Disparition du mode Tout Terrain sur les AWD

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Répondre
S
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y LR

Disparition du mode Tout Terrain sur les AWD

Message par Sharko »

Bonsoir,

J'ai une Y de 2022, je suis à jour dans les versions et je me suis rendu compte que le bouton du mode 4x4 n'était plus présent, il ne me reste que les assistances quand on est dans du sable et un autre mode.

Savez-vous pourquoi?
J'ai pris cette voiture spécialement pour le mode 4x4 pour la montagne ou sous la neige en général, c'est un grand atout sécurité et ça m'embête d'avoir perdu cette fonctionnalité que j'ai pourtant payer cher...

Je suis preneur de vos retours et pour ceux qui ont des AWD si vous pouviez vérifier également, merci.
Modèle Y LR Blanc/19" - Commandée 5/05 - prévue 23/24 juin Paris / Valenton
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Disparition du mode 4x4 sur les AWD

Message par Hervé S70D »

Au démarrage et en accélération ton auto est toujours en AWD.
A vitesse stabilisée, elle est en propulsion mais repasse en AWD à la moindre perte d'adhérence.
Le Slip Start ou autres appellations selon les versions, Surfaces glissantes par exemple est toujours présent, ce mode autorise le patinage.
Il faut voir le manuel pour trouver le nom qui correspond à cela.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Sharko parle certainement du mode Tout terrain proposé au Y Dual Motor, pas du fonctionnement classique des moteurs des Tesla. Ce mode permet d’avoir en permanence une répartition 50/50 entre l’avant et l’arrière.

Image

Pour que cela fonctionne il ne faut pas que Limitation de vitesse soit activé ou que l’Autopilot soit activé.

C’est de cela dont tu parles Sharko ?

Image
S
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Sharko »

Oui c'est bien ce mode là dont je parle.
Je ne l'ai pas vu récemment après qu'un collègue qui a aussi une Y AWD m'a dit que ça avait disparu.
D
DavAix
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Juniper RWD LR

Message par DavAix »

Je viens de regarder à l’instant sur la mienne, le mode 4x4 est toujours disponible 😊

Image
TMY Juniper Long Range Rwd
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

Hervé S70D a écrit : 14 juil. 2025 03:50
Au démarrage et en accélération ton auto est toujours en AWD.
A vitesse stabilisée, elle est en propulsion mais repasse en AWD à la moindre perte d'adhérence.
Le Slip Start ou autres appellations selon les versions, Surfaces glissantes par exemple est toujours présent, ce mode autorise le patinage.
Il faut voir le manuel pour trouver le nom qui correspond à cela.
Hello, juste pour préciser :smile:

L’intérêt de awd c’est surtout l’utilité en cas de perte (ou d’aide) de motricité mais pas d’adhérence. C’est d’ailleurs pour ça par exemple que beaucoup trop de conducteur en awd se sentent en sécurité à tord en roulant vite sur autoroute pendant qu’il pleut, alors qu’avec nos voitures, et la largeur démesurée de nos pneus, le risque d’aquaplaning est plus important. Et en cas de perte d’adhérence un mode 4x4 ne fera pas mieux qu’une rwd.
Par conte pour avoir de la motricité en cas de neige ou conduite en montagne là oui c’est une plus value effectivement.
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
S
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Sharko »

Mais avant on avait un autre bouton en plus de assistance et slip start qui de mémoire était marqué "mode 4x4", là assistance hors piste ça n'a rien à voir avec le mode qu'on avait avant non?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Les appellations parfois difficiles à comprendre peuvent changer de nom, d'où l'intérêt du manuel.
Le Slip Start, c'est pas super intuitif.
En cas de perte d'adhérence pouvoir avoir les 4 roues qui la cherchent augmente l'efficacité.
Une pure propulsion plein gaz qui décroche c'est violent et dangereux, beaucoup plus sûr est une AWD.
Le mode tout terrain est bien pour cela et le Slip Start sert à autoriser le patinage dans la neige, sinon la puissance est coupée et l'auto n'avance pas.
Pour rouler sur route enneigée, il faut laisser en normal, l'auto gérera au mieux.
Si on n'arrive pas à avancer, mettre Slip start, j'ai eu le cas en été sur un col enneigée, l'auto a pu trouver l'adhérence et enfin avancer.
Tesla Watt else ?
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Anaxim77 »

