Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Désolé, je vais être long, mais c'est pour la communauté.
Non, la prime coup de pouce n'est pas cumulable avec le bonus.
Elle est limitée dans le temps.
Pour rappel, les conditions et la référence du décret :
Les conditions d'obtention du coup de pouce CEE pour l'achat d'un véhicule électrique depuis le 1er juillet 2025 sont les suivantes :
* Être un particulier majeur domicilié en France.
* Les montants de l'aide varient en fonction du revenu fiscal de référence du ménage, avec un soutien plus important pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires.
Conditions relatives au véhicule :
* Le véhicule doit être neuf et de catégorie M1 (voiture particulière).
* Il doit fonctionner exclusivement à l'électricité. Les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas éligibles.
* Son coût d'acquisition, toutes taxes comprises et incluant le cas échéant le coût de la batterie, doit être inférieur ou égal à 47 000 €.
* Sa masse en ordre de marche doit être inférieure ou égale à 2 400 kg.
* Il doit avoir un "score environnemental" (ou éco-score) minimal requis.
Conditions relatives au contrat et à la livraison :
* Le contrat d'achat ou de location (d'une durée de 24 mois minimum) doit être signé entre le 1er juillet 2025 et le 31 décembre 2025.
* La livraison et la facturation du véhicule doivent intervenir au plus tard le 30 juin 2026.
Décret et cumul de l'aide :
* Ces règles sont portées par l'arrêté du 27 juin 2025 qui définit les plafonds de revenus et crée une bonification pour la fiche d'opération standardisée TRA-EQ-117. Cet arrêté a été publié au Journal officiel du 29 juin 2025.
* La prime CEE n'est pas cumulable avec le bonus écologique d'avant le 1er juillet 2025.
* Cette prime CEE "coup de pouce" se termine pour les contrats signés après le 31 décembre 2025. La date limite pour la livraison du véhicule est le 30 juin 2026.
Et pour ceux qui se posent encore des questions sur les 3 ans entre la demande du bonus et la prime CEE :
Non, la prime CEE "coup de pouce" pour l'achat d'un véhicule électrique, mise en place depuis le 1er juillet 2025, n'est pas cumulable avec le bonus écologique.
Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) remplace le bonus écologique pour les voitures particulières neuves à cette date.
Cependant, il est important de noter que le bonus écologique (l'ancien dispositif) avait une règle qui stipulait qu'une personne physique ne pouvait en bénéficier qu'une fois tous les 3 ans. Bien que la prime CEE ne soit pas le bonus écologique, elle s'inscrit dans une logique de soutien à l'acquisition de véhicules propres. En résumé, si vous avez bénéficié d'un bonus écologique il y a deux ans, vous ne pourrez pas cumuler cette aide avec la nouvelle prime CEE pour l'achat d'un nouveau véhicule.
La prime CEE d’après le 01/07 n’est pas cumulable avec le bonus écologique mais les primes CEE d’avant le 01/07 étaient bien évidemment cumulables avec …
Tu parles de deux choses différentes que tu confonds. Avant le 01/07, il était possible, en plus du bonus, d’avoir une prime CEE de 300-500€ environ fournie par le vendeur en partenariat avec un prestataire. Tesla ne le faisait pas mais Renault le faisait par exemple
Concernant l’attribution de la nouvelle prime CEE suite à un bonus écologique obtenu il y a moins de 3 ans, j’ai bien relu le décret et, en fait, la nouvelle prime CEE n’est qu’une évolution du bonus écologique. Cela reste le bonus écologique mais payé par des prestataires privés et non par l’état
Si vous avez eu le bonus écologique il y a moins de 3 ans, vous serez bloqués
@SharkOne
Ils t'ont demandé des justificatifs pour appliquer le CEE sur ton bon de commande?
Où ont-ils mis le minimum par défaut et ils affineront avec ton RFR après ?
J'ai comme @Georgesr5
Dans mon cas, j'ai commandé vers 1h du mat le 1 Août et mon bon de commande n'as pas le CEE d'appliqué..
