Bonjour,
Je viens de faire ma présentation, et suis heureux de faire partie de cette communauté.
J'écris aujourd'hui afin de vous faire part d'un gros souci que nous rencontrons, concernant la gestion de Tesla sur le coup de pouce CEE.
Nous avons essayé une modèle Y le 30 juin. Conquis par la voiture, nous nous sommes décidés à l'acheter, la préférant à une autre d'une autre marque (Skoda) que nous avions également essayée. Nous avons néanmoins attendu qu'un de nos amis nous envoie son code de parrainage pour payer l'acompte. Il l'a fait le 2 juillet, et nous avons donc entrepris les démarches d'achat à ce moment-là en payant l'acompte sur le site.
Ayant déjà les fonds, nous avons pu faire le règlement au plus tôt, et le 10 juillet, l'achat était réalisé. La facture montre bien ces dates.
La livraison a été programmée au 2 aout. Nous avons donc patienté gentiment.
Au matin du 2 aout, nous avons reçu un appel d'une personne de chez Tesla nous informant qu'ils ne pourraient pas nous aider pour bénéficier du coup de pouce CEE, vu que notre voiture était déjà immatriculée, et qu'il faudrait donc que nous fassions les démarches par nous-même auprès de Total Energies, partenaire de Tesla sur ce dispositif. L'administratif ne nous faisant pas peur, nous avons essayé de trouver les informations, et avons contacté Total pour savoir comment procéder.
Quelques jours après, nous avons reçu une réponse de Total nous informant que les démarches ne peuvent pas être faites individuellement, et qu'il fallait donc passer par Tesla. J'ai recontacté Tesla en leur envoyant le mail.
Ce matin, je reçois un appel de la même personne que le jour de la livraison, me disant tout simplement qu'effectivement, Total renvoyait la balle à Tesla, parce que pour eux, le dispositif commençait au 1er aout.
Donc en gros, quand bien même nous étions éligibles, au moment de notre achat, il n'y avait pas d'accord de signé et donc, de ce fait, nous n'aurions le droit à rien...
Cela nous embête fortement, car avec notre RFR par personne, nous aurions eu le droit au maximum, et que si nous avions choisi l'autre marque, nous aurions bénéficié du coup de pouce CEE... Alors c'est vrai, la modèle Y est sûrement meilleure que l'autre, mais de là à s'assoir sur 4200€...
Le conseiller de Tesla me dit que la marque continue de négocier avec Total, mais j'ai bien peur que cela n'aboutisse jamais. Et si je ne les avais pas relancé, je n'aurai eu aucune réponse.
J'ai trouvé cet article (
https://www.frandroid.com/marques/tesla ... -en-france), qui dit clairement que Tesla n'a pas anticipé le passage à ce nouveau dispositif.
Dois-je en conclure que Tesla est responsable de ma perte financière?
Qu'en pensez-vous? Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Faudrait-il nous grouper pour essayer de demander de Tesla une contrepartie? C'était clairement mis en avant fin juin dans les arguments commerciaux (à l'oral) que nous bénéficierions soit du bonus écologique, soit du coup de pouce CEE, et cela a permis à nous décider...
Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.
P.S: On adore notre petite Juniper, et je trouve que Tesla est une super marque. Je suis juste très déçu, voire un peu en colère contre eux