Direction imprécise et dangereuse

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
A
Alex_MY
Actif
Actif
Voiture : MY

Direction imprécise et dangereuse

Message par Alex_MY »

Bonsoir à tous,
Après 2000 km avec ma nouvelle Tesla MY Juniper achetée mi aout, le malaise s'installe... je me rends compte que ma direction est extrêmement imprécise... la voiture est incapable d'aller droit et précis, et penche constamment à droite ou a gauche, de manière aléatoire presque.

Si je quitte la route des yeux quelques instants, et que je re regarde ensuite devant, je ne suis pas là où je m'attends à être sur la voie, mais significativement décalé. C'est assez subtile, et dans l'enthousiasme de la nouveauté et de la découverte (je conduisais une citroen C4 essence avant, et je conduis 25000km par an depuis 15 ans) je n'ai pas conscientisé tout de suite cet aspect, et j'ai en fait corrigé en réajustant le volant constamment.

Mais plus je roule, plus je me rends compte de quelque chose d'anormal, à tel point que je n'ose plus doubler de trop près sur autoroute (le problème s'accentue à haute vitesse). J'ai l'impression de conduire une twingo à haute vitesse tellement la direction flotte.

J'ai contacté Tesla, qui m'a dit de vérifier mes pneus... du coup j'ai acheté un gonfleur pour être précis, mais bien sur rien n'y fait... je suis bien à 2.8.

Quelq'un à déjà eu ce problème? Les Tesla sont elles connues pour une direction molle et imprécise? J'ai écris via l'app pour décrire la dangerosité du pbm, mais aucune réponse...

Là j'ai RDV via l'app, mais pas avant fin octobre, ce qui m'irrite prodigieusement pour une voiture neuve,

Qu'en pensez vous?
Merci de vos conseils,
Alex
Dernière modification par Thomas le 16 sept. 2025 07:58, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme du texte
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Re: Direction imprécise et dangereuse

Message par lamouche »

Et si tu mets l autopilote cela donne quoi?
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
A
Alex_MY
Actif
Actif

Message par Alex_MY »

Merci de votre question. Pas d'amélioration, juste que je suis plus concentré sur le volant. L'autopilot a tendance à freiner brutalement dès qu'une voiture est au loin, mais ca c'est un autre sujet... la voiture reste impossible à maintenir en ligne droite, et je passe mon temps à réajuster la direction...
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Alors sur ma M3H lorsque je l'ai réceptionné quand j'ai pris l'autoroute cela m'a fait bizarre aussi, une sensation de flottement sur le coup mais en fait c'est le réglage de base de la direction (il y a 3 niveau de dureté et par défaut c'est sur "Normal"), cela était bien trop souple pour moi alors je suis passé sur le réglage "Dur" et là c'est bien mieux.

Après je sortais d'un voiture avec une direction au top super précise (308 GTI) donc forcément cela change un peu mais au final en Dur la Tesla rien de dangereux.
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Tu dis que en Autopilot "la voiture reste impossible à maintenir en ligne droite, et je passe mon temps à réajuster la direction" , c'est impossible. J'ai mal compris ta phrase ou tu n'utilises pas vraiment l'autopilot ?

Mes idées en vrac :
- Les pneus c'est je crois 2,9, pas 2,8 bars, mais cela ne changera rien.
- Passe la direction en moyen ou dure pour essayer.
- Mauvais parallélisme ? A voir avec Tesla.
- Regarde dans le Menu Service / Direction ce qui est noté (et ne touche à rien).
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Quel version de Model Y as-tu, avec quelle dimensions de pneus ?

Je n’ai jamais eu de problème d’imprécision de la direction sur mes 2 Tesla (une 3 perf et ma S actuelle), bien au contraire. Par contre sur ma S il a fallu refaire la géométrie du train avant juste après la livraison car le volant était de travers :yeuxciel: . Donc un défaut de réglage usine est tout à fait possible.

Par ailleurs si tu as une monte taille basse, elles on plus tendance à suivre les déformations de la route (ce n’est pas spécifique à Tesla).

Une bonne solution pour confirmer/infirmer ton hypothèse serait de comparer avec quelqu’un qui a un model similaire à ta voiture.

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
A
Alex_MY
Actif
Actif

Message par Alex_MY »

Merci!
J ai le modèle propulsion standard avec des jantes 19’’ et des pneus hankook ventus S1 evo…
Bon à savoir que un défaut de parallélisme peut se produire sur une voiture neuve. Effectivement je suspecte un défaut plutôt mécanique que électronique, comme si un élément n était pas droit ou bien vissé… autant dire que ce n est pas rassurant.
Vous avez fait le parallélisme chez Tesla? Ou n importe quelle marque type Midas ?
En tout cas bon à savoir que vos tesla étaient précises, et que ce n est pas une influence culturelle de nos amis américains… j avoue que j aurai aimé plus de pro activité de tesla pour l after sales, et un contrôle pris en charge…
A
Alex_MY
Actif
Actif

Message par Alex_MY »

Pardon j utilise le régulateur alors?
La molette à droite du volant. Mais de toute façon je ne compte pas l utiliser souvent et je souhaite une direction fiable en manuel.

