Budget pneus (coût de revient au kilomètre… 🫣😳)

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
Répondre
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 lr awd 2021

Budget pneus (coût de revient au kilomètre… 🫣😳)

Message par Chrisrouen »

Salut à tous… :salut:

Je viens de faire le calcul du coût de revient au kilomètre sur ma m3 lr dm 2021.

Avec des ps4 to, pour une durée de vie approximative de 50000km sur un train complet, on est à 0,017€/km pour environ 0,034€/km de conso électrique…

Le budget pneu représente donc environ 50% du budget recharge…! :choque:

Je ne m’attendais pas à une telle proportion…!

Ça peut bien sûr varier d’une personne à l’autre mais ça donne quand même une idée globale…
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Re: Budget pneus (coût de revient au kilomètre… 🫣😳)

Message par Chrisrouen »

Il est évident que le faible coût de nos recharges fait que la proportion du budget pneus est bien supérieure pour nous mais je ne m’attendais pas à ce que cela représente la moitié du budget énergie…

Ça pourrait être intéressant de poster ces données sur le forum juste à titre indicatif car ça peut varier grandement entre ceux qui rechargent à la maison et ceux qui ne font que du SUC, ainsi qu’entre ceux qui mettent des pneus haut de gamme comme les PS4 T0 à 850€ le train complet (pose comprise) et ceux qui montent des Kumho à 500€… 😌
Dernière modification par Chrisrouen le 28 juil. 2025 21:24, modifié 4 fois.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Voici les chiffres pour ma model S :
Les pneus (je calcule uniquement le cout au km de mes pneus été car je n'ai pas encore remplacé mes pneus hiver)
Monte pneumatique été 21 en 295/30/21 à l'arrière et 265/35/21 à l'avant
Pneus michelin Pilot sport 4S homologués Tesla (T2)
Prix de l'ensemble : 1582 Euros (Allopneus) + 84 Euros (montage, équilibrage) = 1666 Euros TTC
Kilométrage réalisé avec le premier jeu de pneus été : 44500 km
Cout pneus au km : 3,74 centimes/km

Les recharges (source mon appli tesla avec mes couts à domicile paramétrés, et 39785 km de crédits supercharge gratuite utilisés) :
2023 : 616 Euros
2024 : 550 Euros
2025 : 425 Euros
Total : 1591 Euros pour 79497 km soit 2,00 centimes/km

:Fleche: Pour moi le cout des pneus représente 187% du cout des recharges :langue:

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Message par Chrisrouen »

Ah oui, quand même…! :choque:

Ça relativise les choses mais ça pique un peu…beaucoup…! 🐝🐝🐝🐝🐝

Finalement, mon titre est bien adapté à la réalité de certains d’entre nous… :yeuxciel: :clin:
Dernière modification par Chrisrouen le 28 juil. 2025 21:27, modifié 1 fois.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Pour être plus constructif (ça m'arrive), je viens justement de changer les 4 pneus de mon précédent set de roues hiver par des pneus été (pas encore montés sur la voiture). Encore et toujours des Michelin Pilot Sport 4, cette fois-ci en version 4S.
J'en ai eu pour 952 € chez Norauto, sachant que Michelin proposait une opération commerciale (qui se termine aujourd'hui) conduisant à un remboursement de 100 €.
Sachant par ailleurs que j'arrive à faire environ 40.000 km avec ces pneus, on peut aisément calculer un coût de revient. Au kilomètre, et non en proportion du coût de recharge, qui n'a pas de sens dans un cas comme le mien (voir mes posts précédents).
852 ÷ 40.000 = 0,0213 €/km, soit 2,13 € pour 100 km.
😘
Dernière modification par philhor le 27 juil. 2025 10:28, modifié 2 fois.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Après on peut mettre la durée aussi, car tu peux faire x kil en 1 ,2 ou plus d'année. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

J'ai supprimé les messages hors sujet.

Pour contribuer, avec ma Model 3 Performance j'ai roulé 52 000 km avant de remplacer les pneus par des Michelin Pilot Sport 4S qui coutent 250 Euros chacun.

Cela fait donc 1000 euros de pneus pour 53 000 Km, soit 0,0188 €/km ou 1,88€/100km, je trouve ca assez important.

Coté Conso : 195 Wh/km soit 3,9 € / 100km d'électricité environ si charge à domicile.
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Message par Chrisrouen »

C’est le cas en effet…!

Le budget conso est tellement faible sur nos Tesla que le budget pneus occupe une place proportionnelle très importante dans le budget global d’utilisation…

D’où mon hésitation à reprendre des PS4 T0 qui sont excellents en matière de tenue de route mais un peu raides pour le confort et moyens pour les bruits de roulement… car à 850€ les 4 posés ça pique pas mal quand même…
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Message par Chrisrouen »

Thomas a écrit : 28 juil. 2025 19:32
Pour contribuer, avec ma Model 3 Performance j'ai roulé 52 000 km avant de remplacer les pneus par des Michelin Pilot Sport 4S qui coutent 250 Euros chacun.

Cela fait donc 1000 euros de pneus pour 53 000 Km, soit 0,0188 €/km ou 1,88€/100km, je trouve ca assez important.
Et au niveau conso tu en es où ?
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Message par Chrisrouen »

lamouche a écrit : 27 juil. 2025 10:20
Après on peut mettre la durée aussi, car tu peux faire x kil en 1 ,2 ou plus d'année. :clin:
Si tu veux mais au final, ça ne change rien au prix de revient au km… 😌
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Message par Chrisrouen »

Thomas a écrit : 28 juil. 2025 19:32
Toi aussi tu es donc à un budget pneus à peu près équivalent à la moitié du budget conso…
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui tout à fait.

