Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y LR Boost

Re: Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Message par MAtos_22 »

Je trouve aussi qu'elle coche toute les case et que le prix reste raisonnable comparativement aux autres.
Elle est capable de commencer sa charge en monophasé et basculer en triphasé quand il te reste assez de surplus solaire ... Pour moi c'est très intéressant.
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Message par JM47 »

Euh…. Qu’est ce que tu racontes ???? Monophasé puis triphasé ????
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

oui je peux demarrer ma charge en monophasé puis lorsque suffisamment de surplus elle bascule en triphasé ..

elle fait de 6 A a 30 A en monophasé puis bascule ne triphasé de 10A (3) a 32A (3)

https://v2charge.com/fr/trydan-marque-u ... see-mixte/

Du coup je commence à charger dés que j'ai 1.3 kW en rab au lieu de devoir attendre quasi 4 kW en triphasé.
Y LR (2022)
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

La borne , branchée en monophasé , délivre jusqu’à 32 A, c’est à dire 7.2 Kw … rien à voir avec du triphasé…
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

Sauf si ton installation est en triphasé et que tu as pris une borne triphasé ... Logique si tu es en mono que ça ne sorte que du 7.2
Y LR (2022)
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Ce que je veux dire c'est qu'à ma connaissance une borne est branchée en mono, ou en triphasé, mais pas les deux...
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

D'après le site du constructeur la borne est bien triphasée mais dans le cas où la puissance de charge disponible venant d'un dispositif de charge solaire par exemple est inférieur à 7 kW, alors la borne alimente en monophasé. Si la voiture dispose d'un chargeur triphasé alors pas de souci, il est compatible mono et tri. Cela peut permettre de charger même avec peu de puissance disponible.
fastm3
Expert
Expert
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

@JM47 Le lien plus haut indique le fonctionnement.
La borne est bien sur branchée en tri sur une install tri mais elle est capable d'utiliser une seule phase pour permettre de charger a des puissances inferieures . Le mini sur les bornes est 6A tri ou mono.
Imaginons que tu generes , 2kW de surplus, ca n'est pas exploitable par une borne si elle utilise les 3 phases mais si elle utilise une seule phase, elle pourra. ( L'equilibrage des 3 phases est fait par le reseau en tri ) . A noter que le passage d'un mode a un autre n'est pas instantané et demande donc une coupure de la charge momentanée.
C'est pas mal comme fonctionnalité mais le nombre de personne concerné est tres faible.
A noter qu'avec un esp , on n'a pas la limite des 6A avec nos teslas et on peut charger a partir de 1A ( mono ou tri ) meme si le rendement est tres mauvais alors. C'est une autre methode pour utiliser le surplus photovoltaique a partir de 750W environ en tri. ( tout en utilisant la borne V2C ou n'importe quel autre )
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Ok, ok, je me coucherai mieux instruit.

Merci pour ces explications claires.
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

Moi j ai fait le choix de la lektrico qui a aussi le délestage solaire .la mienne est mono .
Entre la v2c et la mienne très peu de différences.
Sr+2021lfp
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

Une des différences est que la V2C est compatible nativement pour récupérer les info directement sur pas mal d'onduleurs sans passer par une pince de mesure. Dans certains cas cela simplifie grandement l'installation
Y LR (2022)
G
Guénévan
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Guénévan »

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un électricien IRVE dans les alentours de BEAUVAIS (60)
Quelqu’un en aurait un à conseiller avec des prix abordables ?
B
Boole
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Juniper Perf

Message par Boole »

Bonjour

en prévision de l'arrivée de notre Tesla Model Y, on a fait installé une borne Hager Witty One. Elle est reliée au compteur Linky et je lui ai rajouté la carte pour la rendre compatible OCPP. Je l'ai connectée à mon serveur HA et elle remonte bien certaines infos.

Je vais sûrement acheter un câble que je vais laisser accrocher à la borne. J'ai lu quelque part sur le forum du bien des câbles evchargeking, je vais aller voir

Reste plus qu'à attendre la réception de la voiture
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Dommage , tu aurais pu remonter toutes les infos dans HA et même celle sans lien avec la recharge , sans carte additionnelle , avec un esp à 5€: Tuto: Controler en LOCAL sa tesla par domotique pour 5€ ?
B
Boole
Confirmé
Confirmé

Message par Boole »

Ton lien c'est pour remonté des infos de la tesla via le bluetooth. Dans mon cas ce sont les infos de la borne que je voulais avoir.

J'aurai sûrement pu faire pareil en effet avec la borne, un esp32 + ble et un composant custom HA

Mais j'ai préféré essayer la carte et son mode OCPP, et je verrai bien ce que ça donne.

