La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par BenFD »

Nouvelle Zélande et Australie qui viennent de recevoir le FSD.
Ca fait mal au cul car l'Australie fait aussi partie de l'UNECE, mais c'est différent car niveau conduite c'est l'état qui est au dessus
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Message par Loïcdu25 »

Ben moi je viens d apprendre qu ils m ont installé l ordinateur FSD HW3 car la voiture avait l abonnement a la base mais que je n ai plus l abonnement car il a été transféré depuis 2024 sur le nouveau véhicule de l ancien proprio ... :choque:

d ou le fait qu il me propose d acheter l' EAP ou le FSD ur l appli ... par contre pourquoi on m a mis le HW3 .... mystère ...
Dernière modification par Nounou74 le 29 août 2025 23:53, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Tu l'as écrit toi même, l'ancien propriétaire a payé FSD, il a donc eu HW3 d'installé.
Puis il a passé le FSD sur sa nouvelle Tesla.
Tesla Watt else ?
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

ben je savais qu on m avait mis le HW 3 suite a un abonnement de l ancien proprio ...
Mais je savais pas que l abonnement avait été retiré ... j avais que ca se fesait pour la charge gratuite mais pas ca ... :pleure:
Pourquoi m installer le materiel alors ? au moment ou j ai emmené le véhicule c était déjà transferé depuis un an...
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le FSD n'est pas disponible sur abonnement en France, c'est achat uniquement.
Il est parfois transférable.
Le client a payé un service qui a pu être transféré, c'est bien pour lui.
Pourquoi avoir remplacé le HW3 après le transfert est un mystère administratif.
Tesla Watt else ?
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Oui c est vrai que je parle d abonnement mais c est une option a acheter .
C est a l installation quand j ai demandé pourquoi c'était systématique et gratuit que le technicien m avait répondu que c était a cause d un abonnement que le précédent proprio avait pris ...

Oui le précédent proprio a eu une offre d après le technicien et a pu bénéficier d un transfert de "l'option " sur son nouveau véhicule.
Après j imagine que si tu débarque en disant "j t en prendrai bien une nouvelle mais fais ch**er" j ai pris le FSD sur celle la " .. ils sont arrangeant.... :marrant: , surtout si la nouvelle plus récente a déjà la technologie embarquée nécessaire...

Pour le fait qu il me l ai remplacé quand même je pense qu ils estime que ca devait être fait depuis tel ou tel moment et que du coup cela reste a corriger car pas fait au moment légitime ...
Ce qui m laisserait penser qu elle a peut être pas vu en centre Tesla depuis un moment . ils veulent pas me donner d historique a Mulhouse

En tout cas le HW3 reste l bienvenue , c est beaucoup mieux on le sent elle voie nettement mieux
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

:modo:
Ce sujet concerne le déploiement du FSD en Europe.
Nous avons un sujet dédié au FSD transférable :Fleche: FSD transférable
:modo:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Désolé j ai dérivé effectivement
j
jfk68
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY std +FSD, M3 HL

Message par jfk68 »

Ça fait 3 jours que je regarde sur Youtube les 1ers essais du FSD en Australie / Nouvelle Zélande... Je bave et je pleure... Toujours rien à l'horizon en Europe? même sur autoroute? :pleure:
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

🔹 1. Où en est le dossier réglementaire (juillet 2025, Helsinki)

Le nouveau règlement sur les ADS (conduite automatisée niveau 3/4) est presque finalisé.
Quelques points techniques restent ouverts (voir “open issues tracker”), mais la majorité est tranchée.
Le plan est de soumettre un paquet complet de textes fin septembre 2025 comme documents “informels” à la GRVA (Working Party sur les véhicules autonomes).

🔹 2. Calendrier officiel annoncé

24 octobre 2025 : date limite de dépôt des documents “formels” pour la session de janvier.
Janvier 2026 : présentation officielle au GRVA.
Juin 2026 : vote au WP.29 World Forum.

Après juin 2026 :

Le GTR (Global Technical Regulation) entre en vigueur très vite (global, mais pas contraignant directement).
Le UNR (règlement ONU), qui s’applique juridiquement en Europe, a un délai de 6 mois → donc entrée en vigueur janvier 2027.

🔹 3. Documents d’accompagnement

Un document d’interprétation (pour éviter les ambiguïtés entre constructeurs/autorités) → prévu pour mai 2026.
Prochaine étape technique : réunion en ligne les 10-11 septembre 2025, puis réunion en personne 13-17 octobre 2025 à Vancouver.

🔹 4. Conséquences pour Tesla et l’Europe

Septembre 2025 : rien ne change encore pour nous (simple transmission “informelle”).
Janvier 2026 : étape cruciale → si le GRVA valide, on aura enfin une base légale solide pour autoriser du niveau 3+ / 4 (autonomie sur autoroute, Smart Summon non bridé…).
2026 : Tesla pourra tester et pousser des déploiements en Europe dans les pays les plus rapides (ex. Allemagne, Pays-Bas).
2027 : entrée en vigueur “pleine et entière” dans l’UE via le règlement UNR → ça correspond à la vraie fenêtre pour un FSD Unsupervised largement activé en Europe.

