confirmer manuellement.
En France (et en Europe), les réglementations UNECE ont évolué récemment (avec la Régulation 171 effective depuis septembre 2025), permettant ces changements de voie automatiques mains-libres sur autoroute, ce qui rend ce comportement légal et standard dans les mises à jour récentes comme la vôtre.

Si cela se produit de manière inattendue ou hors d'un contexte de navigation, vérifiez vos paramètres Autopilot dans le menu du véhicule (sous Contrôles > Autopilot) pour ajuster les options de confirmation de changement de voie. Si le problème persiste ou semble être un bug, contactez le support Tesla ou vérifiez les notes de mise à jour pour d'éventuels correctifs.

mais j'y crois moyen
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Re: EAP et clignotant

Message par Anaxim77 »

Hello,

J'ai eu exactement la même chose lors de mon dernier trajet autoroute de la semaine dernière. Par moment et sans raison (genre juste par exemple proche d'une voie d'insertion à droite) la voiture activait clignotant puis le retirait toute seule quasiment instantanément. et par moment donnait un petit coup de volant pour faire rabattre la voiture. C'était un peu déroutant elle me l'a fait ce coup là deux ou 3 fois ahah
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
jjde34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3H LR RWD FSD 19"

Message par jjde34 »

@BenFD grok nous fait du Elon....il est en avance, sur l'horaire, toujours pas de dépassement automatique en Europe, de plus aucun réglage possible de demande confirmation pour changement de voie dans nos applications, mais ça devrait quand même arriver dans pas trop longtemps :croise:
TM3H LR RWD FSD blanche jantes 19" 07/2025 Toulon
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Oui je pense aussi, mais je trouve ça étonnant qu'en trajet EAP, on est des clignotants qui s'activent comme ça sans rien demander :interroge:
Surtout que j'ai jamais eu ça avant
/ 2026.14.3
jjde34
Passionné
Passionné

Message par jjde34 »

Non pas étonnant si un parcours est programmé le véhicule te propose de doubler en mettant le clignotant notamment et tu dois confirmer le changement de voie en mettant le clignotant, si pas confirmation il annule la proposition au bout de quelques secondes, c'est comme ça avec fsd, je pense qu'il en est de même avec eap
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

le véhicule te propose de doubler en mettant le clignotant, et tu dois confirmer le changement de voie en mettant le clignotant ....
y a pas un bug la ?
Dernière modification par darklife59 le 06 nov. 2025 15:54, modifié 1 fois.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
jjde34
Passionné
Passionné

Message par jjde34 »

Yes, pas réveillé moi.... il met pas le clignotant, il t'affiche la caméra comme quand tu mets le clignotant et un carré bleu dans la voie de gauche et tu confirmes le dépassement en mettant le clignotant, voilà ce coup ci je devrais y être :clownfun:
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Justement, là ça mets le clignotant automatiquement, normalement ça propose le dépassement et demande de confirmer le dépassement en activant le clignotant.

btw, ça me l'a refait encore ce soir
/ 2026.14.3
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

Oui pour moi aussi ça fait ce même phénomène lors de l’utilisation de l’auto pilote via l’eap, le clignotant s’active brièvement, me semble il en voulant s’engager dans une manœuvre automatique et on a l’impression que la tesla se rend compte qu’elle ne devrait pas faire ça et le coupe d’elle même très rapidement. C’est un peu bizarre ahah
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Idem, cela m’est arrivé plusieurs fois.
Le plus étonnant, c’est que cela se déclenche alors que la navigation requiert d’aller tout droit (et pas de sortir) :interroge:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois lorsque une voiture devant moi allait pas assez vite par rapport à la file de gauche :interroge:
/ 2026.14.3
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@BenFD Tu crois qu’elle veut un court instant doubler par la droite (comme cela est possible sur autoroute aux US) :interroge:
Je ferai plus attention aux circonstances la prochaine fois.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
G
Geoffroy
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par Geoffroy »

Oui j’ai ce problème de clignotant et coup de volant lorsque je suis à côté d’une voie de décélération mais pas tout le temps.

C’est une erreur de programmation de tesla qui provoque ce comportement. Ce problème est réellement apparu lorsque les réglementations européennes ont demandé à tesla de modifier le comportement de l’eap: précédemment lorsque vous mettiez un itinéraire dans le gps et que vous approchiez de votre sortie, l’eap vous mettait le clignotant et vous faisait sortir de l’autoroute tout seul sans rien toucher… (on se croyait presque avec une voiture totalement autonome). Et l’Europe a menacé tesla d’actions en justice car la décision de changer de voie ne peut être prise que par l’humain.
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

La mienne l'a fait hier deux fois sur un trajet Paris-avignon
Je peux vous dire que ma femme à eu très peur ☠️
/ 2026.14.3
G
Geoffroy
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par Geoffroy »

Oui et pour éviter cela j’appuie sur le bouton « navigation en autopilot » (le volant avec une route) pour désactiver le guidage. Mais je le réactive lorsque ma sortie approche
Répondre