Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Tu peux la recharger a 6/ 8 A vu que tu as tout ton temps, tu auras juste un peu plus de perte
Vérifie que cela sois bien du 2.5 mm2 comme dit plus haut et si tu peux restes 6/8 A ça reste convenable pour ce type de ligne même sur du long terme faut éviter de charger plus de moitié.
Hésite pas a contrôler la température de prise les premier temps quand tu débranche pour détecter un mauvais contact
Vous parlez de limiter la puissance à 8-10A. C'est un réglage à faire sur la tablette de la Tesla ?
Mon installation électrique a 4 ans (maison neuve).
C'est une lubie de certains de limiter la puissance qui n'est souvent pas justifiée, encore moins avec une installation EDF récente. Tu peux laisser à fond vu que tu as dit que tu avais du cable en 2,5 et qu'en plus c'est proche du tableau (donc pas de boite de dérivation et longueur courte).
Je mettrais juste un bémol sur la qualité de ton matériel, la marque de ta prise, y'a du très bas de gamme parfois installé par les constructeurs qui n'est pas top. Mais sinon un contrôle de temps à autre et ça roule.
J'hésite entre la prise renforcée ou la borne de recharge qui a un cout plus élevé et un usage pas forcément indispensable de ce que j'ai lu ou de ce qu'on m'a dit.
Tu as raison la borne est très rarement pertinente, c'est plus un confort qu'une nécessité au vu de son coût (1500€), la prise renforcée est un poil marketing aussi mais ça rassure certains, cela dit installée par un pro ça peut facilement atteindre les 500€ et là aussi dans ton cas ça semble superflu.
Pour ton usage une simple "bonne " prise suffit .
Une prise type green up pourquoi pas .
Apres chaque personne a un usage different a toi de voir .
Pour la puissance de charge tu annonce quelques autres prises sur ce meme circuit verifié que cette ligne ne soit pas occupé par rien d autre que la voiture au moment de la charge .
Mais arrêtez de dire que l'on peut mettre les intensités max sur une prise classique.
On a trop souvent vu des cas d'incendie à cause de ça.
Si il y a des normes c'est pas juste pour faire "chi.." mais surtout pour nous protéger.
Donc à tous ceux qui disent, "t'inquiètes tu peux y aller" vous êtes prêt à les accueillir quand les gens n'auront plus de toit sur la tête.
Vous vous avancez sans connaître la qualité des installations. Même une maison récente peut avoir des malfaçons malheureusement.
Et on verra bien ce que dira l'assurance en cas de mauvaise utilisation d'une prise classique.
Après chacun prend ses responsabilités, mais arrêtez de dire que c'est sans risque.
J'ai déjà eut une prise fondue à 10A, et heureusement la voiture l'a détecté et baissé l'intensité, soite sur une installation un peu vieille, mais il y a plein de gens qui n'y connaissent rien et qui le feront sans vérifier l'état de l'installation.
Sur cette page j ai deja donné mon avis sur la puissance a mettre sur une prise classique mais bon .on ma expliqué que c etait du pipo les regles actuelles....
Je suis du même avis. En fonction de la vétusté, de l'age de l'installation, de sa qualité (pose/marque/matériel CE et NF ou pas), de sa sollicitude, il peut être dangereux de solliciter à long terme et sur une période continue sur plusieurs heures une ligne électrique. Pour rappel, ni l’interrupteur différentiel ni le disjoncteur divisionnaire ne vont détecter les surchauffes.
Mêmes sur les installations récentes, il y a des risques bien réels. Pour rappel, un test des différentiels (ça ne nous changera rien ici) et un contrôle des serrages dans le tableau est conseillé...
Tesla Model S Performance Ludicrous blanche 2020
120500 kms
Pourquoi vouloir jouer avec le feu en poussant la recharge à fond alors que dans la plupart des cas, en pratique, ça ne change pas grand chose ?
On branche le soir, chaque soir, et on la retrouve chargée le matin, et puis c'est tout... alors qu'il lui ait fallu 1h, 2h ou 3h pendant qu'on dormait... quel intérêt ?
