Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Tesla fait en permanence évoluer ses voitures, dans ce sujet nous répertorions les évolutions apportées par la marque au fil des années sur la Nouvelle Tesla Model Y Opal (aussi appelée Juniper).
Grace à notre ami Eivissa du forum Allemand TTF nous avons accès aux documents d'homologation des Tesla en Europe. Ils nous permettent d'en savoir beaucoup plus sur nos voitures et sur les modifications apportées en usine.
Nouveaux moteurs, nouvelles batteries, nouveaux sièges, nouveaux fournisseurs de composants, consommations et poids homologués, ... tout ce que Tesla ne vous dit pas.
Quelle est la version de votre Tesla ?
Cette information est affichée sur votre certificat d'immatriculation dans le champ "K - Numéro de réception par type". Dans l'exemple ci-dessous version "00" :
- Nouveau support de plaque avant sur le Model Y
- Evolution du support du pare-chocs avant sur la Model Y
- Suppression des batteries BYD
Version VC45 du 26/02/2025
- Suppression de l'homologation de l'ancien Y
- Ajout de la version Propulsion Juniper / Opal
Version VC44 du 28/01/2025 :
- Première homologation en Europe de la Nouvelle Model Y Opal (aussi appelée Juniper)
- Uniquement en version Long Range Dual Motor avec la batterie Panasonic de 78,8kWh
Si j'ai bien compris, la batterie BYD 7L qui était monté depuis 2022 dans l'ancien Y n'est plus disponible sur Juniper.
Cette batterie avait une bonne réputation par sa vitesse de charge et était préférée à la CATL.
Comment expliquer cela ?
Problème de tarif, accord commercial ou une raison technique ?
On voit que BYD annonce des temps de charge impressionnant, y aurait il des conséquences ?
Les codes TVV ne sont qu'en 6 pour CATL, une éventuelle arrivée de la BYD n'est donc pas encore ecoscore.
En effet il n’y a plus de Y avec batterie structurelle et donc de batterie BYD depuis début 2025.
J’ai lu plusieurs raisons; guerre commerciale avec BYD, simplification de la chaîne de production, et techniquement c’est plus facile à vendre une LR Prop ou Dual avec une vitesse de charge plus rapide.
C’était presque anormal d’avoir une entrée de gamme à une vitesse de charge aussi rapide…
Zoé R90 41kW/Corsa-e 50kW/Model 3 60kW/Model Y CATL/Kia EV6 77kW / Model Y Dual
Retirer une version de batterie parce que trop rapide n'a aucun sens.
Par contre que BYD ne veuille plus fournir Tesla cela reste envisageable, c'est un concurrent pas CATL.
Je serais curieux de connaitre le fournisseur des versions vendues en Chine.
Si on compare en "autonomie en km" et non %, la batterie LG n'était pas plus mauvaise que la BYD!
En propulsion:
100% en BYD = 76% en Batterie Long Range soit 0-76%
80% en BYD = 61% en Batterie Long Range soit 0-61%
Dans ce pourcentage
0-100% en BYD = 33 min vs 27 min en Long Range (équivalent)
0- 80% en BYD = 20min vs 18 min en Long Range (équivalent)
en commande TMY UltraRed Dual motor int. noir 19p (23/01) delais: 06-13/04 (VIN 866)
Dans l'homologation VC47 de juin pour la Y on voit l'ajout d'un option de toit d'une nouvelle batterie long range (LG M53 en plus de la LG M50 actuelle ) et simplification moteur...
qu'est ce que cela peut etre cette "roof canopy option" ?
On ne sait pas encore mais c'est peu probable, la 5M devrait remplacer la 5L dans toutes les versions.
Aucune raison de fabriquer une ancienne version si la nouvelle est mieux.
Bonjour, je pense commander une Y LR AWD bientot (pour remplacer l'ancienne) , courant octobre pr essayer d'avoir la batterie 5M.
Par contre actuellement je ne trouve pas les informations qui indiquent la puissance carte grise en P.2, auparavant j'avais 190.
Aussi est ce bien 003YS5LDBxxxxxx qui est indiqué en D.2 ?
avec le K en version *47 ou bien en dessous ?
merci , a moins qu'il existe une source avec ces infos ?