2030 une nouvelle taxe aux VE en Suisse

Code de la route, radars, péages …
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

2030 une nouvelle taxe aux VE en Suisse

Message par F67 »

https://www.20min.ch/fr/story/nouvelles ... -103400583

Si la taxe est appliquée tel que mentionné dans l'article (chf 0.35c), le prix moyen du Kwh a la borne (chf 0.59c) passerais à CHF 0.94c le kWh. Soit plus de chf 18.33.- les 100km pour un moyenne de consommation à 19.5 kWh des VE.

C'est vraiment n'importe quoi :insulte:
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Re: 2030 une nouvelle taxe aux VE en Suisse

Message par taliesin21 »

Ceci, ou quelque chose de similaire, finira bien par arriver, partout. Je ne sais pas si cela sera en 2030 ou en 2040, car tout dépendra de la vitesse d’adoption par une majorité de la voiture électrique. Mais c’est illusoire de prétendre que, si aujourd’hui nos routes sont financés (entre autres, je sais, je simplifie…) par les taxes sur le carburant fossile, et que demain nous ne l’utilisons plus mais nous servons de l’électricité à la place, les taxes disparaîtront simplement, comme si l’entretien des routes allait devenir gratuit ou plus nécessaire.

D’ailleurs, si aujourd’hui les conducteurs de VE font des économies énormes à l’usage (je parle en termes de consommation d’énergie), c’est principalement parce que c’est les conducteurs de VT qui continuent à payer ces taxes et pas nous. Regardez quelle partie du prix d’un litre d’essence correspond aux différentes taxes et combien est à la matière première… Et c’est normal que cela soit le cas tandis que le but est d’augmenter, rapidement, le parc automobile électrique. Mais à un moment il faudra bien faire basculer ces taxes et les appliquer au plus grand nombre (à tous). D’ailleurs, Linky est bien capable de déterminer si les kWh que nous consommons à un instant T nous servent à cuisiner ou à recharger la voiture, et la taxation pourra très facilement être mise en place.

A nouveau, prétendre que parce que nous roulons en électrique nous ne devons pas participer au budget de l’état (pour l’entretien des routes, mais pas que, hélas…), c’est à la fois naïf et, si je peux, discriminatoire et égoïste.

Donc, profitons pour faire des économies tant que la situation actuelle perdure, mais acceptons qu’elle évoluera nécessairement.
F67
Expert
Expert

Message par F67 »

On sait bien tous qu'Albert Rösti et pro thermique...
(président de l'organisation faîtière des négociants en combustibles (SwissOil) de 2015 à 2022 et président du lobby des importateurs de voitures - Auto-Suisse)

Qu'ils taxent c'est normale (je dit pas qu'il faut pas le faire), ce que je trouve pas normal c'est de conserver un distinction de taxes entre véhicules thermiques et électriques. Des taxes différenciés créent toujours des injustices et poussent la population a consommer le moins pénalisant.

Je trouve qu'il faudrait enlever la taxe sur le carburants, et ajouter une taxe pour véhicules générale, qui s'adapte aussi bien pour les électriques que pour les thermiques, camions, motos etc.. et même pourquoi pas les vélos et autres trottinettes, qui bénéficient aussi, par des aménagements spéciaux des routes.
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

Et pourquoi pas, en effet... je suppose que, aujourd'hui, personne ne sait vraiment comment à l'avenir, quand la manne du pétrole ne sera plus, il faudra remplacer les taxes qui s'y ajoutent par d'autres sans doute équivalentes. Ca risque d'être assez explosif dans tous les cas 🤔
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Les VE ne polluent pas, la pollution des thermiques coûte très cher à la société, en frais médicaux, en nettoyage, en bruit...
Le pétrole ne vient pas de France, rarement de pays amis, s'obliger à commercer avec eux est un poids et un coût.
Le raffinage n'est pas une activité appréciée.
Le transport du carburant coûte et pollu.
Si avec tout ces frais en moins ils n'arrivent pas à trouver de l'argent pour les routes.
Il faut penser global.
Tesla Watt else ?
F67
Expert
Expert

Message par F67 »

En Suisse on mélange pas les taxes. un % de taxe = une utilité.
Je pense que c'est pour éviter que les politiques utilisent l'argent de taxes pour des choses qu'i n'ont rien a voir avec le but recherché. C'est plus cohérent, car le citoyen sait pourquoi il paye, et ca évite des déficits budgétaires exagérés.
Elmondodapres
Confirmé
Confirmé
Voiture : SR+ 2024

Message par Elmondodapres »

F67 a écrit : 25 août 2025 18:11
et même pourquoi pas les vélos et autres trottinettes, qui bénéficient aussi, par des aménagements spéciaux des routes.
Et aussi sur toutes les chaussures
Répondre