Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée. Si c est le cas je m en excuse, mais je ne l ai pas vue sur le forum. Elle montre l efficacité des filtres HEPA du Model Y en ambiance de pollution extérieure extrême.
Sur l écran de la climatisation ou sur l appli, il existe une icône avec le symbole de "risque biologique". Si on l activement, elle fait fonctionner les ventilateurs à fond afin de créer une pression positive dans l habitacle. Ça empêche l air extérieur de passer par les joints. Il ne peut plus passer que par l énorme filtre HEPA situé sous le capot avant des Y, S et X. La 3 n en est pas équipée par manque de place. Très peu de marques sont équipees de ce système qui a déjà servi à des gars pris dans des fumées toxiques d incendie.
Cette vidéo comparative est très explicite
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Un gars qui a traversé les incendies en Californie disait que ce système était très efficace et lui avait probablement sauvé la vie, mais qu il avait tout de même un.peu senti l odeur de brûlé dans la voiture.
Comme tu as vécu la même expérience, as tu senti toi aussi l odeur de brûlé malgré la filtration et la surpression.de l habitacle ?
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
@Belza oui effectivement on sent quand même une légère odeur de brûlé. Le filtre HEPA arrête les particules sur lesquelles se propagent bactéries et virus, mais pas les odeurs (pour cela il faudrait un charbon actif).
En traversant les fumées sur environ 5-10 km, nous n’avons eu aucune fumée dans l’habitacle (la fumée ce sont également des particules) grâce à l’action combinée du filtre et de la mise en surpression de l’habitacle.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Il faudra peut être que tu remplaces tes filtres car une fois utilisés dans des conditions extrêmes, ils sont peut être usés et n'auront plus la même efficacité
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Les fumées n’étaient pas trop denses, sinon l’autoroute aurait été fermée je pense. Je pouvais encore deviner la voiture à 100m devant moi. Je rechangerai le prefiltre à ma prochaine visite en service center. Quant au filtre Hepa, je pense qu’il peut encaisser plus que 5-10 minutes à ce regime. Sa perte de charge a un peu augmenté tout au plus.
Tiens je regarderai en mode service a l’occasion si il y a une indication de perte de charge du filtre.
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Je t'ai dit cela (de changer les filtres HPA) car dans mon ancien boulot quand des HPA avaient été utilisés en dehors de conditions normales (fumée liée à un feu par exemple), ils étaient remplacés.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR