Silentblocs à changer ?

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Répondre
E
Etienne01
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR+ 2022

Silentblocs à changer ?

Message par Etienne01 »

Bonjour,

Je m’inquiète de l’état de mes silentblocs de train avant comme ils ont l’air sec et craquelés. J’avais regardé brièvement avant les 80 000 km mais soit j’ai pas bien vu soit ça m’a pas choqué mais j’aimerais avoir votre avis. Je ne sens pas de danger en la conduisant ni même de bruit. Dois-je les changer ? Si oui faut-il passer par Tesla ou on peut changer soi même en gardant le bras ? Je me sentirai bien de le faire comme je retape une ancienne voiture ça devrait aller. Ma model 3 à aujourd’hui 83 000 km et date de 2022.

Image

Image

Image
m
msevestr
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Juniper LR RWD

Re: Silentblocs à changer ?

Message par msevestr »

Salut

Ma Model 3 de mars 2019 est passée au CT en juillet... silenblocs AVG et AVD notés sur le compte rendu comme endommagés (craquelés).

J'ai été chez Tesla et ils ont été changés.
Ils ont pu me les faire passer sur l'extension de garantie... toutefois j'ai fort l'impression qu'ils aurait cherché à me faire payer la facture si je n'avais pas eu l'extension de garantie.

Si j'avais eu à payer, on serait entré dans une négo pour ne payer que la main d'oeuvre, car ce genre de pièces doit tenir plus longtemps, logiquement (trajets autoroutiers/voie rapide 95% du temps) - d'ailleurs, dans mon cas, l'assureur derrière l'extension de garantie aurait pu rejeter la prise en charge parce que c'est une pièce d'usure, mais là, ils ont visiblement considéré la situation comme anormale.

Matt
E
Etienne01
Actif
Actif

Message par Etienne01 »

Ouais donc je pense que les miens sont morts aussi, ou commencent à l'être. Malheureusement je viens de passer la fin de garantie... Oui c'est assez dingue que ça s'use si vite mais c'est un peu la maladie de ces autos, surtout que je fais que de l'autoroute/rocade aussi. Hors de question de payer 1500€ voire plus pour remettre la même bouse, je vais essayer de trouver une alternative style Powerflex ou autre en polyuréthane, sans changer tout le bras. Si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur de conseils.
m
msevestr
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Juniper LR RWD

Message par msevestr »

Ca c'est ce qui a été fait (j'ai payé zéro avec l'extension de garantie, mais ca donne les prix aussi)

Image
p
petitbiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Perf 2020

Message par petitbiston »

Bonjour,

D'après quelques recherches et quelques avis, il n'est pas possible de changer / remplacer que les silents blocs, contrairement à d'autres marques ou constructeurs. La presse risque d'endommager fortement le silent lors de l'insertion...

C'est pour cela qu'ils remplacent les bras en entier. Moi aussi je cherchais du côté de POWERFLEX & Co mais niet..

Je cherche donc d'autres références de bras comme MEYLE apparemment qui a revu les bras
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 01396.html et les biellettes.

Si tu trouves avant moi :salut:
* * * * Take Care * * * *
E
Etienne01
Actif
Actif

Message par Etienne01 »

Bonjour, alors j'avais trouvé quelques sites anglais/USA comme TSportline vendant des silentbloc seuls avec quelques vidéos où ils les montent je crois. Oui c'est sûr qu'il faut faire attention au montage, bien mettre des bagues sur la bague extérieur des silentblocs, comme les roulements quoi. J'approfondirai mes recherches plus tard car la restauration de mon autre voiture me prend du temps pour l'instant. Mais c'est sûr que je préfère mettre 500€ de polyu, y monté moi même, que le triple dans de l'OEM. Après si les bras comme MEYLE sont bien, à voir le prix...
E
Etienne01
Actif
Actif

Message par Etienne01 »