Je note ton lien si je veux tester de causer avec la Telsa quand je l'aurai et si j'arrive a capter le signal Bluetooth depuis mon serveur HA
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

Les infos de la borne ? C'est quand elle est en charge, le courant de charge, la tension , l'energie recupérée,quand elle s'arrete... non ? Je vois uniquement des infos en moins sur la borne. Les infos de la tesla te donne tout ca ainsi que le SOC, le compteur kilometrique.. Bref, tu aurais certainement eu plus d'infos avec le lien donné que sur ta borne sauf si tu utilises un autre vehicule. En bonus, tu aurais pu ajuster le courant de charge en dessous de 6A , modifier le charge limit ponctuellement , arreter/demarre la charge et tout automatiser cela a distance avec HA . ( meme si certaines choses sont possibles avec l'app tesla , ta borne mais non intégré a HA ). Pour HA et une tesla, l'ajout de la carte OCPP aurait pu etre evitée.
Si c'etait pour utiliser EVCC avec HA ( les infos teslamate me suffisent, je n'ai pas essayé ) , tu aurais pu faire la meme chose avec le lien. La carte OCCP depasse les 100€ tout de meme non ?
Autres source d'économie, ta tesla devrait deja etre livrée avec un cable T2. Je pense que tu faisais allusion a un second cable. Mais bon, tu peux laisser ce cable T2 chez toi. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un cable T2 en deplacement, c'est en pratique tres rare. L'achat d'un connecteur mobile tesla avec le bouton d'ouverture en depannage ( soit en deplacement , soit en cas de pb de la borne ) me semble plus judicieux et la , ca m'a servi bien plus et pas plus cher qu'un unique cable evchargeking .
Le bouton de deblocage des cables de la prise est pratique sur les cables evchargeking mais c'est loin d'etre indispensable. L'app tesla peut le faire, HA ( donc un simple bouton bluetooth sur ta borne par exemple ) peut le faire , et meme la poignee arriere peut le faire desormais )
B
Boole
Confirmé
Confirmé

Message par Boole »

Pour l'instant, je n'ai acheté d'autre que la borne et ce qui va avec.

Edit

J'ai cliqué un peu vite

* Oui je pense que la carte coûte plus de 100, faudrait que je relise le devis. Ca fait partie des frais pour tester que j'accepte
* je crois bien qu'on peut faire varier la charge de 0A à 32A au niveau de la borne, via l'appli ou ocpp
* Noté qu'un second câble ne semble pas utile
* J'ai prévu de prendre un chargeur mobile, il sera requis pour charger dans le parking du travail en attendant qu'il passe à des bornes T2

On peut toujours optimiser tout un tas de choses c'est vrai et faire du DIY. Je le fais parfois, j'ai deja des ESP32 dans la maison, mais parfois j'ai la flemme

Merci pour tes remarques intéressantes :top:
fastm3
Expert
Expert

Message par fastm3 »

@Boole Pour le 0 a 6A , non, c'est possible uniquement en envoyant une commande directement a la tesla par l'api ble ( ca marchera quelque soit la borne , ocpp ou pas , tesla ou pas ) . Mais tu ne pourras pas sans l'esp quelque soit la borne non plus. Bon ca a peu d'interet sauf gestion solaire surplus et tres peu de surplus.
F
FAB68720
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model S 100D

Message par FAB68720 »

:salut:

Je ne sais où poser ma question, j'essaye ici. Je suis chez EDF, offre tempo, 9kvA, 45A.

J'ai une borne Tesla avec delestage, programmée via l'application pour lancer la recharge en HC (a partir de 22h chez moi). J'ai également un cumulus qui démarre via le contacteur jour/nuit et, parfois, je lance le lave-vaisselle également à 22h.

En suivant mes consommations via EDF et moi et Hello Watt (chiffres similaires entres les deux applis). Je vois sur Hello Watt que je consomme 8kvA au grand max, je vois également que je consomme environ 3.7kwh par demi-heure (ce qui est cohérent avec 32A)

Lorsque j'ai le cumulus qui tourne, je vois sur mon appli Tesla que la charge fluctue mais est généralement autour des 22A...

Je veux bien que le cumulus consomme, que ça déleste probablement mais pourquoi ? Le cumulus ne me tire pas 23A en continu
Tesla Model S Performance Ludicrous blanche 2020
120500 kms
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonjour,
De mémoire, la borne Tesla n'est pas connectable au Linky. Quel système de pilotage utilises-tu ? On a l'impression que le système limite à 32 au lieu de 45 A (et donc 10 A vers le ballon ce qui serait réaliste). Par contre, es-tu certain qu'il n'y a pas un autre appareil à ce moment là qui tourne (pompe à chaleur, lave linge, lave vaisselle, radiateur électrique...) ?
Répondre