Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Freinage fantôme

Message par Nounou74 »

Après avoir décidé d'ouvrir une enquête en août 2025, le ministère des Transports vient de mettre en ligne un questionnaire pour recueillir les témoignages des automobilistes victimes de « freinages fantômes » de la part de leur véhicule.

Le questionnaire est disponible ici :Fleche: https://www.demarches-simplifiees.fr/co ... tempestifs
jmrnr
Passionné
Passionné
Voiture : M3 2024

Message par jmrnr »

J’ai aussi des ralentissements « fantôme » avec ma Highland, et je considère que c’est le « prix »à payer pour assurer l’évitement d’un vrai risque, comme la bande de roulement d’un pneu de poids lourd qui s’en va à pleine vitesse, ça m’est arrivé !
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Message par Okami »

C’est aussi ce que je pensais jusqu’au jour où la voiture, sans raison, m’a gratifié d’un freinage d’urgence sans possibilité de l’annuler par une pression de la pédale d’accélération.

Je vais donc remplir le dossier du gouvernement avec plaisir.
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

18000 km et quelques, les rares freinages brusques que j'ai vus avaient du sens, même si j'aurais fair différemment, notamment quelqu'un qui met son clignotant et mord la ligne discontinue.

J'ai eu un seul freinage d'urgence, totalement justifié.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Message par Ma'Art »

Mais c'est pas le freinage d'urgence le problème... C'est le mec qui te colle au cul le soucis.
Quand tu vois les reportage à la télé ou les gens portent plainte contre le constructeur... Mais la défense est toute trouvée, "si la personne derrière vous avait respecté les distance de sécurité, il ne vous aurait pas embouti, retournez vous contre lui."

Quand un conducteur enclenche un freinage d'urgence pour une raison qui lui semble justifiée, on ne se retourne pas contre lui, et quand tu suis quelqu'un tu e sais pas si il freinera ou pas... Bin la le principe est le même. Il y a freinage d'urgence, peu importe la raison et qui l'actionne...
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Oui, mais pour éviter un accident, il vaut mieux éviter les freinages d'urgence inutiles, même si c'est la personne derrière qui est responsable en cas d'accident. Le mieux est toujours d'éviter l'accident, même si on n'est pas en tort.

D'ailleurs, dans l'idéal, on n'aurait pas de freinages fantômes et on pourrait même imaginer que les voitures dosent au mieux le freinage nécessaire, en prenant aussi en compte ce qui les suit, vu qu'elles ont des capteurs aussi à l'arrière. Ça, ce serait de la techno aboutie (qui minimiserait tout ce qu'il est possible de minimiser comme impact en cas d'accident).
--- Marc
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Le freinage d’urgence se déclenche lorsque la collision est considérée comme inévitable. Donc je vois mal la voiture doser en fonction de ce qui arrive derrière.
Et si l’obstacle n’est plus détecté, le freinage d’urgence se désactive déjà par conception.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

La réflexion de @mrj n'est pas idiote. Le FU pourrait être "adaptatif" ; actuellement, tous les systèmes (à ma connaissance) freinent avec la même puissance continue.
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

@Okami

Je pensais qu'une reprise instantanée de l'accélérateur annulait le freinage d'urgence ? :interroge:
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Freinage fantôme ne veut pas forcément dire freinage d'urgence.
Si tu roules avec le régulateur adaptatif et que le véhicule freine sans raison, c'est un freinage fantôme, mais le véhicule ne "pile" pas. Dans ce cas appuyer sur l'accélérateur prend le dessus sur le régulateur en effet.
Si la voiture est fait un vrai freinages d'urgence, ça arrive que le régulateur soit activé ou pas, et là il n'y a rien à faire.
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Ce n’est pas ce que dit le manuel.

