Je souhaite faire un petit point sur ma Tesla Model Y propulsion grande autonomie blanche neuve dont j’ai pris livraison fin novembre 2024 au Tesla center de Rennes. J’ai fait un post sur la livraison à l’époque.
LOA avec 20.000km/an sur quatre ans, bonus de 4000 euros géré efficacement par Tesla, 1000 euros de parrainage avec une relation, un an de recharges gratuites.
Je venais d’une succession de voitures à moteur diesel.
J’ai la chance d’avoir un garage fermé avec une borne 7,4kw (Hager Witty) montée par un professionnel (500 euros de crédits d'impôts confirmés sur mon avis d'imposition). Aucune difficulté pour gérer ce dossier car j’avais bien, préalablement, demandé les attestations au professionnel. J’ai mis le câble T2 fourni avec la voiture “à poste” de telle sorte qu’il me suffit d’un simple geste pour la brancher.
Je totalise 11500 km en août 2025. Je l’utilise pour le parcours maison/travail en alternance avec du covoiturage et parfois des trajets bretons à 100km de chez moi.
J’ai également fait deux “grands” périples (Finistère/Paris/Lille/Paris/Finistère et Finistère/Pays-bas/Finistère) sans aucun souci. Avec l’auto-reproche de n’avoir pas suivi les prescriptions du planificateur : j'ai fait à ma sauce en mettant une limite basse à 25 ou 30% et en choisissant les superchargeurs au fur et à mesure du trajet. Les prochaine fois, je suivrai ce que dira le planificateur…
Je parlerai plus bas des SEXY Buttons que je trouve géniaux pour les longs trajets mais aussi les parcours quotidiens.
D’abord un avis sur la voiture après bientôt 9 mois :
La taille. La voiture est longue et large. C’est bien pour emmener nos deux vélos pliants et nos valises mais c’est parfois une source de stress. Je ne vais jamais dans des parkings souterrains et, souvent, je me gare assez loin de mon objectif pour éviter les coups de portière. J’aime marcher !
Dans certaines rares petites rues, je serre les fesses…
Le confort et l’ergonomie. La Y est confortable et silencieuse avec une super sono. Les réglages mémorisés pour les sièges, le volant et les rétros sont un vrai plus car ma femme et moi n’avons pas du tout le même gabarit. Je me suis très vite habitué à l’écran central et aux différents menus. Franchement, l’absence d’Android auto et de waze n’est pas un problème. Le “GPS” est super fiable et toujours pertinent (j’ai la connexion avec la vue satellite). MAIS, pour les longs parcours inconnus, je double tout de même avec WAZE car la lecture des panneaux par la Tesla m’a parfois fait rouler à 110 quand la limite était de 90. Près de chez moi, la voiture ne détecte jamais le passage de 50 à 80. Là, c’est l’inverse, elle reste avec un affichage 50 pendant presque 3km.
Ce n’est pas fréquent mais c’est assez pour avoir la trouille de perdre bêtement des points en zone inconnue (rare pour moi en fait).
Les essuie-glaces sont surtout lents à détecter le crachin breton. Je suis presque toujours obligé de les lancer manuellement.
Le one pedal est vraiment génial. Tout faire sans le frein est bluffant. Le freinage régénératif est très puissant et le dosage vite acquis. Je stoppe juste à l’endroit voulu sans réfléchir et sans jamais toucher le frein.
Mieux encore, j’ai un Sexy Button qui me sert à faire la bascule freinage 50% et freinage 100%. C’est génial !!!
J’ai essayé avec 25% et 75% mais c’est vraiment le 50% qui est parfait.
Dans mon coin, on enchaîne les départementales avec des lignes droites et des ronds-points tous les 200m.
