Courbe de charge Tesla

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3

Re: Vitesse de charge

Message par olivfr »

Bonjour à tous !
Je suis passé d'une TM3 Highland prop (donc batterie LFP) à une TM3 Highland LR AWD (donc batterie NMC) et j'ai l'impression que la courbe de recharge de la prop s'effondrait moins rapidement que ma LR (je n'ai pas pu comparer les 2 en même temps donc c'est un ressenti, ça n'a rien de scientifique, mais je sais que certains connaissent ces données sur le bout des doigts).
Rien de dramatique en soi, mais quand je vois que ça démarre la recharge à 220/230Kw (j'étais tout content lors de la première recharge avec la LR, curieux de voir cela) et que ça s'effondre rapidement vers 150Kw à peine passé les 30/40%, puis que ça passe ensuite sous les 100Kw, je me dis que c'est quand même bien dommage :/
Bref, je sais pas si Tesla a prévu de travailler un peu là dessus mais ça serait pas mal, surtout vu la concurrence qui est largement au-dessus désormais (peut être au risque de dégradation importante de leur batterie néanmoins...). Si elle pouvait tenir au moins le 150kw de 40 à 70%, ça ferait gagner pas mal de temps :)
ex- TM3 HL prop rouge intérieur blanc 18"
TM3 HL LR AWD gris Quicksilver 18" attelage
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Courbe de charge Tesla

Message par Thomas »

Sur ma 3 Performance Panasonic j’ai 250kW au début puis elle passe sous les 100kW en arrivant à 60%.
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par olivfr »

Je vérifierai à la prochaine supercharge mais il me semble que ça s'écroule sous les 100 même avant...
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici mes courbes de charge en SuC depuis que j'ai ma voiture fin mars (TM3H LR AWD)

Je n'arrive pas aussi souvent que Thomas aux 250, et je passe en dessous de 100 autour de 52 % à 54 %.

Image
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par olivfr »

Ca correspond à ce que j'ai aussi je pense (je regarderai plus sérieusement à la prochaine charge).
En tout cas, si ça pouvait tenir les 150Kw un peu + longtemps (jusqu'à 50% au moins) puis une pente douce pour ne descendre qu'en dessous de 100Kw à partir de 65/70% ça serait vraiment top. Là, j'ai l'impression que la promesse des 250 Kw est une vaste fumisterie (je le savais avant d'avoir le véhicule donc je ne suis pas tant surpris, mais je pensais pas que ça tomberait aussi rapidement sous les 150 puis les 100 Kw...).
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

On en a déjà parlé sur le sujet des batteries, javais mis toutes les captures comparatives je ne vais paq le refaire, la LG est nulle en vitesse de charge. La meileure est la Panasonic 77kwh des 2019 et 2020.

Quand je fais de longues distances je prends la vieille... cest plus rapide meme si elle a perdu 10kwh d’autonomie.
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par olivfr »

J'avais cherché mais pas trouvé...désolé de déterrer ce sujet. Je voulais surtout pas faire un HS sur un sujet trop générique.
De toute façon, pas trop le choix de la batterie, sur la Highland en LR c'est du LG non ? Que ça soit en prop ou AWD ?
Sur la Highland performance c'est toujours une Pana ou seules les anciennes TM3 LR étaient en Pana ?

On peut toujours rêver et se dire que Tesla va améliorer la courbe pour les HL LR avec cette batterie ou c'est peine perdue :/ ?
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Cest peine perdue, en plus de charger lentement elle n'a pas assez de puissance de décharge et bride la performance...
J'ai une perf 2023 et je la trouve moins vive que ma LR 2019...

Là je viens juste de charger la 2019, 12mn de 28 a 70% et elle etait encore >90kw, imbattable.

Il ne reste a espérer qu'il change de modèle de batterie, en l'état je n'achète pas la nouvelle perf.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

C'est peine perdue car c'est matériellement impossible, ou bien cela peut-il éventuellement être corrigé par une mise à jour logicielle, mais peut-être qu'il n'y a pas la volonté de Tesla, pour le coup ?
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Les LFP ont effectivement une meilleure courbe de recharge que les NMC.
o
olivfr
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par olivfr »

Espérons que ça vienne à s'améliorer !
Parce qu'en face, les berlines concurrentes sont pour la plupart largement au-dessus.
Répondre