Evite de citer tous les messages s'il te plait.
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

J'ai déjà fait ce calcul par le passé avec la même conclusion, c'est l'occasion de le mettre à jour avec plus de recul (Propulsion 2023) :

Train arrière 50 000km | Train avant 100 000km : 6 pneus à changer tous les 100 000km
Environ 200€ par pneu avec la pose pour des PS4 : 1200€ \ 100 000km soit 1.2€ \ 100km

Côté conso : Moyenne de 13.2 Kwh\100km à 0.14€ le kwh : 1.85€ \ 100km

Ce qui me donne 39% de dépenses pour les pneus ...

Je vais bientôt tenter l'expérience avec des Qirin 990 achetés 60€ l'unité qui sont plébiscités par les taxis/vtc pour leur rapport qualité/prix, de quoi réduire ce poste de dépense non négligeable à 0.48€ \ 100km (en espérant garder la même consommation)
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Il y a aussi moyen d'avoir des Michelin moins cher, avec les ODR saisonnières et selon les centres de montage de pneus.

Par exemple pour 4 Michelin CrossClimate montés j'avais payé 680€-80€ (ODR Michelin hiver) soit 600€ ce qui ramène le PRK à 0,012€ pour 50 000 km (=1,2€/100km soit moins cher qu'1L de diesel).

Image

Je viens de reprendre 2 PilotSport 4 (les standards sans mousse acoustique) en Juin pour aller avec mes 2 AV ayant moins de 30 000 km (pour mon jeu été car au final je trouve les CC2 mauvais sur sol mouillé), que j'ai payé 380€ -40€ toujours avec ODR Michelin (été) dans le même centre auto.

En surveillant les promos, je trouve au contraire que le budget pneu est très raisonnable en 18" pour des propulsions de 300cv pouvant être conduite de manière dynamique.

Quant au coût global (énergie + services), il est particulièrement bas, l'essentiel du coût venant de la décote pour ceux qui changent leur véhicule tous les 2 ans, pour les autres on verra (sur 8 ou 10 ans)...
Dernière modification par steph le 29 juil. 2025 15:04, modifié 1 fois.
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par eternae »

En effet j'ai pu profiter de 20€ par pneus quand j'ai changé mes deux pneus arrières, de quoi rembourser la pose finalement.

Mis à part la tenue de route sur mouillé qu'as-tu pensé des CC2 en terme de confort et de bruit ? Michelin vient de sortir les CC3 sport qui promets de meilleurs performances sur route humide.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Habituellement j'ai toujours eu un jeu hiver et un jeu été sur mon véhicule principal, mais sur la Tesla j'ai tenté les toutes saisons pour les hiver 2023 et 2024.

J'ai mis un peu moins de 40 000 km à mon jeu de CC2.

Sur les 10 000 premiers kilomètres, je les ai trouvé logiquement un peu plus bruyant (vu le "cramponage" des enveloppes) et surtout sensiblement plus souples au niveau des flancs. On gagne légèrement en confort et on perd beaucoup en précision et prise de roulis.

Dans une neige faible et froide, ils étaient corrects, sur le mouillé c'était moyen sans être gênant.

Au bout de 20 000 km j'ai remarqué un drop évident, sur le sec c'est resté correct mais sur sol mouillé c'est devenu dangereux avec des décrochement de l'AR dans les rond-points abordés à vitesse normale, et une sensation de flou à vitesse autoroutière.

Dans la neige humide ils ont nettement perdu en traction et en tenue latérale, j'éviterai de monter en station à >1200m.
Par contre ils usent peu, la gomme semble relativement dure.

Pour moi c'est un Michelin raté, ce qui n'est pas fréquent dans la marque, et la sortie très rapide de son remplaçant est probablement une prise de conscience du problème.

Aujourd'hui j'essayerais peut-être un CC3 Sport ou le continental All Season Contact2.

Je compte finir mon jeu de CC2 l'hiver prochain puis repasser sur un vrai hiver (Conti Wintercontact TS 860 S par exemple).

Les Pilot 4 par contre sont un pur bonheur, rigides, précis, endurants (pour une gomme tendre), j'ai racheté un jeu de jantes d'origine avec capteurs BLE pour retrouver le plaisir de rouler en TM3 avec des Pilot Sport 4.
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Hello,
Comparer le coût kilométrique des pneus avec la consommation semble curieux.
Le premier train est compris dans le prix de la voiture ce qui biaise le comparatif.
Néanmoins, on s'aperçoit que rechercher un pneu très efficient en terme de consommation n'a aucun intérêt économique.
Certes, il permet une meilleure autonomie mais pour ceux, comme moi, qui ne sont pas obsédé par ça, c'est une analyse qui peut permettre de faire des économies lors du choix de ses pneus.
Personnellement, je vais plutôt rechercher la tenue de route sur sol humide et un bruit minimum.
D'ailleurs, à ce propos, attention au critère bruit du classement des pneus qui ne juge que du bruit extérieur...est-ce que que le pneu le moins bruyant à l'extérieur est le moins bruyant à l'intérieur : That is the question ! :clin:
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par eternae »

Je ne trouve pas cela curieux, l'intérêt est d'avoir son coût réel au km.

Mais je comprend que l'approche ne soit pas naturelle, la ''consommation'' de gomme vis-à-vis de la consommation de carburant est presque négligeable sur les véhicules thermiques.

On pourrait même aller jusqu'à rajouter le changement des filtres/essuie-glaces,l'abonnement premium, le lave-glace, ... pour approcher finement le coût réel de nos déplacements !
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Message par Chrisrouen »

Oui, effectivement… :clin:
Répondre