La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
l
lolvince
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Prop & TMY Prop

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par lolvince »

Bonne nouvelle, le texte est bien adopté.

le détail est ici :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 8878424928
NoelsofT
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Perf 2025

Message par NoelsofT »

En résumé :

Le texte établit le Règlement ONU n° 171 qui encadre l’homologation des véhicules équipés de systèmes d’aide au contrôle du véhicule (DCAS).
Ces systèmes assistent le conducteur dans le contrôle longitudinal (accélération/freinage) et latéral (direction), mais ne remplacent jamais totalement le conducteur.

Le règlement fixe :
• les conditions d’homologation et de conformité de production pour les constructeurs,
• les règles de sécurité (le conducteur doit pouvoir reprendre la main à tout moment, être averti clairement des limites, et recevoir des alertes en cas de perte de vigilance),
• les exigences techniques : contrôlabilité, prévention des collisions, immobilisation sécurisée en cas de problème,
• des dispositions transitoires et un suivi en conditions réelles pour adapter le texte aux évolutions technologiques.

En résumé : c’est un cadre juridique international destiné à sécuriser et normaliser l’usage des aides avancées à la conduite, sans aller jusqu’à la conduite entièrement autonome.
Déc 22 : Y Perf full Black and now =>
Sept 25 : Y Perf full Black + full pilotes
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Oui, c'est du FSD sur autoroute quoi, jamais on aura ça en europe via Tesla.
Payer 7500 € juste pour du Supervised sur autoroute ? Jamais de la vie
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
l
lolvince
Confirmé
Confirmé

Message par lolvince »

t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

Tesla vehicles will be allowed

Elles ont le droit mais rien ne dit que Tesla fera quelque chose dans ce sens

La priorité de Tesla c’est le FSD pas l’EAP

Le FSD vu les limitations imposées par l’UNECE sur la force g dans les virages même si un poil assoupli avec la nouvelle réglementation cela n’est pas compatible avec le FSD sur autoroute et ils n’ont jamais proposés le FSD seulement sur autoroute.

Personne ne paiera 7500€ pour juste avoir un FSD sur autoroute ou 99€ par mois et ça ils le savent bien
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

C'est que je dis, Tesla n'en fera rien, ça sera tout ou rien
/ 2026.14.3
l
lolvince
Confirmé
Confirmé

Message par lolvince »

Il semble que la fusion EAP > FSD devrait arriver avec FSD14, peut-être que nous en profiterons un minimum.
Qui payera pour un FSD sur autoroute uniquement ? Ceux qui ont déjà payé et ceux qui ont l'EAP pour qui les grands axes sont suffisants pour le moment avec la possibilité de migrer vers le FSD si un jour, il sort en Europe sur nos véhicules. ;)
kalel15
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla M3P 2024

Message par kalel15 »

Hello, j'ai fait une photos de ce qui est inscrit sur mon logiciel dans mla voiture. je sais pas si vous avez la meme chose

Image
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Tu as le "FSD" d'acheté non ?
/ 2026.14.3
l
lolvince
Confirmé
Confirmé

Message par lolvince »

Rien de neuf ici avec EAP avec la 2025.32.6 :
Image
kalel15
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par kalel15 »

Oui, je viens de recevoir une mise à jour 2025.32.7. Est ce que c’est un simple hasard ou lavez-vous reçu ?
l
lolvince
Confirmé
Confirmé

Message par lolvince »

@kalel15 : tu as le HW4 ?
kalel15
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par kalel15 »

Oui FSD 4 c'est ecrit
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

C'est juste une MAJ bugfix.
Si tu as l'EAP, ça explique EAP, si tu as le "FSD", ça explique le FSD (même si non utilisable en EU)
/ 2026.14.3
kalel15
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par kalel15 »

En tout cas il y a clairement plus d’éléments sur la route visible et de très loin.

Image
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

N’importe quoi. Les éléments affichés sont les mêmes.

