Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
J'ai essayé ce jour une grosse demi-heure une Ford Mustang Mach-E.
Où: Île de France, concession Ford Nanterre - Motorcar
Attention c'est à côté du pont de Bezons (un coin qui circule très mal)...L'accueil en concession est très agréable. Les vendeurs connaissent leur véhicule. Très pro et très sympas, un gros plus.
Je précise, parce que je n'ai pas une haute opinion des vendeurs auto en général. Pour avoir testé R.I.P. Fisker (vendeurs aimables, mais qui s'en foutent et connaissent peu les modèles), Mercedes (hautains et incompétents), X-Peng (sympa mais ne connaissent pas bien le véhicule et pas pro), Lexus (compétents et sympa), Volvo (compétents et sympa à Neuilly, mais SAV déplorable), ce n'est pas toujours le cas.
Bon et le véhicule....
Mon point de comparaison c'est mon Modèle Y ancienne génération Long Range AWD.
Celui que j'ai essayé était le propulsion.
Je commence par les moins peu nombreux:
- Pare-Brise...il est nettement moins athermique que celui du Y. J'avais un effet rayonnement désagréable. Le vendeur m'a dit que cela se règle sans soucis en déposant un film je sais pas quoi (je ne suis pas pro ^_-)
- Passage de vitesse: une molette ronde au niveau du chargeur téléphone
- L'auto-pilote qui se désactive avec un petit bip très léger (attention à ne pas se faire avoir) un peu trop facilement. je suis passé sur un autopont d'une autoroute en 2x2 voies, donc ça se rétrécissait avec les rambardes de sécurité qui remplaçaient la bande d'arrêt d'urgence et il semble qu'il s'est trouvé trop à l'étroit.
- Un moins qui peut être un plus. L'attaque de la pédale de frein qui est ultra vive. En départementale, je pense que j'apprécierais, mais dans des bouchons, c'est un peu brutal et difficile à doser.
Les bémols:
- Le one pedal est pas mal du tout mais a moins d'attaque que le modèle Y, ce qui fait qu'on a tendance à freiner parfois, mais je pense que c'est une question d'habitude
- le véhicule a l'air plus sportif que le modèle Y et plus fin vu de l'extérieur, mais au volant, les vitres plus petites donnent l'impression d'un plus gros véhicule avec moins de visibilité.
- l'accélération qui manque d'allonge à partir de 90/100 (reproche que je fais au modèle Y à partir de 110/120). Mais reste très convenable et agréable.
- Même bruit de vibration sourd que je pensais propre à mon modèle Y. Avec un bruit de vibration dans les graves sur les revêtements qui ne sont pas billards.
- Coffre plus petit, mais bon...le modèle Y est tellement au dessus du lot...Maintenant celui du Ford est très bon.
- écran vertical...j'aime moins qu'horizontal, je le trouve moins lisible, mais c'est peut-être une question d'habitude.
- clef et bouton ON/OFF
- les bruits de moteurs simulés (que l'on peut couper dans les modes plus vifs).
Les plus:
- Les sièges, la finition. Bien meilleur que le modèle Y.
- Le look (avis perso)
- l'affichage de la consommation, qui distingue la part liée à la propulsion, la climatisation et le reste. Là, j'en était à 60% clim, 30% propulsion et 10% le reste (à la louche, j'ai regardé en milieu de trajet). Que j'ai trouvé relativement correct. Ma Y consommait moins, mais je sortais d'une recharge sur une borne 7KW et j'ai noté qu'après une recharcge, elle est ultra efficiente (13 KWh clim comprise aujourd'hui, versus 19 KWh quand je suis parti sans avoir chargé hier). Conso totale sur 30 minutes de 22KWh/100Kms, mais le véhicule est parti il était chaud au soleil, donc ne prenez pas ça au pied de la lettre.
Sur les petits trajets c'est ultra sensible je trouve les conso annexes et de partir avec une batterie froide j'ai l'impression. En tout cas, l'information du split est intéressante je trouve.
- Le régulateur et l'auto-pilote. En effet, ce dernier est très fin, ne donne pas d'à-coup et n'a pas une marge de sécurité trop importante avec les véhicules de devant. Ce qui au départ m'a un peu inquiété, je me demandais s'il était activé...le Y, on sait que l'auto-pilote est en route parce que notamment à basse vitesse, il garde une grosse distance de sécurité. Le Ford conduit exactement comme moi. il ralentit et garde une distance similaire à ce que je garde. Donc très agréable, on le garde volontiers sans avoir l'impression d'enquiquiner son monde avec une distance de sécurité excessive en circulation dense. Mais...il faut vraiment lui faire confiance, parce que pas de marge de sécurité (par rapport à ma conduite).
