Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
@MONA Salut MONA et désolé pour cette réponse tardive. Effectivement nous ne sommes pas sur les même résultats mais je reste très satisfait de mon MYP. Peut-être que ton véhicule est stationné dans un garage, cela pourrait être une piste car moi je suis dans le sud de la France et je n'ai pas de garage...
après une longue période ou l'affichage de l'autonomie oscillais entre 408 et 409 kms , voici mes observations
en juillet, je n'ai pas beaucoup roulé et lorsque la voiture , après quelques jours descendais un peu de sa capacité, il y avais une petite recharge d'appoint automatique.
l'autonomie affichée était autour de 402/403 km
je viens de refaire quelques longues distance et cet affichage est remonté à 409kms entre les recharges rapide SUC et charge lente sur prise limité à 10A
j'en déduirais, sous toutes réserves, que ce sont les BMS qui on du mal a gérer l'autonomie avec uniquement de toutes petites charges d'appoint
les SUC n'ont pas d'effet néfaste, les grosses chaleur non plus
je conseillerais donc, de laisser descendre la charge de la batterie , une fois par semaine a moins de 40% et de remonter au 100% préconisé
ce qui permettrais d'avoir une meilleur estimation de l'autonomie
je pense que ce n'est qu'une estimation, de toute façon, l'autonomie réelle dépendra de tous les facteurs connu
la vitesse, la température, l'usage du chauffage/clim, du dénivelé , et surtout du style de conduite
pour répondre a une autre question, la consommation moyenne sur autoroute à 136 auto-pilote, est de l'ordre de 18kWh/100 en ce moment et monte a presque 22kWh/100 en hiver
Tesla modele Y propulsion mars 2023
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
@electro6276 Merci pour ton retour electro, effectivement je ne descend pas souvent jusqu'à 40% de batterie car en semaine je me déplace souvent en deux roues. Je vais essayer de rouler plus souvent avec la voiture pour tester et je verrai.
Pour ceux que cela intéresse, voici un Rex de charge sur une borne IZIVIA de 150 kW situé sur un Mac Donald à coté de Vaudricourt. Cela vous donnera une idée de la courbe de charge et du temps passé à recharger (environ 15mn) pour faire 39%-91% (30kWh chargés) sur une borne autre que les bornes Tesla (V3 ou V4 à 250kW).
Aucun pré conditionnement de la batterie, compte tenu du trajet et de la température extérieure (33°C). La batterie est certainement arrivée à la bonne température à la borne au moment de la charge.
Les données indiquées sont celles lues sur l’écran de la Tesla.
In fine, j'ai mis le même temps que pour faire un 10%-80% (40kW) que sur une borne Tesla à 250kW (V3 ou V4).
Mais faute de grive, il faut manger du merle
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Étant intéressé par le Model Y dit « Juniper », mais j’hésite entre la propulsion et la grande autonomie propulsion.
Mais je lis beaucoup qu’avec la batterie LFP en hiver, on oublie le one-pedal.
Mais en vrai, à partir de combien de degré, la régénération ne se fait plus ?
Si des bordelais ou de la région sont présent dans ce forum + possesseur de batterie LFP, on me dit que l’hiver est assez doux, avez-vous du one-pedal ?
le "one pedale" en défaut , c'est uniquement lorsque la batterie est à 100% et ce, quelque soit la technologie de batteries
rien à voir avec la température.
si tu habite en montagne, en hauteur, ne charge jamais à 100% pour la descente, tu n'aurais plus de frein moteur
ce conseil existe depuis les début des voitures électrique, pour info, environs 175 ans .
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
La température de la batterie limite le regen, tout comme une batterie très froide ne se rechargera pas du tout en arrivant au SuC.
D'après les témoignages les LFP y sont bien plus sensibles.
le "one pedale" en défaut , c'est uniquement lorsque la batterie est à 100% et ce, quelque soit la technologie de batteries
rien à voir avec la température.
si tu habite en montagne, en hauteur, ne charge jamais à 100% pour la descente, tu n'aurais plus de frein moteur
ce conseil existe depuis les début des voitures électrique, pour info, environs 175 ans .
Bonjour,
J’ai essayé plusieurs Tesla avec différentes batteries, et j’avais toujours du « one pedal » quelque soit le % de batterie.
en effet, je pense qu'il y a confusion entre le "one pedale" qui existe toujours et le frein moteur qui est inexistant lorsque la batterie est à 100% ou fortement réduit par grand froid
(j'avais répondu un peu trop vite en maintenant la confusion je suis )
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
de ce que j'ai lu ça et là, la regenération va jusque 50kW dans des conditions optimales.
Pour une telle puissance, la batterie ne doit pas être froide; les LFP demandent une température supérieure à la NMC.
Le One Pedal ne peut être à son maxi que si la température est ok et la batterie avec suffisamment de place pour encaisser les 50kW (pour ma LR à 2 moteurs).
Sur la ma Y en LFP, le One Pedal est moins efficace que sur la 3 LR.
Bonjour, cette nuit j'ai rechargé chez moi de 17 à 100% et j'ai remis 47,8 kWh, la ligne "trajet depuis la recharge" m'indiquant glorieusement 41.5 kWh consommés pour ces 360 kms parcourus !!!.
Pourquoi serait-il faux de dire que la contenance de ma batterie est comprise entre 47,8/(100 -17) soit 57.6 kWh et 47,8/(100-18) soit 58.3kWh, soit environ 58 kWh et celà pour compenser l'incertitude sur les arrondis des pourcentages?
