Tesla Model 3 Highland Performance : Photos et caractéristiques

Gamme, Évolutions, Caractéristiques, Prix
S
Speedbird
Débutant
Débutant
Voiture : model 3

Re: Tesla Model 3 Highland Performance : Photos et caractéristiques

Message par Speedbird »

Bonjour à tous,

Comment expliquer la différence de autonomie entre le model 3 performance et le y performance ? Ils ont des différentes batteries?

Car si on prend par exemple le long range, le model 3 a clairement beaucoup plus d'autonomie que le Y, du coup comment expliquer qu'avec les mêmes batteries, dans les versions performance, le Y s'en sort légèrement mieux que le 3?

Bonne journée
p
petitbiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Perf 2020

Message par petitbiston »

@Speedbird Salut, oui effectivement batteries et gestion différentes. Faut patienter harmonisation des batteries.
* * * * Take Care * * * *
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Les batteries sur la 3 Performance et la Y Performance sont identiques. LG 5M de 82kWh.
S
Speedbird
Débutant
Débutant
Voiture : model 3

Message par Speedbird »

Merci de vos réponses.

S'ils ont les mêmes batteries, c'est quand-même étonnant que seulement la version performance du model 3 présente une surconsommation para rapport à la Y performance.
Et dans toutes les autres versions c'est clairement l'inverse.
Dernière modification par Speedbird le 22 oct. 2025 11:42, modifié 1 fois.
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR RWD 19" 2026

Message par Bawakuda »

C’est effectivement très curieux qu’à iso HW le Y s’en sorte mieux, ça va à l’encontre des lois de la physique car le Y est plus lourd, plus gros (aéro moins bonne), pneu plus gros que la 3, mécaniquement il ne peut que consommer plus.

Soit il y a des différences techniques dont nous n’avons pas connaissance, soit il y a des artifices dans l’homologation :interroge:
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

La batterie est identique, mais la démultiplication peut être différente, ce qui peut avoir une incidence sur l'agrément ressenti aux allures traine la bite d'homologation.
Il semble que la nouvelle 3 perf retrouve des performances améliorées sur la plage au dela de 100km/h, comme elle était à sa sortie en 2019 en fait. Alors que la Y serait plus pataude et "optimisée" sur les vitesses plus lentes => meilleurs chiffres vendeurs, moins sympa en perf.

Quelqu'un a essayé et comparé les deux? qui pourrait confirmer ce que je pense?
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@Axolotl Pour avoir essayé la Y perf, je pense que la qualifier de "pataude" relève d'un petit abus de langage :smile: (définition Larousse de "pataud" : Qui est lent et lourd dans ses mouvements)
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

@Belza il ne te reste plus qu’à essayer la nouvelle model 3 Performance :sun:
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@TeslaPerf Oui je le ferai la prochaine fois que j'irai au TC de Bayonne. Mais là il n'avait que la Y en test. :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
v
v8fan
Confirmé
Confirmé

Message par v8fan »

La question de l'autonomie de la T3 Highland performance avait été débattue lors de sa sortie, puisqu'elle était en baisse.
540 km sur la T3P 2023 puis 520 km sur la Highland 2024 pour enfin progresser maintenant à 571 km (LG5M).
La baisse de l'autonomie a probablement été la résultante de la largeur de la monte pneumatique arrière passant de 235 à 275 de large...
Concernant la Y Juniper Performance, je ne sais pas quelle est la largeur des pneus arrière, mais voici ce que j'ai lu :
"Tesla promet un bon équilibre entre tenue de route et confort, ce qui passe notamment par de nouveaux pneus qui chaussent les inédites jantes de 21 pouces. Des pneus qui améliorent aussi l’autonomie et réduisent les bruits de roulement."
Ainsi, je pense que l'écart d'autonomie est directement lié aux caractéristiques des pneus choisis pour l'homologation par Tesla. Tesla semble avoir favorisé la performance pour la 3 et être dans une posture moins jusqu'au-boutiste pour la Y
Dernière modification par v8fan le 25 oct. 2025 12:22, modifié 4 fois.
v
v8fan
Confirmé
Confirmé

Message par v8fan »

TeslaPerf a écrit : 23 oct. 2025 11:04
@Belza il ne te reste plus qu’à essayer la nouvelle model 3 Performance :sun:
Il semble n'y avoir que le LG5L (pour la 3) sur les parcs d'essai pour l'instant...
v
v8fan
Confirmé
Confirmé

Message par v8fan »

Axolotl a écrit : 22 oct. 2025 11:56
(...)
Il semble que la nouvelle 3 perf retrouve des performances améliorées sur la plage au dela de 100km/h, comme elle était à sa sortie en 2019 en fait. Alors que la Y serait plus pataude et "optimisée" sur les vitesses plus lentes => meilleurs chiffres vendeurs, moins sympa en perf.