C’est comme ceux qui a chaque mise à jour trouvent que les essuies glace fonctionne mieux ou moins bien.

On appelle ça un effet placebo.
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

C'est ça, j'ai cette même visio depuis que j'ai ma voiture (fevrier) :langue:
/ 2026.14.3
kalel15
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par kalel15 »

Je sais pas vous avez surement raison. Mais je prends cette route très souvent et je suis vraiment sur qu'il n'y avait pas autent l'elements et surtout de si loin affiché. On verra ça
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Message par Loïcdu25 »

Moi perso il m a fallu un changement materiel ( passage AP 2.5 vers HW3 ) caméra plus OdB pour avoir une augmentation de la "porté de vue" sur ma model S de 2018 .
Bon dans mon cas pas de doute possible je suis passé de "une voie" de chaque coté de vue a deux voir trois :choque:
Ca faisait chargé au début derrière le volant ! :marrant:
Par contre le regulateur adaptatif et l auto pilot se comporte bcp mieux, moins brusque et surtout moins de trucs inattendus"
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Tesla FSD V14 s’élance sur les routes suédoises dans une évaluation conjointe Tesla-gouvernement

Tesla a fait un pas collaboratif vers l’arrivée du FSD (Full Self-Driving) en Europe et en Suède. Cette semaine, Tesla a réalisé un test officiel (Site Assessment Test, SAT) pour le FSD V14 sur les routes suédoises, en travaillant directement avec l’Administration suédoise des transports.

Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle étape vers la mise en place du FSD en Europe, il est intéressant de noter que Tesla utilise le FSD v14, qui n’est pas censé être disponible au grand public avant au moins plus tard cette semaine.
Tesla est passé de la simple demande d’autorisation à une collaboration active avec les régulateurs nationaux pour valider les capacités du FSD sur les routes locales.

Après un processus d’approbation similaire en Norvège plus tôt cette année, on s’attendait à ce que les autorisations pour les tests sur autoroute dans d’autres pays européens puissent commencer dès septembre.
Ce test en Suède semble être une conséquence directe de ce processus en cours.

Le processus d’approbation en plusieurs étapes

Selon des informations de Alexander Kristensen, la réussite de ce test conjoint pourrait lancer un processus d’approbation en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, l’Administration suédoise des transports passera les prochaines une à deux semaines à évaluer les données recueillies pendant le test.

Si cette évaluation est réussie, l’étape suivante consistera à accorder à Tesla sa première autorisation officielle pour tester le FSD V14 sur des autoroutes et routes approuvées dans le pays.

L’étape finale, la plus délicate, sera d’obtenir l’autorisation pour des tests en milieux urbains complexes. Cela nécessitera une demande et une approbation distinctes auprès des municipalités locales, Södertälje étant envisagée comme candidate potentielle pour ces tests sur les rues de la ville.

Convaincre par l’expérience réelle

L’issue la plus importante d’une autorisation de tests sur autoroute est la possibilité pour Tesla de réaliser des démonstrations en conditions réelles pour les représentants politiques et les régulateurs. Jusqu’à présent, il n’y avait aucun moyen officiel pour Tesla de montrer les capacités du FSD sur de vraies routes en Suède.

Cette nouvelle phase permettra à Tesla d’inviter des décideurs à des trajets à bord, leur offrant une expérience de première main. Observateurs et experts soulignent que voir la technologie en action est une étape cruciale pour construire la confiance nécessaire à l’approbation réglementaire.

Cette approche collaborative avec l’Administration suédoise est un précédent positif pour Tesla dans sa démarche de travailler avec les gouvernements européens afin d’introduire et valider le FSD de façon sûre. Avec ce premier obstacle majeur franchi dans un nouveau pays, l’attention se portera désormais sur les évaluations et le futur effort pour l’autorisation de tests urbains.

https://www.notateslaapp.com/news/3167/ ... assessment
/ 2026.14.3
Répondre