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
Pour ceux qui ont un Juniper propulsion standard ou grande autonomie, je serais intéressé par connaitre votre courbe de charge pour comparer avec mon Y de 2024 non Juniper.
Si possible merci de m'envoyer par MP vos données (% batterie (de 10 en 10) en fonction de la puissance délivrée par la borne (SUC TESLA ou borne de puissance supérieure à 300kW) à la voiture, puissance lue sur l'écran de la voiture).
Je ferai une synthèse à publier ici.
Merci
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Parce que tu oublies le buffer et le fait que l'auto consomme pendant sa recharge.
Oui, bon, je comprends rien à tout ça, moi ce que je sais c'est que mes 360 kms m'ont couté 47,8 kWh. Et qu'il me restait 72 kms avant la panne sèche!
Et que je fais souvent plus de kms que le EPA à 100%! En été!!
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
j'ai depuis longtemps des panneaux solaire, posé par moi même , ce qui m'interdit de vendre le surplus.
par moment je suis autonome et à d'autre il y a une injection du surplus sur le réseau EDF.
la nuit, je suis obligé d'acheter les électrons , et je charge mes VE en heure creuse , de jour (3 h) ce qui permet d'utiliser au mieux le solaire et de nuit (5h).
ça c'était avant.
j'ai donc acheté des batteries pour récupérer le surplus que je donnais à EDF. 15kWh de capacité nominale, limité en décharge à 10%.
au lieu d'acheter les électron nécéssaire aux VE , je les stocke dans ces nouvelles batteries, mais, vu la puissance disponible, je limite la charge de la Tesla, (via l'app) , à une valeur très basse , 5A au lieu des 30A que j'utilisais habituellement, et surtout limité en temps pour ne pas dépasser la capacité de décharge des batteries, ce qui a pour conséquences une charge en plusieurs jours de la voiture après une longue distance (sauf si besoin ).
je vais donc vérifier que ces recharges lente et rarement jusqu'a 100% n'affectent pas l'autonomie de la voiture, je vérifierais bien sur que c'est réel et pas une erreur de calcul des BMS
j'espère vous faire un retour en octobre, pour laisser un peu de temp au système de réagir ou pas
Patrick
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
Ce qui est dommage quand tu charges à 5A c’est que le rendement est très mauvais. Mais ici c’est un sujet les batteries des voitures et la consommation.
Je possède une Y de 2023 LFP CATL (non blade donc) j'envisage de changer fin d'année voir début 2026 et j'hésite entre reprendre la même soit une LFP ou la Long Range NMC (toujours en propulsion).
Au quotidien ma LFP me convient parfaitement (30km A/R) en vacances franchement ça va aussi (moins l'hiver) même si un peu plus de km ne serait pas de trop. Quand il fait chauf ça marche bien j'ai fait un ALLER AMIENS/ROYAN (en passant par PARIS) avec seulement 2 arrêts de 20min et un RETOUR (en passant par ROUEN 40km de plus) en 3 arrêt de 7-16 et 14min
J'habite dans le NORD de la France et je vais être franc avec vous en hiver ou des que les températures descendent c'est pas du tout la même chose… (sauf a préconditionner avt le départ et là aucune rentabilité je trouve).
Encore ce matin (à 13°) j'avais 1/3 de barre en pointillée sur la régénération (batterie à 80% pour info) donc le ONE PEDAL on sent direct que c'est pas ça et la conso monte fortement. En plein hiver c'est encore pire, j'arrive au taf après 15min de route à 90km/h c'est comme au départ, sans parler de la baisse de l'autonomie qui est conséquente.
Bref est il possible d'avoir un retour sur la nouvelle batterie LFP qui équipe les JUNIPER 2025 même si je sais que nous sommes encore en fin de d'été mais y a des régions ou le matin il fait froid :-)
Sinon je partirais sur la LR Prop avec la prochaine Batterie de 85kw.
Car au final un 0/80 de NMC c'est un autant voir plus de km qu'un 0/100 de LFP, donc a l'usage au quotidien on à la même autonomie (un peu plus) avec beaucoup moins de contrainte par temps froid et donc encore plus d'autonomie et plus de régénération et plus de ONE PEDAL. (pour +2000€ franchement je me pose pas mal de question sans compter un meilleur revente)
Capacité de Batterie (en KW) fonction des besoin de charge
départ fin LFP NMC
0 100 62 85
0 80 50 68
20 80 37 51
20 100 50 68
La BYD blade dans une Tesla est ce que Tesla a fait de mieux…
Si je devais racheter une voiture aujourd’hui je reprendrais celle la sans hésiter. Il y a toujours de la regen et du frein moteur par n’importe quelle température et % de batterie sauf une fois en montagne matin bien froid et voiture pleine de passagers et bagages après une descente. Il y en a eu juste un peu moins pendant quelques min le temps qu’elle chauffe un peu.
Sinon les courbes de charge sont dingues. En moyenne 2kw/min, genre 50kwh en 24 min.
Jamais le temps d’attendre.
À peine 1km de dégradation après 45.000 km et plus d’un an.
Vraiment dommage que Tesla soit passé chez Catl. Ils doivent essayer de freiner la progression de Byd qui a pris une sacrée avance sur les LFP.
Tesla maîtrisait même mieux la courbe de charge des batteries Byd que Byd lui même avec ses propres voitures.
LFP c’est l’avenir des batteries Lithium
Que des avantages.
La capacité d’une batterie selon moi est secondaire. L’important c’est la courbe de charge et l’efficience du véhicule.