J ai essayé souple et dure en réglage mais le problème persiste quoique c est vrai plus léger en mode dur.

Dans le menu entretien je ne vois rien de spécifique à regarder? Dans direction seule le calibrage du siège avant est dispo.

Bizarrement je n ai pas trouvé d autres sujets dessus donc ça doit être un mauvais réglage mécanique. Je vous tiendrai au courant!
Dernière modification par Alex_MY le 16 sept. 2025 09:02, modifié 1 fois.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Dans mon cas, c’est Tesla qui a pris en charge le problème. Je l’ai remarqué le jour de la livraison et cela a été ajouté à la liste des « réserves » de livraison de mon auto.
Je te conseille sur une auto neuve de rester chez Tesla.
Qu’est-ce qu’ils ont prévu dans le devis ?
A
Alex_MY
Actif
Actif

Message par Alex_MY »

Ah bien joué pour les réserves à la livraison… ok je vais veiller à rester chez tesla pour l instant, vu le caractère neuf de la voiture.
Le devis mentionne un ajustement du liquide de frein, et un changement de composant du hayon de coffre… je leur ai dit que le devis ne me semblait pas correspondre totalement au problème, mais pas de réponse…
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Téléphone à l'assistance routière Tesla en leur disant que tu n'es pas rassuré : 09 70 73 08 50
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Le problème que tu décris semble correspondre à une absence de "point milieu".

C'est effectivement possible du fait d'un mauvais parallélisme ou d'une mauvaise calibration du boitier de direction (électrique).

Dans les 2 cas, insiste pour faire vérifier la géométrie de ton auto dans un Centre Tesla, ainsi que la re-calibration de la direction.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le plus probable est que tu as une fausse impression et que plus tu y penses plus tu as la certitude d'un problème.
Le plus simple est d'essayer une version identique disponible pour essai chez Tesla, si tu ressens les mêmes impressions c'est que cela vient de toi.
En lâchant le volant, l'auto suit la route et ses défauts et subit le vent.
Utilise l'AP, l'auto gère sa trajectoire sans difficulté ou pas.
Tesla Watt else ?
A
Alex_MY
Actif
Actif

Message par Alex_MY »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais effectivement faire appel à l’assistance demain.

Ce n est pas qu’une impression, mais bien réel. Ma femme ressent aussi le flottement et un collègue aussi. La direction a des réactions aléatoires. En régulateur aussi. L explication du manque de milieu ou défaut de parallélisme semble le plus probable.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Avec un parallélisme mal réglé l'auto roule droit, les roues ne sont pas parallèles et les pneus s'usent mal, le volant peut être droit ou pas.
Tesla Watt else ?
A
Alex_MY
Actif
Actif

Message par Alex_MY »

Bonjour à tous,
Message pour faire le suivi du sujet, suite au rdv d hier à st Ouen.

Le problème: tesla m’a confirmé qu il y’avait bien un problème de parallélisme et de point 0, suite à un mauvais réglage usine. Dur d avoir du détail, le mécano restant très général “ça arrive”, “elle est maintenant comme neuve”; ça tombe bien, elle est neuve… en sortant gros effet positif, je retrouve des sensations normales au volant, donc très content! Tout pris en charge pr la garantie. Je pars aujourd’hui en voyage justement donc je pourrais tester encore plus mais bon c est bien de savoir que ça arrive même chez tesla de livrer des voitures pas totalement bien réglées.

L experience client: prise en charge pile à l heure, espace lounge avec canapé,café et wifi. Même une salle de réunion ou j ai pu faire les calls. Staff très sympa et pro.

Merci à tous et prudence sur la route!
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Merci pour ton retour, tu vas pouvoir maintenant en profiter et retrouver de bonnes sensations. Bon voyage.
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Message par pachy »

Cool, merci d’avoir fait ce retour !
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
A
Alex_MY
Actif
Actif

Message par Alex_MY »

Bonsoir à tous,
un second message de suivi après 2000 km, et la direction vérifiée.
La situation était bien meilleure après la révision, comme déjà partagé. Mais je n'étais pas encore 100% convaincu/satisfait. Quelque chose clochait.

Le game changer a été de désactiver le frein regénératif. Et là, tous les besoins de reprendre sans arret le volant ont disparu, et je retrouve une direction précise et agréable.
Là c'est 100% un plaisir ultime de conduire mon modèle Y.
Je ne sais pas si c'est un problème connu que la pression par le frein regénératif implique une direction différente, masi dans mon cas c'est flagrant...

Merci et bonne soirée à tous,
Alex
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Etonnant :interroge:
Si cela te convient c'est bien, mais c'est dommage de ne pas utiliser la regen sur un VE.
Répondre