Sinon j'ai pu voir que sur Autodoc on pouvait acheter des silentblocs sans le bras exemple marque Febi bilstein ref
181983, je sais pas ce que ça vaut mais à 17€ le silentbloc ça vaut peut-être le coup. Ca reste du caoutchouc et non pas du polyuréthane mais pour mon usage full autoroute quasiment ça suffirait.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Faut aussi arriver a enlever les anciens.
Un fois enlevé faut faire les bon réglages avec la presse, et avoir les bonnes câbles pour mettre les nouveaux, car pas de soucis pour mettre de nouveaux silendbloc en lieu et place.
Perso vaut mieux mettre du triangle équipé car besoin de moins de matériel spécifique comme la presse, et autres outils pour l'enlever les anciens et moins de temps a passer aussi.
Et c'est sur ce n'est pas le même budget.

Mais bon avec du temps tout peux se faire! :choque:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
p
petitbiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Perf 2020

Message par petitbiston »

* * * * Take Care * * * *
E
Etienne01
Actif
Actif

Message par Etienne01 »

Perso j’ai tout le matos, sinon effectivement je ferai changer tout l’ensemble plein pot
m
mrlaskowski
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model S

Message par mrlaskowski »

Etienne01 a écrit : 25 août 2025 15:03
Ouais donc je pense que les miens sont morts aussi, ou commencent à l'être. Malheureusement je viens de passer la fin de garantie... Oui c'est assez dingue que ça s'use si vite mais c'est un peu la maladie de ces autos, surtout que je fais que de l'autoroute/rocade aussi. Hors de question de payer 1500€ voire plus pour remettre la même bouse, je vais essayer de trouver une alternative style Powerflex ou autre en polyuréthane, sans changer tout le bras. Si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur de conseils.
Bonjour,

J'ia changé les memes silentblocks sur ma Tesla Model 3 - une operation de 1h30 tres simple - faut avoir access au pont et une presse. Ca ma coute meme pas 50 Euro... Je peux donner plus des details sur le materiel que j'ai utilisé. Fait il y a 5 mois - pas de probleme depuis...
m
mrlaskowski
Débutant
Débutant

petitbiston a écrit : 09 sept. 2025 09:47
Bonjour,

D'après quelques recherches et quelques avis, il n'est pas possible de changer / remplacer que les silents blocs, contrairement à d'autres marques ou constructeurs. La presse risque d'endommager fortement le silent lors de l'insertion...

C'est pour cela qu'ils remplacent les bras en entier. Moi aussi je cherchais du côté de POWERFLEX & Co mais niet..

Je cherche donc d'autres références de bras comme MEYLE apparemment qui a revu les bras
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 01396.html et les biellettes.

Si tu trouves avant moi :salut:

Bonjour,

J'ai bien changé les silent blocks sur Tesla Model 3 (LR AWD 2019) sans aucune probleme... Je peux vous donner plus des details si besoin...
E
Etienne01
Actif
Actif

Message par Etienne01 »

Bonjour,

Ah oui je suis bien intéressé par tes infos stp. C'est surtout les marques utilisées et comment ça se passe pour la visserie. Faut--il changer les vis, où les racheter, couples serrage, frein filet etc
m
mrlaskowski
Débutant
Débutant

Bonjour,

Chez moi la raision de changer etait les bruit de quinement lors de demarrage et frainage. Quand j'ai regardé le silentblock qu'on voit sur le photo 2 (en partant du haut) etait bien edommagé - presque detaché du reste. Je n'ai pas changé que celui ci - sur les 2 cotés.

La piece echange - https://partsfinder.bilsteingroup.com/f ... ebi/181293

Couples de serrage comme defini dans manuel Tesla (diposponible en ligne). Je n'ai pas changé de vis.

Il faut trouver les bonnes outils pour faire sortir / entrer les silentblock dans le bras sans risque des les endommager:
Voici ce que j'ai utilisé avec la presse - rien de compliqué - faut juste lubrifier le silentblock avant de le presser dans le bras
https://amzn.to/3IO2Szs
E
Etienne01
Actif
Actif

Message par Etienne01 »

Super, merci beaucoup pour ton retour
Répondre