Du coup je ne sais pas si je peux attaquer le financement, vu que semble-t-il, CA autobank se base sur le bon de commande.
@Tetedepip
Hier j’ai dû faire refaire la commande. Si sur ton bon de commande tu n’as pas mentionné la prime (ce qui était mon cas) alors je pense qu’il faut que tu refasses aussi.
Je viens de commander la M3 en crédit ÇA Auto.
En ce qui concerne le discount de 3100€ de Tesla, j’ai compris que c’était uniquement si on payait cache d’après les simulations. Je me trompe ?
@Georgesr5 j'ai le meme soucis : pas de mention de la prime CEE sur ma facture pour une commande faite le 01/08/2025, vers 01h00.
Tu penses que je dois annuler ma commande? possible de l'annuler soit meme?
Dernière modification par Nounou74 le 04 août 2025 13:06, modifié 1 fois.
Raison :Suppression de la citation
[...]
Concernant l’attribution de la nouvelle prime CEE suite à un bonus écologique obtenu il y a moins de 3 ans, j’ai bien relu le décret et, en fait, la nouvelle prime CEE n’est qu’une évolution du bonus écologique. Cela reste le bonus écologique mais payé par des prestataires privés et non par l’état Si vous avez eu le bonus écologique il y a moins de 3 ans, vous serez bloqués
Quelle date il faut prendre en compte ?
J'ai bénéficié de 1000€ pour l'achat d'une hybride rechargeable, le bon de commande a été signé en février 2022 mais la voiture a été livrée en septembre 2022.
De tout ce qui a été dit, je comprends qu'on ne peut pas bénéficier de l'ancien bonus en parallèle du nouveau CEE. Mais rien ne semble indiquer que l'on ne puisse pas disposer de plusieurs CEE depuis le 01/07/2025, y compris en ayant bénéficié d'un bonus antérieur à cette date.
Nouvelle commande avec le "coup de pouce" bien indiqué sur le bon de commande.
Un apport de 9 180 €, ce qui représente bien 6 000 € de ma poche, si j’ai bien compris.
En revanche, la LOA se fera non pas avec Santander mais avec le Crédit Agricole. J’en ai profité pour passer de 20 000 à 30 000 km/an, puisque la mensualité reste la même qu’avant, sans le "coup de pouce". Cela me permet de rouler sereinement, sans me soucier d’un éventuel dépassement kilométrique.
j'attends la validation du dossier credit pour annuler l'ancienne commande avec un TA et récupérer les 250€.
Je n'ai absolument rien trouvé non plus en ce sens en ayant lu tous les documents accessibles. Seule la mention qui précise qu'une personne physique peut bénéficier de 2 coups de pouces CEE, ce qui n'était pas possible avec le bonus (pour bénéficier de 2 bonus au sein d'un foyer, il fallait que chacun des achats soit à un nom/prénom différent, une personne physique ne pouvait en bénéficier que tous les 3 ans (un an auparavant). Du coup, il semble difficile de trouver l'info officielle, puisqu'elle ne semble écrite nulle part.
Et pour ceux qui se posent encore des questions sur les 3 ans entre la demande du bonus et la prime CEE :
Non, la prime CEE "coup de pouce" pour l'achat d'un véhicule électrique, mise en place depuis le 1er juillet 2025, n'est pas cumulable avec le bonus écologique.
Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) remplace le bonus écologique pour les voitures particulières neuves à cette date.
Cependant, il est important de noter que le bonus écologique (l'ancien dispositif) avait une règle qui stipulait qu'une personne physique ne pouvait en bénéficier qu'une fois tous les 3 ans. Bien que la prime CEE ne soit pas le bonus écologique, elle s'inscrit dans une logique de soutien à l'acquisition de véhicules propres. En résumé, si vous avez bénéficié d'un bonus écologique il y a deux ans, vous ne pourrez pas cumuler cette aide avec la nouvelle prime CEE pour l'achat d'un nouveau véhicule.