Lorsque la circulation est fluide, le 50% est top. Je roule très cool avec un relâchement de la pédale d’accélérateur avant le rond-point. Je trouve, qu’avec les 100%, éviter l’effet cheval à bascule finit par être fatiguant pour la cheville. Avec 50%, je relâche, cela me repose quelques secondes, la voiture ralentit sans à-coup et je passe le rond-point de façon très fluide. C’est du confort et un jeu et j’économise les pneus. Un vrai jeu !
L’autonomie et la recharge. Aucun problème ! Je profite du nouveau superchargeur de Quimper (février 2025) tant que j’ai la gratuité (1 décembre 2025) et je me charge à la maison également (60/40 pour le moment). A partir de décembre, ce sera à la maison. Je traverse la Bretagne du sud au nord puis retour sans recharge avec des déplacements une fois sur place. RAS pour les grands trajets : on part tôt le matin et les recharges se font pendant le petit déjeuner et le repas du midi. C’est aussi un jeu.
Je mets le niveau de recharge à 60% au quotidien et je “biberonne” : j’arrive, je branche. La programmation fait que la charge débute à 00h15 car les heures creuses débutent à 00h00.
Pour les longs trajets, je mets une charge à 95% avec une fin à l’heure du départ et un maximum à 8h00 du matin.
Les SEXY Button. Je les ai mis dès le début. J’en ai 6. Deux sur le mur dans le garage (le N°1 avec appui court ouvre la trappe de recharge et verrouille la voiture avec appui long, le N°2 ouvre le coffre avec appui court et le frunk avec appui long). C’est super même si j’utilise maintenant souvent la poignée de la porte arrière gauche pour la trappe.
Quatre Button à l’intérieur. Deux sur la console centrale (N°3 près de moi bascule entre 50% et 100% pour le freinage en appui court et préconditionnement de la batterie en appui long. Le N°4 bascule les rétroviseurs extérieurs vers le bas ou pas pour stationner. Ce N°4 me sert à ouvrir la porte avant droite pour les “passagers débutants”.
J’ai déjà parlé de la bascule 50% et 100% qui est un formidable confort pour moi. Dès qu’il y a du trafic ou des grandes descentes ou sur voies rapides, je passe à 100%. Sinon 50%.
Mais le meilleur, c’est les Button N°5 et N°6. Le N°5 est à l’arrière du montant horizontal du volant, à gauche. Le N°6 est symétrique à droite. Tous les deux sont exactement au niveau de la pulpe de mes dernières phalanges des majeurs (avec les mains à 9h15 ou à 8h20).
Le N°6 à droite met en route l’autopilote à la vitesse réglementaire. Il n’y a pas de bascule. Cela veut dire que si j’appuie à nouveau, il ne se passe rien sauf si la limite de vitesse a changé et dans ce cas, l’autopilote prend en compte la nouvelle vitesse. Donc sur voies rapides, à chaque nouvelle vitesse limite, je fais un clic à droite et la voiture se met à la bonne vitesse. Encore mieux : Le N°5 à gauche, fait la bascule pour le régulateur adaptatif à la vitesse actuelle du véhicule. Un clic : régulateur. Un nouveau clic : plus de régulateur.
Ce qui est génial, c’est que s’il y avait le mode autopilote précédemment lancé avec le Button de droite, un clic sur le bouton de gauche le désactive. Cela peut paraître compliqué mais, en fait, c’est très confortable et beaucoup plus en tout cas que l’utilisation du comodo de droite.
Autre exemple, lorsque le trafic est très dense sur départementale avec succession de ligne droite/ronds-points, je clique à gauche pour avoir le régulateur à 15km/h et la voiture roule toute seule (mais je gère le volant). En arrivant au rond-point, je clique à gauche et le régulateur se désactive. Les mains ne changent pas de place sur le volant. Seule la dernière phalange du majeur gauche bouge d’un millimètre. C’est parfait !
Dans tous les cas, tout est instantané.
Sur voie rapide j'utilise le mode “autopilote amélioré” de SEXY. C’est très bien si l’on attend pas d’être juste derrière la voiture avant de mettre le clignotant et de doubler. Il faut commencer le dépassement assez tôt.