Pour les quelques % qui roulent vraiment beaucoup chaque jour (infirmiers à domicile, commerciaux...)... ben il va falloir installer une vraie borne, et pas recharger sur prise domestique... ou en superchargeur ou équivalent... et pour les 2-3 du fond qui roulent beaucoup chaque jour et ne peuvent ni installer de borne, ni supercharger facilement... ben peut-être que passer à l'électrique n'était pas l'idée du siècle, dans votre cas très particulier...
Pour info je suis donc parti sur une prise renforcée de chez Shneider (par soucis esthétique pour rester en accord avec les autres prises de la maison) et un disjoncteur différentiel de chez Legrand (celui qui est vendu dans leur kit complet Green'up). Un électricien vient m'installer tout ça en tirant un câble 2,5mm dédié dans un gaine en attente. Merci encore pour vos conseils.
Mais arrêtez de dire que l'on peut mettre les intensités max sur une prise classique.
On a trop souvent vu des cas d'incendie à cause de ça.
Ah bon où est ce "trop souvent" ? Quels retours d'expérience de maison brûlée sur ce forum ?...
Une prise pourrie ou mal connectée cramera pareil que ce soit 6A ou 13A.
Un minimum de contrôle de la qualité de ton installation, expliqué par beaucoup ici (diamètre du câble, longueur de ligne, type de protection, serrage des connexions, prises en concurrence, surveillance au début etc) suffit à limiter le risque, le reste n'est que légende urbaine.
Mais bien sûr y a que sur ce forum que de problème électrique arrive.
On a juste besoin de regarder un peu les médias.
Mais bon comme d'habitude c'est toi qui a raison et les autres ne sont que des bouffons.
Je vais même pas chercher à argumenter avec toi, ça serait une perte de temps.
En chargeant ma Tesla sur une prise classique 230V, dans une maison de 2017, à 8 ou 10 A, après quelques heures tout à sauté, la prise n'était pas chaude, pas abimée, par contre la ligne avait fondue au niveau d'une boite de raccordement sous la maison, un électricien à du tirer une autre ligne...
Voilà qui démontre ce que je disais : le problème n'est pas tant 8 ou 13A que l'état général de l'installation.
Et oui faut se méfier aussi des lignes qui passent par une boite de dérivation et privilégier les lignes directes qu'on peut identifier clairement et donc vérifier.
Bonjour à tous
Tout à fait @Pax24
Entre brancher son chargeur sur une prise existante du garage et la prise renforcée, il existe quand même la solution de la prise dédiée à la charge.
J'ai installé une ligne avec un disjoncteur 30mA et un disjoncteur 20A branchée en direct depuis l'arrivée du tableau.
La ligne d'une longueur 2 m environ est câblée en 4mm².
Résultat, après une nuit de charge à 16A, tout reste froid et seule la fiche du chargeur est légèrement tiède.
Le tout pour un coût inférieur à 100€.
Pour 2 raisons, le chargeur que je possède fournit 16A max et mon contrat de 9KVa ne me permet pas de tirer beaucoup plus avec le chauffage.
En 8h, je recharge environ 35% soit 170KM ce qui me suffit largement.
Mon usage étant essentiellement sur de longs trajets, je charge majoritairement dans les SUC (77%) ce qui n'est pas forcement bon pour la batterie mais c'est un autre sujet.
Je pense que ce que Thomas voulait dire , c'est que tu as installé une ligne dédiée, des disjoncteurs, et une prise électrique standard... Pourquoi ne pas avoir fait , tout pareil, mais avec une prise renforcée...
Même si tu n'utilises la puissance maximale lorsque tu recharges.
Oui, il est dommage d’avoir tiré une ligne dédiée pour installer au bout une prise électrique standard.
Une prise électrique renforcée est adaptée à la charge des VE. Tu en trouves à environ 40€ dans le commerce.
@bockscar2b »
Tu as raison, mais rien ne m'empêche de changer la prise le moment voulu mais c'est aussi par facilité paracerque mon chargeur a une fiche standard.
Par ailleurs ma prise est à l'extérieur, la prise standard est plus discrète et la prise P7 ne possède pas de protections.
Mais c'est vrai, je vais peut être envisager la question.
Dernière modification par Jihem le 16 nov. 2025 20:11, modifié 1 fois.