C'est un peu bizarre pour le Supervised, car l'UNECE travaille beaucoup sur la conduite autonome complète et non semi-autonome (supervised)
Le seul truc qu'on peut espèrer, c'est que Tesla fasse une sorte de dérogation pour sortir son supervised chez nous.
/ 2026.14.3
A
Aurelien77
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Performance

Message par Aurelien77 »

Normalement fin septembre on a accès aux prises d’initiatives sur autoroutes, ça a été validé en Mars et si pas d’objection c’est en place dès le 25 Septembre de mémoire. Donc si en Septembre il devrait y avoir du changement, au moins en octobre, pour ceux qui ont le fsd et si tesla fait la mise à jour, on n’aura plus à mettre le clignotant pour doubler nous même, elle le fera toute seule. Elle sortira toute seule de l’autoroute également.
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Pas vraiment non

Après le 25 septembre, théoriquement oui, pour ceux qui ont l'EAP, la voiture pourra dépasser toute seule, prendre la sortie, sur les autoroutes.
Néanmoins, Tesla doit attendre l'homologation nationale (UTAC + ministère)
Selon moi c'est plus de l'EAP+++++ que du FSD
/ 2026.14.3
kalel15
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla M3P 2024

Message par kalel15 »

J’ai trop hâte enfin mon fsd va servir un peu 🤣🤣
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Toute façon, on est plus à 6 mois :marrant:
/ 2026.14.3
A
Aurelien77
Actif
Actif

Message par Aurelien77 »

BenFD a écrit : 03 sept. 2025 13:05
Pas vraiment non

Après le 25 septembre, théoriquement oui, pour ceux qui ont l'EAP, la voiture pourra dépasser toute seule, prendre la sortie, sur les autoroutes.
Néanmoins, Tesla doit attendre l'homologation nationale (UTAC + ministère)
Selon moi c'est plus de l'EAP+++++ que du FSD
Il n’y aura plus aucune différence entre le fsd américain et ce qu’on aura en France sur autoroute, donc à voir s’ils font juste un EAP normal et donc tous ceux qui auront l’EAP l’auront, ou uniquement réservé au FSD comme les feux rouges et stop par exemple, ce qui marche plutôt pas mal en vrai. Apres j’espère que ça ne sera pas le simple EAP qu’on a aujourd’hui qui est l’autopilot qui permet de doubler simplement, et que ça sera plutôt le fsd, parce que le nombre d’erreurs qu’elle me donne de me rabattre pour rien et même sur des véhicules que je vais doubler à 10-20m près, si elle fait ça toute seule ça promet n’importe quoi…
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Si c'est seulement sur autoroute, en quoi l'utilisation des feux et des stops sont à prendre en compte ?
Pour moi, ils vont utiliser la technologie fsd juste sur les autoroutes, on aura la tesla vision toujours actif et le reseau neuronal sur autoroutes.

Et j'espère pas qu'on doit payer le FSD juste pour une version bridée de celle américaine, ça serait un scandale, et personne l'acheterait.
/ 2026.14.3
A
Aurelien77
Actif
Actif

Message par Aurelien77 »

Non rien à voir avec les feux rouges et stop, je faisais la différence entre l’EAP et le FSD, car en France il n’y a que ça qui change pour l’instant entre les deux.
Et s’ils mettent le FSD avec réseau neuronal alors ça ne sera pas avec EAP, ça sera obligatoirement avec l’option FSD.
Tu dis que personne n’achèterait le FSD avec une version bridée comparé aux usa, mais c’est actuellement ce qu’il se passe, sauf que là le fsd permettrait d’être en full pilotage automatique sur autoroute, alors qu’actuellement ce n’est pas le cas, donc ça serait moins bridée qu’actuellement et certains l’achète déjà, même si pas nombreux.
Je parle évidemment du SIM sur autoroute prévue pour fin septembre, donc du fait que la voiture prennent des décisions sur autoroute toute seule. Pour le futur donc sûrement 2027 vu les infos, alors là on aura le fsd comme les américains ça y’a pas de discussions.
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

tu mettrais 99€ par mois pour avoir le fsd seulement sur autoroute ?
/ 2026.14.3
A
Aurelien77
Actif
Actif

Message par Aurelien77 »

Ah non clairement pas, mais je pense pas qu’ils mettront l’abonnement ou toucheront au prix avant la vraie sortie du fsd, la fin septembre ça restera comme c’est, ils vont juste autoriser la voiture à prendre des décisions sur autoroute, à voir comment ils vont l’implémenter et s’ils vont l’implémenter ou attendre 2 ans qu’on est le vrai fsd, ce qui serait chiant, quitte à avoir déjà la paix sur autoroute, ça coûte rien une mise à jour…
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

Je comprends ceux qui ont déjà craqué pour le FSD (Musk est imbattable pour vendre des mirages et promesses :clownfun: )
Perso, je ne crois pas une seconde que le supervised roule un jour dans nos villes.
On nous vend 2027 et le niveau 4… mais soyons sérieux, le HW4 est déjà à genoux avec le FSD Supervised actuel d'après Tesla.
Traduction : il faudra sûrement attendre le HW5, et donc sortir à nouveau le chéquier €€€€€€ pour avoir un retrofit, ou changer de voiture.
/ 2026.14.3
Répondre