Plus gênant : j’ai mis le réglage sur 6 secondes avant la reprise de l’autopilote après l'arrêt des clignotants. Cela me laisse le temps de me recentrer manuellement dans la nouvelle voie. C’est aussi un jeu ! Mais, même lorsque je crois que je suis bien au centre, il peut y avoir un coup de volant à la remise de l’autopilote. Cela va “d’inconfortable” en faisant attention à “manège de fête foraine” si je n’ai pas bien géré le recentrage. C’est surtout pour la passagère que c’est inconfortable. Je sens bien qu’elle n’a pas confiance et qu’elle ne veut pas toucher aux aides à la conduite alors qu’elle le fait dans sa Toyota (je lui ai évidemment proposé de n’utiliser que le comodo de droite et pas les Button.
L’application SEXY : Maintenant, je mets le téléphone en mode portrait sur le pad de recharge près de moi. J’ai six indications à l’écran (voir la photo si j’arrive à l'insérer). A : température de la batterie. B : frein à 50% ou 100%. C : mode “confort” ou “standard”. D : Niveau de charge (très utile pour suivre la recharge sur superchargeur lorsque je regarde un film en plein écran. E : Puissance moteur (arrière) qui donne aussi la puissance de la régénération au freinage. F : autonomie en km.
J'ai totalement arrêté d’utiliser le téléphone pour agir sur le Commander. En effet, au début, je n’ai pas osé coller les Button. Aussi, j'utilisais le téléphone pour basculer le freinage à 50% ou 100%. Problèmes : il y avait parfois une forte latence et surtout, trois fois, j’ai totalement perdu la régénération + toutes les aides à la conduite + l’antipatinage + le freinage en côte… J’étais en roue libre totale à chaque relâchement de l’accélérateur. Pour corriger, une seule solution : arrêt avec sortie du véhicule et fermeture de la voiture pour une mise en veille. Au bout de 5 minutes (pas scientifique…) la voiture pouvait redémarrer normalement. Depuis que je n’utilise que les Button, je n’ai plus jamais eu ce dysfonctionnement. Je précise que lors des dysfonctionnements, la batterie était loin du 100% et que la température extérieure était loin du zéro. Cela se passait toujours après une manipulation du commander depuis l’écran du téléphone en roulant.
Mode sentinelle. J’en ai rêvé, Tesla l’a fait ! J’utilise aussi beaucoup la Dashcam pour mémoriser des incivilités “au cas où” je retrouve le(la) malfaisant(e) dans le fossé un peu plus loin.
Accessoires : SEXY Button (+++); tapis “cuvette” devant, derrière, coffre; “boîtes” dans la console centrale et sous l’accoudoir central; grilles sur les bouches d’air sous les sièges avant; garde-boue avant et PPF sur le bas des portes à l’arrière (très simple à poser). Un peu la totale !
Budget, Elon, l'électrique. J’amène souvent les personnes qui imaginent un budget de Rolls-Royce à faire la comparaison avec une Scenic électrique ou une 5008. L’économie de carburant est réelle : en rechargeant à la maison, je fais 100km pour 2 euros contre 7,7 euros avec mon ancien diesel. Je roule “propre” et je roule “simple”. Pas de vidange, chaîne de distribution, filtre à huile, FAP, AD Blue… J’ai définitivement adopté la voiture à pile. J’avoue que je n’étais pas très tranquille quand je me garais en mars/avril au plus fort de l’activité d’Elon dans le gouvernement Trump. La crise est un peu passée je trouve. Je vois beaucoup de Tesla (touristes notamment) sans réactions particulières. Rien de particulier non plus au superchargeur de Quimper. Les gens regardent sans plus.
La question se pose de la suite : racheter la voiture ? Laisser courir la LOA et voir ce que sera le marché et les technologies dans un peu plus de trois ans ? Je referai le point début 2026…
Ci-dessous, l'écran "SEXY" lorsque je roule.