Hello,
Petit résumé de ma balade de Lundi dans le grand nord (Dunkerque) depuis Béthune sans la chienne et Mme qui était un peu malade.
L'idée était de suivre les conseils de balades indiqués ici par
@darklife59 -
@Belza -
@jpz68
Donc départ de Vaudricourt aux aurores 6h30 pour arriver aux golden hours ave 90% de batterie.
Arrivée sur la digue du Braek à 7h40 à marée basse (pas de bol, je n'ai pas vérifié). Beaucoup de camping car et de van stationnés au début de la digue dont la partie haute était bloqué pour travaux. Je suis reparti au début pour prendre la route de la digue un peu ensablée pour atteindre l'esplanade du phare (Feu de St Pol).
Cette digue est vraiment un spectacle à voir. Le spectacle doit être encore plus captivant et impressionnant à marée haute et avec du vent, voire gros temps.
Après une recharge à Dunkerque jusqu'à 100% (j'ai profité du prix du kWh à 0.25€), je suis parti à Zuydcoote.
Balade sur le front de mer puis vers la batterie de Zuydcoote. Cette dernière est encore bien visible malgré le temps et l'érosion. Le nombre de tonnes de béton qui a été coulée semble très important. Certains blockhaus semblent avoir glissé du haut de la dune pour "atterrir" sur la plage.
Peu de monde sur la plage, immense à marrée basse, avec des méduses qui trainent sur le sable.
Départ ensuite vers La Panne pour aller voir la curiosité "Westerpunt De Panne" sur la plage de La Panne".
Peu de place de parking. Me suis garé sur une station 22kW Total Energie à proximité de la curiosité. Mais il a aussi fallu payer la place de parking. Pas sympa les belges.
Grosse déception, le littoral est énormément construit. On se croirait à la Grande Motte. Des immeubles de 7 à 10 étages très récents en bordure du front de mer, construits sur la dune. J'espère que les prometteurs immobiliers et acheteurs des apparts ont pensé à la fragilisation de la dune, au réchauffement climatique et à la montée de l'océan ; grosses fondations obligatoires pour ne pas faire comme les blockhaus, glisser dans le sable puis l'eau. D'ailleurs peu d'entre eux sont occupés.
Il y a peu être des affaires à faire
Sinon une fois sur le sommet du Westerpunt De Panne, c'est sympa
Retour à Vaudricout en milieu de journée ; arrivée avec 50% de batterie.
J'ai récupéré Mme et la chienne et départ pour une balade près de la rivière Lawe (3 ème fois pour la fraicheur)
A+