Image

Et c’est d’ailleurs ce qui s’est produit lors de l’accident mortel du taxi dans Paris. Le rapport d’enquête a montré que le freinage d’urgence avait été inhibé par le fait que le chauffeur ait le pied à fond sur l’accélérateur.
mrj
Expert
Expert

Message par mrj »

"D'autres véhicules... ne sont plus détectés à l'avant ou à l'arrière du véhicule."
Bizarre, cette condition : s'il n'y a plus personne derrière, ça ne freine plus ?
--- Marc
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si tu es en marche arrière.
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Soe a écrit : 28 oct. 2025 10:26
Ce n’est pas ce que dit le manuel.

Image

Et c’est d’ailleurs ce qui s’est produit lors de l’accident mortel du taxi dans Paris. Le rapport d’enquête a montré que le freinage d’urgence avait été inhibé par le fait que le chauffeur ait le pied à fond sur l’accélérateur.
Oui, il est bien précisé "fortement".
Alors qu'avec le régulateur, un simple appui léger sur l'accélérateur empêchera tout freinage fantôme.
Il y a bien une différence entre un freinage urgence et un freinage du régulateur, les deux pouvant être "fantômes".
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Nounou74 a écrit : 26 oct. 2025 20:13
Le questionnaire est disponible ici :Fleche: https://www.demarches-simplifiees.fr/co ... tempestifs
C'est fait.

Coup de volant et freinage d'urgence hier sur le périph' d'Angers, évidemment sans auto-pilote.
J'ai pu remettre le véhicule dans sa voie et accélérer dans la seconde pour éviter de me faire percuter par l'arrière, par contre je me suis fait copieusement klaxonner. :insulte:
S
Sévérian
Actif
Actif
Voiture : TMY Perf

Message par Sévérian »

Bonjour,

Je touche du bois, je n'ai quasiment plus ces freinages (pas des coups de freins d'urgence mais de très forts ralentissements) alors que j'utilise le régulateur indifféremment sur autoroute et nationale.

Cela dit quasiment plus ne veut pas dire plus aucun.

J'en ai eu un la semaine dernière, sur autoroute bien dégagée, sans ponts ni (de mémoire) traces suspectes au sol, avec un revêtement régulier et sans voies adjacentes avec des panneaux qui auraient pu troubler la définition de vitesse (bon.... la reconnaissance de panneaux par la Tesla.... c'est un autre sujet qui peut fâcher...)

En fait j'ai eu l'impression que la voiture était en mode Road Rage et a voulu faire un Brake Check.

En effet, j'avais fini un dépassement et j'étais en train de me rabattre (EAP + clignotant activé après avoir trèèèèès largement dépassé le véhicule doublé) quand j'ai vu un missile intercontinental à quatre roues arriver derrière moi.

Et pof ! gros ralentissement + un écart pour revenir dans la voie de gauche que j'étais en train de quitter.

le gars derrière a fortement attrapé ses freins.... je pense que ses sous-vêtements, et peut être ses sièges, en gardent une trace émue (mon propre caleçon n'a pas été serein sur le coup...).

j'ai du écraser l'accélérateur et forcer le rabattement vers la droite.

C'est le côté "fun" de cette voiture : on se sait jamais quand elle va faire une dinguerie et il faut toujours rester hyper vigilant et prêt à agir.
mrj
Expert
Expert

Message par mrj »

Thomas a écrit : 28 oct. 2025 11:49
Si tu es en marche arrière.
Bien vu.
Je ne savais pas que cette fonction était disponible en marche arrière. C'est sécurisant, notamment pour éviter l'accident "type" avec un enfant ou un animal (même si c'est probablement plus rare, maintenant que les voitures ont une caméra de recul).
--- Marc
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je n'ai pas essayé, je vais demander à mon fils de se mettre derrière :choque: :marrant:
Zougaille
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par Zougaille »

Non @Thomas , pas besoin. J’ai essayé avec le mien et je te confirme que ça ne fonctionne pas.
:marrant: :marrant: :marrant:
Model Y 🇨🇳 - 2023
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

:choque:
Répondre