Tesla Model 3 Highland : Photos et caractéristiques

Gamme, Évolutions, Caractéristiques, Prix
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Re: Tesla Model 3 Highland : Photos et caractéristiques

Message par Lyapounov »

Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
N
Neo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3

Message par Neo »

J’étais à deux doigts de renouveler ma TM3 2022 mais j’ai bien fait d’attendre. Si ces infos sont confirmées, les deux gros défauts de la TM3 Highland seront corrigés :smile:
Model 3 Propulsion - février 2022
Model 3 Performance - décembre 2025
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Clignotants : Tesla corrige le tir sur la Model 3

Retour en arrière sur la suppression
Lors du rafraîchissement « Project Highland » dévoilé en septembre 2023, Tesla a fait le choix audacieux de supprimer les commodos traditionnels de clignotants — et même le levier de changement de vitesse — au profit de boutons sur le volant et d’interactions via l’écran tactile. Une décision qui s’inscrit dans la philosophie minimaliste chère à la marque, encore renforcée par ses ambitions vers une conduite autonome sans intervention humaine.

Réactions… et premières alternatives
Mais cette suppression n’a pas fait l’unanimité. De nombreux propriétaires et journalistes ont pointé du doigt les risques potentiels, notamment en cas d’arrêt de l’écran (pour les vitesses) alors qu'une solution existe sur le plafonnier, ou encore le manque de familiarité dans des situations courantes comme les ronds-points. Certains se sont même tournés vers le marché de l’après-vente : plusieurs solutions tierces permettaient déjà de repasser en configuration classique pour environ 300 ou 400 Euros, un bricolage parfois complexe, mais apprécié des puristes.

Image
Photo : S3XY Stalks - Thomas pour BlogTesla

Tesla recule... en Chine d’abord
Face à la pression croissante, Tesla a finalement décidé de faire marche arrière. En Chine, pour les Model 3 produites après le 7 février 2025, un kit officiel de remise en place du commodo de clignotant est désormais disponible. La livraison est prévue pour la mi-septembre 2025. L'opération doit être réalisée en service center puisque le volant est également remplacé.

Pour les nouvelles productions, Tesla doit encore confirmer que le commodo des clignotants sera de retour sur la Model 3, mais nous n'en doutons pas puisque il est bien présent sur le nouveau Model Y Juniper 2025.

Image
Photos : kit Commodo - Tesla Chine

Et en France, alors ?
Pour le moment, rien n’est confirmé concernant la France — ni date ni prix officiel. Cependant, étant donné que Gigafactory Shanghai alimente également les marchés européens pour la Model 3, il est raisonnable de penser que l’arrivée d’un kit similaire et d'un commodo chez nous n’est qu’une affaire de semaines. Ce pourrait être aussi le cas de l'arrivée éventuelle de la caméra avant. De quoi supprimer deux défauts de la belle Model 3.

Image

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Certains conducteurs affirment d’ailleurs sur les réseaux qu’ils se sont finalement bien habitués aux boutons sur le volant et qu’ils n’ont pas forcément envie de revenir aux commodos. Venez échanger vos points de vue et suivre les dernières évolutions dans la section dédiée à la Model 3. Partagez vos expériences, vos attentes et vos frustrations — votre avis compte !
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

ça sera peut être une option payante comme la boule de remorquage. Pour Tesla ça sera plus simple. Tu veux le comodo, tu le payes :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
BiNaP91
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 2024

Message par BiNaP91 »

De mon côté, je me suis bien habitué aux clignotants-boutons sur le volant.
Je ne compte pas faire le retrofit.
Par contre, j'avoue que si je pouvais faire installer la caméra avant du Juniper sur ma Highland, ce serait avec plaisir !
En fait, le pack de caméras de la Model 3 me paraît manquer d'une partie, et je trouve ça dommage.
Je ne ressens pas un besoin, mais je trouverais plus complet d'avoir l'arrière, les côtés, et donc l'avant aussi.
E
Eluk'
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3

Message par Eluk' »

Super habitué aux boutons, je trouve ça top et même plus pratique.
Par contre retrofit caméra avant, je serais tenté, à voir le prix
Commandée 29/08/23, livraison Lyon 14/11. Bonjour à Tessa! M3 2024
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Idem moi aucun problème avec les boutons je serai pas près de payer pour avoir le comodo. Après la caméra avant je m'en passe mais si on pouvait la mettre pourquoi pas (suivant le tarif).
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
C
Corcor
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 RWD

Message par Corcor »

Le problème est que pour s'attendre à avoir ces nouveautés, c'est plutôt une question de mois que de jour et le prix risque malheureusement de grimper en conséquence.
Le Picard
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Le Picard »

Sur rond point c'est chaud d'attraper celui du haut, qui d'ailleurs fonctionne quand il veut. Si encore ils avaient eu le bon sens d'en mettre un de chaque côté du volant. Ceci dit, étant en LOA je ne dépenserai pas 300€ (tarif chinois sans doute plus chez nous) pour le retrofit.
L
LifeNight
Actif
Actif
Voiture : Tesla M3 Highland

Message par LifeNight »

Dans certaines situations il est compliqué d’attraper le clignotant.