Tu as peut-être raison, mais ça ne me semble pas aussi clair que ce que tu dis, car pour le coup de pouce CEE, il est clairement mentionné qu'une personne physique peut en bénéficier 2X. Si l'on avait gardé les conditions du bonus, ce ne serait pas le cas. Comme ce n'est pas le gouvernement qui paye ce coup de pouce, je ne suis pas certain qu'il vérifie ce que paye Total et à qui. Ca ne sort pas des poches de l'état, les fonctionnaires de Bercy sont moins regardants. Et si le décret ne précise pas spécifiquement qu'il y a un délai entre 2 obtentions, notamment en cumulant bonus et coup de pouce, alors il semble peu probable que ce soit interdit... De plus, si les contrôles sont les mêmes que pour les primes CEE à l'habitat, ce sera hyper light... Les plus à même de répondre à cette question sont les intéressés, en l'occurence les obligataires, donc Total pour un achat de Tesla... Mais les réponses sont peut-être aussi à trouver chez d'autres constructeurs plus ouverts à la conversation que le notre, avec des commerciaux mieux renseignés que nos TA...
C'est mon premier message ici! Ca fait plaisir de pouvoir lire l'experience des autres, ca me permet de ne pas etre totalement dans le flou vu le tres peu de communication que j'ai de la part de Tesla (Surprenant pour un achat de pres de 50 000 euros).
J'ai fais ma commande d'un model Y longue autonomie le 1er Juillet. Et depuis quasiment impossible de joindre ma TA. Mon DA repondait un peu mais plus trop recemment. J'ai enfin eu un appel de ma TA aujourd'hui malheureusement je n'ai pas pu repondre et j'ai simplement recu un message me disant que je devrais repasser commande pour beneficier du coup de pouce comme j'ai pu le lire dans des messages precedents. Mais c'est tout, aucune autre precision et tellement difficile de les joindre. Du coup je me demande si je suis juste cense refaire une commande d'une voiture depuis l'application? en annulant ou sans annuler la commande precedente? est-ce que je vais bien garder ma position dans la file?
C'est tres rageant de n'avoir aucune nouvelle surtout que j'attendais vraiment cette voiture pour partir en vacances avec :(
Comme je te comprends... Je suis un peu dans le même cas, et ce manque de communication est exaspérant. La com n'a jamais été le point fort de Tesla (France en tous cas), mais après quelques années et 3 voitures, j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
Je pars en vacances dans 10 jours pour 3 semaines, ils sont capables de me dire qu'il faut finaliser pour une livraison dans les 15 jours ou que mon véhicule sera ré-attribué. Je ne serai pas le premier... Car ayant commandé un véhicule disponible le 7/7, j'ai mon VIN depuis le premier jour, je comptais bien partir en vacances avec et avoir vendu mon Y actuel pendant une période plus propice qu'après les congés d'été!
Du coup, demain matin, je ne serai pas très loin du Tesla Center, je passerai voir ma TA pour avoir des nouvelles (perso je n'ai pas été appelé), d'autant qu'elle était en congés lors de ma commande et que sa supérieure a été très loin d'être agréable et compréhensive. Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions...
C'est ma pire expérience chez Tesla en 5 ans.
Nouvelle commande avec le "coup de pouce" bien indiqué sur le bon de commande.
Un apport de 9 180 €, ce qui représente bien 6 000 € de ma poche, si j’ai bien compris.
En revanche, la LOA se fera non pas avec Santander mais avec le Crédit Agricole. J’en ai profité pour passer de 20 000 à 30 000 km/an, puisque la mensualité reste la même qu’avant, sans le "coup de pouce". Cela me permet de rouler sereinement, sans me soucier d’un éventuel dépassement kilométrique.
j'attends la validation du dossier credit pour annuler l'ancienne commande avec un TA et récupérer les 250€.
J'ai appelé mon TA qui a pu me rebasculer sur Santander. Je préfère leurs conditions plutôt que celles de CA Auto Bank.