Quelqu'un a essayé et comparé les deux? qui pourrait confirmer ce que je pense?
Pas vraiment non, la 3 Highland (LG5L) avait déjà des perf en hausse significative au-delà de 80kmh (sur la plage 80-250) par rapport à toutes les versions antérieures de T3P y compris les premières versions (l'écart était epsilonesque entre les différentes versions pré-Highland), grâce au nouveau moteur arrière permettant un maintien plus long de la Pmax, et la nouvelle (LG5M) semble encore accroître ce gain, parvenant enfin à égaler +/- la version américaine, en devant être largement plus performante que les T3P non-Highland (2018-2023) sur cette plage.
v
v8fan
Confirmé
Confirmé

Message par v8fan »

Avez-vous quelques informations nouvelles concernant les performances de la T3P avec la LG5M ? Des confirmations ou des infirmations sur ce qui a été dit ces dernières semaines (amélioration légère sur le 100-200 voire significative sur les plages de charges courantes) ?
S
Snow3LR
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Snow3LR »

Savez-vous si la M3Perf est éligible à la remise des 3100e + crédit taux 0.99 ?
J'ai une commande en attente de réception pour fin décembre, et je souhaitai changer de mode de paiement pour le crédit CA Auto Bank. A ce moment là, la remise de 3100e disparait alors que dans le configurateur, elle est bien présente quand on fait la simu.

Merci pour vos retour.
D
DARKHAN
Passionné
Passionné
Voiture : Y et 3 PERF HIGHLAND

Message par DARKHAN »

Perso commandée mi octobre et bien éligible aux dispositifs que tu évoques
Model Y LR Boost - juin 2022
Model 3 Performance Highland - décembre 2025
v
v8fan
Confirmé
Confirmé

Message par v8fan »

Petite question aux propriétaires ou aux experts : la garde au sol de la Perf Highland est-elle la même que sur le précédent modèle perf ? Et le bouclier avant est-il plus bas (j'ai vu que le porte-à-faux a été allongé de 1 cm, mais quid de sa hauteur ?), plus exposé aux ruptures de pente ?
En résumé, le passage de rampes raides ou de bosses est-il encore plus délicat avec la Highland Perf que l'ancienne Perf ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai une Perf de 2021, le milieu de la nouvelle 3 Performance est quasi 1 cm plus bas que la mienne. J'ai comparé et mesuré plusieurs fois avec plusieurs Performance Highland.

Regarde les mesures ici des deux versions : Re: Garde au sol Model 3
v
v8fan
Confirmé
Confirmé

Message par v8fan »

Merci.
Et tu sais si la lame du parechoc avant est plus basse sur la nouvelle (et de combien) ? La pente maximale que l'on peut vraiment prendre avec la voiture à plat avant de l'entamer ?

C'est vraiment dommage, car la T3P est une voiture génialissime, mais en terme de praticité, Tesla devrait revoir sa copie (dimensions globales, hauteur de garde, exposition des jantes...). Elle transpire le marché américain par tous ses pores (les routes, les places, les hauteurs de trottoirs, les ruptures de pentes, les parkings exigus de centre-ville... sont bien plus contraints en Europe)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Moi je trouve les dimensions parfaites, il manque juste une suspension réglable en hauteur.

Pour le reste pose plutôt les questions dans le sujet de la garde au sol.
v
v8fan
Confirmé
Confirmé

Message par v8fan »

J'ai vu que le configurateur Tesla continue de proposer la remise de 3100 pour une livraison en février.
Il me semblait qu'il ne devait être accessible que pour les commandes avec livraison avant la fin de l'année.
Le bonus a-t-il été prorogé ?
Répondre