Je ferai le rétro fit si le prix est correct.
Tesla Model 3 Highland Blanche 03/2024
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

C'est une bonne chose globalement ces 2 rajouts : ça conviendra à tout le monde.

Je me suis habitué aux boutons mais comme j'ai pu l'écrire sur un autre post, ils auraient dû faire un bouton bombé et l'autre creux, comme ça existe sur d'autres véhicules (pour les lèves vitres je crois). Là ça aurait été bien plus facile pour le cerveau pour s'y retrouver...
a
avion69
Actif
Actif
Voiture : Model3 Highland

Message par avion69 »

Bonjour,

Autant la commande de boite de vitesse à l'écran ne me pose pas de problème, autant je trouve la commande des clignotants catastrophique sur les ronds-points. Suivant le diamètre du rond-point, la commande du clignotant droit peut se trouver dans n'importe quelle position, nécessitant de quitter la route de vue pour trouver le clignotant.
j'attends avec impatience ce kit.
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Pour moi les ronds points c'est gérable car on peut se préparer. Là où j'ai du mal c'est quand il faut agir vite par surprise, par exemple pour signaler qu'on se décale pour éviter quelque chose sur la route (clignotant gauche). Ou alors sur un parking pour se garer alors que le volant est tourné.
Comme les pleins phares : trouver le bouton pour un appel de phare est difficile. D'autant plus que contrairement aux clignotants on n'a pas beaucoup d'occasions pour s'y habituer.
Bref même si on s'y habitue c'est une grosse connerie d'avoir supprimé les comodos, c'est une bonne chose que cela revienne !
La caméra avant, en 14 mois je pense pas que ça m'ait manqué une seule fois.
P
Patator
Actif
Actif

Message par Patator »

78ced a écrit : 22 août 2025 10:15
C'est une bonne chose globalement ces 2 rajouts : ça conviendra à tout le monde.

Je me suis habitué aux boutons mais comme j'ai pu l'écrire sur un autre post, ils auraient dû faire un bouton bombé et l'autre creux, comme ça existe sur d'autres véhicules (pour les lèves vitres je crois). Là ça aurait été bien plus facile pour le cerveau pour s'y retrouver...
J'ai rajouté un petit "amortisseur" bombé transparent de porte de meuble sur le clignotant droit cela permet de le trouver tout de suite au toucher.
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

@Patator parfait !
Je me tate aussi certains jours à faire ça, j'hésite encore... :interroge:
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

J'ai fait ça aussi, avant de partir en Angleterre où j'avais peur que l'absence de commodos soit encore plus handicapante.
Le truc bizarre c'est qu'au début je confondais le clignotant droit et le bouton molette du son car mes doigts (mon cerveau) cherchait une bosse et avait l'habitude de sentir la bosse sur ce bouton molette.
P
Patator
Actif
Actif

Message par Patator »

C’est exactement ce qu’il m’arrive, je passe mon temps à couper la musique quand je veux mettre le clignotant droit lol
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

Moi ça m'arrive de mettre le clignotant alors que je veux faire un appel de phare... :marrant:
Sylvain77360
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 (2024)

Le retour du commodo clignotant sur la model 3 highland

Message par Sylvain77360 »

Bonjour,
Un article paru dans l'Argus le 22 août 2025 indique que le retour du commodo clignotant de la model 3 pourrait ne pas avoir lieu que sur les model 3 highland neuves produites en Chine en 2025.
Que Tesla réfléchit en ce moment à proposer une prestation de remplacement du volant et l'ajout du commodo en Europe sur nos voitures model 3 highland déjà livrées.
Le prix pourrait être de 300€ ttc pièces détachées et main d'oeuvre inclus.
Je pense que plusieurs d'entre nous pourraient être intéressés par cette prestation.
Je vous propose d'échanger sur vos besoins et expériences à ce sujet à cet endroit du forum.
Model 3 highland prop. - Gris stealth, intérieur noir, jantes Nova 19".
j
juksizi
Actif
Actif
Voiture : Tesla M3P 2024

Message par juksizi »

Pensez-vous qu'il sera obligatoire de changer le volant ? car sur autoroute en autopilot les boutons c'est vraiment pas dérangeant, uniquement pour les ronds points.

De mon côté même si je suis en LOA, je ferai sûrement les clignos, trop d'erreurs de doigté
Répondre