Pour ce qui est de sa mise en route, on a un schéma du véhicule. Quand on active l'auto-pilote, il affiche une sorte de bulle autour du véhicule. un premier demi-cercle sur l'avant du véhicule se colore en bleu pour indiquer que le régulateur adaptatif est enclenché. Puis des demi-cercle sur les côtés et derrière pour dire qu'on est en auto-pilote (que le véhicule regarde à côté). Quand l'auto-pilote se désactive, il garde le régulateur adaptatif et on le voit clairement avec juste le demi cercle devant qui est en bleu et les autres sur les côtés et derrière qui repassent en grisé.
On peut forcer (un peu trop à mon goût) pour serrer la voie à droite pour laisser passer une moto sans que l'auto-pilote ne se désactive (ce qui m'a surpris, cf désactivation rapide sur l'auto-pont). Mais on doit garder une force constante sur le volant pour rester écarté du milieu ce qui n'est pas ultra agréable.
Quand on change de file, il se désactive et se réactive avec une grande douceur.
Si ce n'était la désactivation un peu rapide dès que c'est trop serré, je dirais qu'il est bien meilleur que celui de la Tesla. Sur autoroute pas photo. Pas testé sur départementale. J'ai un peu peur qu'il se désactive trop vite.
Maintenant à titre personnel, l'autopilote j'aime l'enclencher quand la conduite est pénible, à savoir autoroute et bouchons, et de ce point de vue, je l'ai préféré.
- le confort, pas spécialement sonore, ni thermique, mais plus classieux de que la Tesla et sièges plus agréable en tenue latérale.
- le rayon de braquage (mais le Y est tellement mauvais qu'il est difficile de ne pas être meilleur) même s'il faut beaucoup tourner le volant, je n'avais plus l'habitude, la butée du Y étant très tôt ^_-)
Le vendeur m'a dit qu'il pouvait avoir des coups de freins violents en mode sécurité active qu'on peut débrancher au démarrage mais opération à répétée à chaque démarrage. Je n'en ai pas constatés.
Bref, pas le coup de foudre, mais une alternative intéressante avec des plus. Je préfère mon Y pour la taille des coffres, la visibilité et le côté joueur de la conduite et qui fait que je me sens plus à l'aise malgré un gabarit équivalent. Si j'avais à prendre des choses sur le Ford, je prendrais son auto-pilote en lui donnant la "non dé-connectivité" du Tesla, ses sièges avant et le mordant de son freinage mais uniquement en mode attaque, pas en mode de tous les jours ^_-. Quelques boutons (mais pas le comodo de vitesse), son look.
En tout cas sympa de voir que la concurrence offre des alternatives qui tiennent la route
Désolé pour le pavé indigeste...impressions à chaud en vrac.
Intéressant tout ça.
Les Tesla affichent aussi tout le détail des consommations à la page Energie, sans doute bien plus détaillé.
Une belle auto mais les essais la disait assez délicate à conduire, trop Mustang.
Comme d'autres marques, on n'en voit quasiment pas.
Le prix de cette auto est largement supérieur, de 13 à 25000€ à une model 3 ou Y, autonomie et consommation moyenne.
Si BlueCruise est bien ce n'est pas inclus d'origine comme AP mais 25€ par mois.
Au final difficile de choisir cette auto en restant objectif.
A 10000 de moins qu'une Tesla, il faudrait vraiment s'y intéressé, au même prix pourquoi pas, mais beaucoup plus cher.
Je n'achèterais pas cette voiture, comme toi, je la trouve un peu trop chère et il y a quelques lacunes. Pour autant, je ne dirai pas qu'on fait une erreur en l'achetant.
Pour ce qui est de la conduite, franchement je ne sais pas ce qui ne plait pas. Elle est très facile à prendre en main, c'est immédiat (comme bon nombre de véhicule moderne). Manque un peu d'allonge à mon goût comme évoqué, mais cela reste un véhicule très agréable.
C'est loin d'être un mauvais véhicule et je suis content de voir que la concurrence est bonne, cela ne peut que tirer vers le haut la qualité.
Celles dont je suis impatient de faire un essai, ce sont les Xiaomi. Curieux de voir si les châssis sont à la hauteur, si cela vieillit bien. Parce que sur le papier, c'est très séduisant. Mais bon, on a 2 bonnes années à attendre a priori avant d'en voir en Europe.