@Hervé S70D
Je suis d'accord avec toi sur le fond :) C'est juste qu'il y a souvent une incompréhension sur l'utilité d'un AWD. Et certains confondent motricité et adhérence (en ayant des comportement dangereux sur la route pour certains se croyant à l'abris du coup). Comme je suis physicien ça me parle ahah
En gros en cas de besoin de motricité, et de difficulté à en avoir (cas de la neige, ou route sableuse etc) Le mode AWD est parfaitement utile. Ca permet de monter plus facilement une côte enneigé, la voiture va utiliser l'ensemble des moteurs pour trouver davantage de motricité etc
Mais en cas de perte d'adhérence sur vitesse normalisée (phénomène d'aquaplaning par exemple), là un RWD ou un AWD c'est la même chose. Et dans ce cas il faut même d'ailleurs tout faire pour éviter d'accélérer, mais plutôt laisser là voiture ralentir d'elle même pour retrouver de l'adhérence. On adhère pas mieux à la route avec une AWD, mais par contre on a davantage de motricité dans les cas de routes dégradées genre neige, ou terrain sableux etc :clin:

Pour le mode 4x4 c'est dommage si Tesla la retiré, car justement pour moi le but est de pouvoir avoir un vrai mode 4x4 utile pour ceux qui habitent en montagne etc
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Oui mais pas seulement, dans tous les cas ou on veut utiliser tout le couple et la puissance, départ arrêté, sortie de rond point, depassement rapide, la sécurité et l'absence de dérive permis par le AWD est confortable.
Le mode 4x4 existe toujours, c'est le mode Assistance hors piste, dont le nom indique mieux la fonction.
Sur route glissante, dès qu'une roue arrière patine, le train avant aide l'auto, avec les VE c'est instantané, pas besoin de l'avoir en permanence.
L' AWD, qui est une transmission intégrale non permanente est le meilleur système qui existe, tous les avantages d'un 4 roues motrices sans les inconvénients.
En thermique c'était déjà bien mais en VE c'est génial car un moteur par train.
Il faut voir la complexité des derniers AWD thermiques pour éviter les inconvénients, multi embrayage et autre et en face la pureté des VE, qui atteint le summum avec un moteur par roue.
Tesla Watt else ?
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Anaxim77 »

Complètement d’accord :smile:
C’est un sujet qui est très intéressant, et qui d’ailleurs pourrait inviter chacun dans un post dédié, à définir les comportements à adopter en fonction du type AWD ou RWD, de l’expérience de chacun et en fonction des conditions de route, et des modes de conduites disponibles, qui évoluent avec les différentes mises à jours :smile:
Ce qui est certain, c’est que perdre de l’adhérence avec une voiture de 2T, qui plus est avec du frein régénératif important, ça peut virer au drame, que l’on soit avec du AWD ou du RWD. Certain achètent du AWD en pensant être davantage en sécurité, et du coup ont une forme d’excès de confiance malheureuse. Mais les pertes de contrôles sont liées à des pertes d’adhérence plus que de motricité, sauf en cas de conduite assez sportive. Dans la plupart des cas l’électronique de nos voitures gère plutôt bien maintenant l’adhérence à motricité quel que soit le type de véhicule, sauf conditions un peu extrêmes particulières.
Après évidemment l’ADW a une plus-value certaine, mais faut juste nuancer un peu l’utilité. Par contre un vrai mode 4x4 sur les tesla AWD, je trouve que ça aurait sens, même si là encore l’électronique arrive à décider du besoin, il choisit à notre place ahah :smile:
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour avoir expérimenté un début de glissade en Prop dans un virage attaqué bien trop fort sous la pluie (les débuts de la conduite accompagnée dans la descente du col de la Croix Haute côté Isère... :peur: ), la voiture a très, très bien géré le souci : trajectoire nominale et remise dans l'axe malgré la glissade de 3 ou 4 pneus.
Et de même, l'antipatinage ne remet la patate qu'une fois que les roues sont droites dès que l'adhérence est un peu précaire, comme il se devrait (c'est assez disons prudent).
Alors ce n'est pas un prétexte pour conduire comme un goret hein :modo: mais je pense que sur ce sujet précis on peut ne pas sous-estimer les béquilles électroniques.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Disparition du mode Tout Terrain sur les AWD

Message par Thomas »

Dans ce sujet on parle du mode Tout Terrain ou Hors Piste. Le but n'est pas d'améliorer la tenue de route sur la route, au contraire puisque certaines aides sont désactivées.
Hervé S70D
Addict
Addict

Re: Disparition du mode Tout Terrain sur les AWD

Message par Hervé S70D »

Tout à fait, d'où le changement de nom pour bien faire comprendre que c'est 4x4 dans le sens d'auto tout terrain et non passage en transmission intégrale.
Tesla Watt else ?
Répondre