Comme indiqué dans le sujet « Suivi de livraison Model Y », j’ai récupéré Galactic 2 vendredi 11 Juillet à la Seynes/mer.
Il n’y avait pas foule, seules 4 Juniper (dont la mienne) en attente de livraison sur le parking.
Je ne reviens pas sur l’excellent accueil de la demoiselle qui s’est occupée de moi, ni mon avis sur les « locaux » du Delivery center.
Galactic2 vient donc en remplacement de Galactic1, une Model Y Prop bleue Outremer d’Octobre 2023, qu’il m’a été difficile de quitter. 30500km au compteur, elle a été reprise par Tesla.
La commande a d’abord été passée fin Mai 2025. Le dossier reprise complété quelques jours après, et validé en retour par Tesla avec une offre. Le dossier de financement (LLD particulier) a été reporté plusieurs fois suite aux baisses de taux constatées. Je suis passé par Localease, avec Arval dont j’ai signé le contrat effectivement le 1er juillet.
Le jour de la livraison, j’ai donc d’abord signé officiellement les documents de reprise. A noter que Tesla en a profité pour baisser légèrement le montant de la reprise, mais acceptable pour moi.
Maintenant une comparaison entre les 2 véhicules après 230km parcourus.
Les bons points et améliorations:
Le confort des sièges est notoire. L’assise, la matière perforée.
Les suspensions. C’est moins « sec », j’ai constaté la différence sur les routes au revêtement très dégradé que j’emprunte souvent. Ce n’est pas le moelleux de X-Peng (ou la mollesse pour certains), ce n’est pas du Audi non plus.
L’insonorisation globale. Les vibrations sont étouffées (surtout sur route dégradée)
La caméra avant, est enfin une aide bienvenue quand il s’agit de se garer ou manoeuvrer.
La tablette de coffre est enfin pliable facilement en se maintenant quand on veut charger quelque chose, plus besoin de porter un casque. De plus, pliée elle se range en largeur à l’arrière sous le plancher. Par contre faut faire attention de ne pas y entreposer des choses hautes.
Le nouveau filtre UV du pavillon vitré. Ici dans le Sud c’est important. Il est plus performant certes, et je laisse un peu de temps pour tester son efficacité au volant.. Mais comme on tourne entre 32 et 40°C avec un franc soleil, je pense que je vais remettre (s’il passe toujours) l’ancien pare-soleil de pavillon
le passage des vitesses sur l’écran:
Si c’est au début un peu déroutant on s’y fait très vite. De plus dans certaines situations de manoeuvres la voiture propose d’elle même la marche avant (ou arrière), à valider en appuyant sur la pédale de frein.

Les points mitigés:
Les diodes rouges dans les montants des portières avant droite et gauche, pour surveiller les angles morts. Ben c’est pas très visible. Chez d’autres constructeurs c’est un triangle de warning qui s’allume dans le rétroviseur extérieur.
La sono: est fait toujours le job, mais le rendu en moins percutant.
Le rayon de braquage. Bon je pense que la diminution se mesure en millimètre.
Les mesquineries qui agacent:
Les accessoires tels que: bacs de rangement de la console avant et accoudoir de l’ancien Y ne sont plus adaptés à la Juniper.
Une seule prise USB C à l’avant et qui a migré sous l’accoudoir
Pourquoi payer EAP 3500€ lorsque la concurrence l’intègre (XPeng)?
pourquoi l’option attelage est facturées 1350€, alors que pour le même prix voire moins elle est électrique ailleurs.
Les interrogations:
La vitesse de recharge au SUC. Après le départ du Delivery Center, j’ai choisi sur le planificateur le SUC le plus proche (10 minutes) celui de la Seyne/Mer, équipé de V4. J’y suis arrivé avec 47% de batterie. La vitesse de recharge est passée de 75 Kw à un top de 105 KW!!! puis quelques minutes après est redescendue à 75 puis 45kw. Est-ce que le préconditionnement n’a pas eu le temps de s’activer (j’avoue ne pas avoir fait attention sur le trajet, trop occupé aux autres fonctions), est-ce un défaut? Je charge principalement à la maison donc je vais aller la prochaine fois faire une recharge sur un SUC une fois descendu à 20%, pour vérifier que tout est ok.
La recharge à induction, mon téléphone (iPhone récent) est vraiment chaud (trés), une ventilation aurait été la bienvenue.

Donc globalement, satisfait des améliorations.
Mais faut que Tesla se remue. Dans les même prix, pour avoir essayer la concurrence Chinoise (dont les marques pas encore disponibles en France) qui sont disponibles ou à venir (en France peut-être?) , comme les Nio/Firefly, X-Peng G7, Zeeker X7, Xiaomi YU7, Smart #5, hormis l’efficience et le réseau de recharge, Tesla ne fait pas mieux ou est dépassé. Le débat actuel sur que vaut-il mieux: une recharge à 800V et une efficience moyenne, ou une super efficience? Ben je dirais les 2 mon Capitaine. Avec son excellente efficience, il suffirait à Tesla de rajouter une recharge 800V (qu’il propose sur le Cybertruckflop) pour conforter son avance.